Lave-linge BOSCH WAS32480FF/23 ne s'allume plus

Marque : Bosch

Modèle : WAS32480FF/23

Question posée par

Bonjour,
Mon lave-linge BOSCH WAS32480FF/23 a subi un incident de surtension du réseau EDF alors qu'il était en fonctionnement. Pour ouvrir le hublot et extraire le linge, il a fallu actionner le dispositif mécanique prévu à cet effet.
Depuis, la machine ne s'allume plus du tout.
J'ai vérifié que le 230V arrivait bien aux bornes du sélecteur sur la carte de commande et, quand ce sélecteur était sur une autre positon que l'arrêt, aux bornes d'alimentation de la carte de puissance. J'ai démonté les 2 cartes. Sur la carte de commande, aucune trace suspecte. Mais sur la carte de puissance, j'ai repéré 2 composants visiblement grillés (une résistance de 39 ohms et une varistance S10 K275) et un condensateur 22 microF 400V gonflé. J'ai remplacé ces 3 composants, remonté le tout et rebranché la machine au secteur. Dès que j'ai tourné le sélecteur hors de la position arrêt, j'ai entendu un claquement sec dans l'électronique et j'ai constaté que la résistance neuve avait sauté (mais pas les 2 autres nouveaux composants).
Ne faut-il pas en conclure que d'autres composants de la carte de puissance sont HS ? Mais lesquels ?
Merci de votre aide.

Probablement les transistor IGBT de pilotage du moteur....en CC
Cdlt

Bonjour omega7,
Merci pour votre réponse. Je suppose que vous voulez parler du trial BTB16-600CW qui est collé au radiateur, flèche à gauche, sur la photo. C'est un "gros" composant que je devrais parvenir à déssouder / souder. Mais, voulez-vous aussi parler des petits composants tels que Z9M-F914 ou RRN27550 que j'ai repérés aussi par des flèches ? Là, je crains que ce soit trop petit pour mon fer à souder...et moi !..
Cordialement.

 

Bonsoir
La résistance qui a claqué une 2eme fois est la résistance de ballast qui sert de fusible quand le powerswitcher est HS.
Dans votre cas il faut également changé le TNY au moins , car peut être d'autres composants sont HS (diodes notamment )
Si vous n’êtes pas bien outillé (si je comprend bien) , surtout attention au remplacement du TNY car les pastilles de cuivres sont très fragiles même si il s'agit de pattes traversantes
Concernant les Triacs CMS et TO-220 , je ne crois qu'ils soient en cause , mais ce n'est qu'un avis .
Cordialement

merci a mamigas pour cette précision effectivement ce n'est pas un TNY mais ICE2A165 Infineon boiteir DIP-8 broches
Par contre , apres examen de votre photo il semble que la grosse résistance CMS a gauche de contrôleur en ait pris un coup !!
Je n"arrive pas bien à lire sa valeur ? xR4x qqs choses comme ca (peut-etre 2 ou 5R4x, ce qui correspondrai à 2,4ohms ou 5,4ohms)
mamigas qui nous lit pourra peut etre nous aider
Cordialement

Bonsoir,
Comme conseillé par omega7, j'ai dessoudé le trial BTB16-600CW et je l'ai testé : HS.
Mais, comme je le craignais, les posts suivants de Stephan-Depan'Tout, Mathis et mamigas me convainquent que la réparation de cette carte est hors de portée pour moi car des CMS sont aussi en cause. Donc, j'abandonne mais je vous remercie tous de l'appui que vous avez cherché à m'apporter.
Bien cordialement.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution