Machine a coudre Singer Starlet bloque quand plis dans le tissus.

Marque : Singer

Modèle : Starlet 6699

Année : 2015

Question posée par 71bon 7 pts Le 25 Avr 2020 - 18h03 —

Bonjour,
Ma machine coud normalement, sauf quand il y a des plis dans le tissus, elle fait du bruit a ce moment la, elle bloque et le message d'erreur C4 apparaît . Elle n'a pas beaucoup servi et j'ai vérifié, tout est propre et bien huilé.
Quelqu'un peut il m'aider. Merci

Bonjour,
Avez vous vérifié si votre courroie tournait correctement ?
Avez vous des soucies de va et vient de l'aiguille ?
Gollum 5 pts le 25 avr 2020 - 20h11

Bonjour,
Oui la courroie tourne normalement. J'ai fait un essais en enlevant tous les fils, la machine tourne normalement, sauf lorsque l'aiguille est positionnée ver la droite et en particulier dans les positions extrêmes , à cet endroit la machine bloque. J'ai aussi constaté des griffes sur la navette. L'aiguille frotte sur la navette dans le positionnement à droite.
Y-a-t-il un réglage possible pour mettre l'aiguille plus en avant pour qu elle ne touche plus la navette?
Merci
71bon 7 pts le 27 avr 2020 - 11h44

Bonjour.
Ce n'est pas l'aiguille qu'il faut remettre quelque peu à droite ou à gauche, mais bien le crochet qu'il faut régler car il n'est plus à sa place normale aussi, quand l'aiguille vient chercher le fil, la pointe du crochet, trop en avance, est tapée par l'aiguille.
Si je me souviens bien, il y a 2 vis qui maintiennent le crochet et il faut un peu desserrer, resserrer "gras" pour que le crochet puisse encore bouger, et, l'aiguille positionnée en bas à gauche, le crochet doit être à 1/2 Mm du dessus du trou de l'aiguille. Resserrer ensuite très fort les vis.
J'espère être assez clair
Deuxième solution : la barre aiguille n'est-elle pas trop basse, desserrée? Voyez en essayant de desserrer la vis de la barre aiguille : si c'est dur à desserrer, c'est que c'est bon..
Revenez vers moi svp ensuite.
Yves
PFAFF59 1122 pts le 28 avr 2020 - 15h56

Bonjour,Je ne comprends pas bien ce que vous appelez « crochet »?Sur la navette, elle se termine par un crochet(photo).Cette pointe est griffée par l’aiguille.Mais il n’y a pas de vis de réglage.
Vous parlez également de barre d’aiguille là aussi je ne vois pas ce que c’est.Je joins une photo pour que vous voyez si nous parlons de la même machine.
Merci pour votre attention

 
71bon 7 pts le 29 avr 2020 - 11h38

Bonjour.
Je parlais de la navette... Excusez-moi.
quand vous retirez la navette, comme c'est le cas sur la photo, vous voyez le système qui permet de la manœuvrer. Cette pièce est sur un axe, entraîné par un pignon, serré avec 2 vis.
Démontez la plaque (sur laquelle on pose le tissus), et vous verrez le pignon.
Desserrez les vis, et bougez l'ensemble axe et entraîneur de navette jusqu'à ce qu'il soit en place.
Pour vous aider, remontez la navette, mettez le point zig zag, manoeuvrez à la main jusqu'au moment ou l'aiguille est en position point mort bas. La pointe de la navette doit être à 1/2 mm au dessus du trou de l'aiguille.
J'espère avoir été clair mais ce n'est pas facile à comprendre par un non réparateur, je l'avoue.
Je fais un dessin que je vous envoie dans un instant.
Yves

Documents à télécharger

 
PFAFF59 1122 pts le 29 avr 2020 - 15h03

Merci Yves pour ce complément de renseignement.
Pour visualiser le pignon ´j’ai du démonter tout le demi cache de la machine qui formait un ensemble. Le pignon d’extrémité sur l’axe est fixé , je pense , par des vis speciales, genre petit tube fileté à l’extérieure et qui nécessite un outillage particulier que je n’ai pas. Je joins quand même une photo pour vous voir.
Personnellement’ je n’oserai pas pousser plus loin le démontage au risque de tout dérégler.
Encore merci pour tes conseils.
Christian.

 
71bon 7 pts le 29 avr 2020 - 19h09

Bonjour.
Effectivement, il y a certaines réparations qui nécessitent de passer par un professionnel. Celà semble le cas pour votre machine.
Désolé de n'avoir pu vous aider à distan ce.
Yves
PFAFF59 1122 pts le 30 avr 2020 - 09h13

Répondre/Commenter