Remettre en route réfrigérateur ARISTON MTM1721 VWBR

Marque : Ariston

Modèle : MTM1721

Année : 2009

Question posée par GIPEGE 3 pts Le 29 Jan - 18h52 —

Bonjour,
J'ai changé de pièce mon réfrigérateur, trajet d'une dizaine de mètres qui a nécessité de l'incliner pour franchir les portes.
une fois installé et branché à son nouvel emplacement, la lampe témoin d'ouverture fonctionne normalement, mais le compresseur n'a pas redémarré.
avez vous une idée de ce qui a pu provoquer la panne? condensateur grillé? relais de démarrage? compresseur? avant d'envisager un changement, j'aimerais essayer de le réparer. Il a 10 ans mais a toujours fonctionné sans soucis.
PS/ son nouvel emplacement est dans une pièce non chauffée (entre 3 et 5° actuellement)
merci d'avance pour votre aide,
cordialement.

bonsoir
du moment que vous l'avez" penché" vous deviez respecter un délai de 24h avant de le "rebrancher"
il fallait le transporter droit, surtout n'insistez pas et attendez demain pour voir s'il y a des dégâts
jina 4479 pts le 29 jan - 21h07

Merci pour votre réponse. Après avoir constaté le défaut de mise en marche, j'ai débranché, et il n'a plus bougé depuis 2 jours....mais il ne repart toujours pas... GIPEGE 3 pts le 30 jan - 09h27

bonjour
le problème est qu'en n'attendant pas que le liquide redescende avant de le remettre en route on crée une panne, espérons qu'un collègue pro ait une solution si c'est le cas car c'est la chose à ne jamais faire, à plat , l'huile de votre compresseur , vu sa fluidité s'échappe et se mélange au fluide frigorigène
en attendant vérifiez le boitier près du moteur, il lance et arrête le moteur
il peut y avoir un problème de fils ou bornes au transport

pour votre question par rapport à la température de la pièce
pour la température il faut regarder les lettres sur l'étiquette:
Bien choisir la classe climatique de son réfrigérateur ou congélateur
Bien utiliser son réfrigérateur ne consiste pas seulement à se préoccuper de la température des aliments à l'intérieur de celui-ci, c'est aussi tenir compte de sa classe climatique. Même si elle n'influe que très indirectement sur la température interne d'un réfrigérateur-congélateur (tous les appareils de ce type ont de toute façon un thermostat réglable dont c'est le rôle), il est primordial de tenir compte de cette classe pour s'assurer du fonctionnement optimal de l'appareil. En tout état de cause, il est également important de respecter les consignes données par le constructeur notamment en matière d'environnement.

À quoi servent les classes climatiques ?
Quelles sont les températures d'usage correspondantes ?
Quelles sont les conditions de fonctionnement idéales ?
Pourquoi l'autonomie est-elle un critère important ?
Quelles sont les conditions d'installation optimales ?
À quoi servent les classes climatiques ?
La classe climatique est une information indiquée sur la plaque signalétique située à l'intérieur de votre réfrigérateur ou congélateur. Elle correspond aux conditions de température ambiante idéales pour lesquelles l'appareil a été conçu. En effet, celui-ci fonctionnera de manière optimale uniquement dans une certaine plage de température, c'est à dire pour une "classe climatique" particulière. Cette information est définie par le fabricant et correspond donc à la fourchette de températures recommandée pour le bon fonctionnement du bloc froid. En définitive, il est important de respecter la classe climatique attribuée à l'appareil pour vous assurer les meilleures performances possibles de celui-ci.

Quelles sont les températures d'usage correspondantes ?
Tout réfrigérateur est conçu pour fonctionner à une température tempérée, même sous les tropiques. Il existe six classes climatiques. Les classes N ("tempérée") et ST ("subtropicale") correspondent à des appareils adaptés pour fonctionner à des températures ambiantes situées entre +16°C et +38°C (respectivement +16°C à +32°C et +18°C à +38°C). Les classes SN ("tempérée élargie"), SN-ST ("subtropicale élargie") et T ("tropicale") correspondent à des températures respectives de +10°C à +32°C, +10°C à +38°C et +18°C à +43°C (inadaptée à la France métropolitaine). Enfin, acheter un réfrigérateur ou un congélateur de classe SN-T ("tropicale élargie") est un bon choix puisque cette classe offre l'amplitude de température la plus large (+10°C à +43°C).

Quelles sont les conditions de fonctionnement idéales ?
Pour assurer un fonctionnement optimum à chaque appareil de la gamme Froid, il est préférable qu'il soit dans une pièce dont la température se situe dans la fourchette de sa classe climatique. Concrètement, on préférera par exemple un réfrigérateur de classe ST pour des pièces mal aérées, surchauffées (une cuisine orientée plein sud) ou avec plusieurs sources de chaleur à proximité (cuisinière, four...). Avec une classe climatique adaptée à l'environnement, vous profiterez d'un meilleur pouvoir de réfrigération, donc d'une meilleure conservation des aliments et vous éviterez une surconsommation d'énergie. Le cas échéant, le compresseur de votre réfrigérateur risque soit de s'arrêter en deçà de la température la plus basse (dès lors attention à la chaîne du froid !), soit de fonctionner en permanence au-delà de la température maximale (surconsommation et durée de vie limitée).
jina 4479 pts le 30 jan - 10h46

Répondre/Commenter