Réparer Machine à coudre singer Starlet

Marque : Singer

Modèle : Starlet

Question posée par Milu85 3 pts Le 22 Avr 2019 - 18h06 —

Bonjour,

Notre machine à coudre singer Starlet ne fonctionne plus
Elle était desynchronisée... Nous l'avons remise... Elle ne remarche plus...
Elle s'est encore desynchronisée ? Comment ? Pourquoi ?
L'aiguille n'attrape pas le fil de la canette...
merci

Quelqu'un a une idée ? Milu85 3 pts le 22 avr 2019 - 21h12

Niveau : Débutant-e
30 euros

Proposition de Bruno5988 8 pts

Le 20 Mar - 16h38

Outils : Tournevis et clé Allen

Solution : J'ai eu le même sur un machine à coudre Singer 7136 et une Starlet.
le pignon vertical et le pignon horizontal sont usés sous la cannette. il faut les changer (pièces détachés sur le site Planète Couture).
Ensuite il faut Synchroniser le crochet avec l'aiguille
lien du tuto : https://www.youtube.com/watch?v=7ki0-ghe5AQ

Précautions : Machine à coudre non, vérifications manuellement avant tout essai sous tension

Bonjour,
Je n'ai pas pu voir la vidéo, j'en suis vraiment désolé, ma machine ne fonctionne plus après l'échange des pignons (coniques et cylindriques). Savez-vous ou je pourrais trouver un guide des réglages avec photos, les vidéos c'est trop rapide pour moi. D'avance merci.
ronparchita 10 pts le 09 oct - 19h46

Bonsoir
Si les pignons de l'axe verticale et de la vis sans fin ont été changé , il faut effectivement tout resynchroniser
A qui avez vous confié cette réparation , cette personne aurait du faire les réglages en principe
Cordialement
Stephane-Depan'Tout 2974 pts — PRO le 09 oct - 20h06

Bonjour, merci d'avoir répondu. J'aime réparer, j'ai fait de la mécanique très fine, et je suis soigneux, ça me rend bien des services. J'ai donc changé les pignons, mais en dépit de nombreuses photos pour accompagner mon démontage et faciliter le remontage, je ne parviens pas à m'en sortir seul. D'où cet appel à l'aide. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ? D'avance merci. ronparchita 10 pts le 09 oct - 20h29

Les réparateurs de machine réalisent un calage comme pour les courroies de distributions des moteurs de voitures
Impossible a expliquer sur ce forum tant les opérations sont nombreuses
Mais qu'avez vous remplacé comme pignon exactement , axe verticale, vis sans fin , tout n'est peut etre pas déréglé
Cordialement
Stephane-Depan'Tout 2974 pts — PRO le 09 oct - 21h15

bonsoir
contactez Pfaff59 sur ce forum c'est celui qui connait ce domaine sur le bout des doigts
A+
Michoko 218 pts le 09 oct - 21h31

Bonjour, merci de vos réponses. Voici les miennes
A Stephan-Depan'Tout : J'ai changé les engrenages coniques et les engrenages cylindriques qu'on voit dessous, et tout est déréglé. Pas de pièces à y mettre ! Il faut reprendre les deux réglages tant pour le fil que pour les "griffes" pour faire avancer le tissus et il y a peut-être un ordre à respecter.
A Michoko : Merci de m'avoir donné le nom de Pfaff59. Pas très habitué du forum, j'ai rentré son nom dans la fenêtre recherche qui malheureusement ne m'a rien dit de ce spécialiste qui n'est pas apparu dans les réponses. Pourriez-vous me guider pour une recherche plus efficace s'il vous plait afin que je puisse lui écrire en cliquant sur son nom (car j'imagine que c'est comme ça que ça va fonctionner ). Encore merci.
ronparchita 10 pts le 10 oct - 09h53

Bonjour.
Je vois que vous cherchez à me contacter...
Ayant été hospitalisé 7 semaines pour ce satané covid, je viens de me remettre sur ce site.
Je vais essayer de vous aider, je dis bien essayer car la tâche n'est pas facile à distance. Il vous faudra dans un premier temps synchroniser l'avancement du tissus (griffe), puis procéder au "calage" des pignons, afin de synchroniser le crochet qui doit se trouver juste derrière l'aiguille au moment de la remontée de l'aiguille.
Il serait bien de faire quelques photos nettes du crochet par rapport à l'aiguille. Est-ce possible?
Yves
pfaff59 731 pts le 14 oct - 09h52

Bonjour, grand merci pour votre message et votre proposition d'aide. A mon tour de vous souhaiter le meilleur rétablissement qui soit.
Vous confirmez ma préoccupation quand à l'ordre des réglages. J'ai beaucoup cherché et n'ai rien trouvé sur le premier, les griffes. J'ai fini par trouver plus de détails quand à l'alignement du crochet et de l'aiguille. Tout d'abord, j'ai trouvé les guides sur le porte aiguille pour le point mort bas et la "relevée" tout à fait par hasard, il sont derrière le cache en plastique, au-dessus du guide bas du porte aiguille.
J'ajoute que la machine est en bon état mais que les pignons ayant vieillis et une dent ayant cassé, c'est la raison de l'échange de tous les pignons.
Ensuite, que les autres réglages concernant la proximité de l'aiguille et du crochet n'ont pas été affectés.
Ce réglage là est au point, la machine coud. Cependant, si le hasard m'a beaucoup aidé lors du remontage des pignons, à l'observation j'ai un (petit) doute concernant la synchronisation du mouvement des griffes par rapport au mouvement de l'aiguille. J'ai vu un ergot sur le gros pignon cylindrique, mais n'ai pas vu à quoi il pouvait servir, et j'ai également noté qu'on pouvait affiner le réglage de la synchronisation en déplaçant transversalement ce pignon cylindrique par rapport à l'autre plus long avec des rainures hélicoïdales. Malheureusement pour moi, je n'ai trouvé aucune indication sur le Net, aucun repère pour vérifier si ce fonctionnement est correct, s'il n'y aurait pas un très léger retard au démarrage du mouvement des griffes et par conséquent aussi à la fin.
Si vous souhaitez que je vous envoie une photo, pouvez-vous s'il vous plait me dire ou vous souhaitez que l'ergot soit positionné pour voir plus facilement si c'est correct ou pas. Bien cordialement.
ronparchita 10 pts le 16 oct - 11h28

Répondre/Commenter