Reparer lave linge samsung WF80F5EDW4W arret en cours de cycle

Marque : Samsung

Modèle : WF80F5EDW4W

Année : 2014

Question posée par commentreparer59 1 pt Le 30 Mai - 14h42 —

Bonjour,
Je possède un lave linge samsung WF80F5EDW4W , il s’arrête aléatoirement pendant les cycles .
Le moteur de tambour fonctionne bien , la pompe d'extraction de l'eau également .
Je pense a un problème de carte Electronique , car toute la partie mécanique a l'air de fonctionner .

la référence de la carte de puissance et de controle : DC41-002034 il y a une référence sur une étiquette a coté DC92-01236 D/140911/7LF

 

Bonsoir
SI vous voulez dépanner la carte , il va déjà falloir l'extraire du boitier en plastqiue et retirer la resine . Ensuite , il vous faudra de bonnes connaissances en electronique
Probable que des soudures soient a refaire sur les composants de puissance
Cordialement
Stephane-Depan'Tout 2114 pts — PRO le 30 mai - 22h37

Niveau : Débutant-e
10 euros

Proposition de vangel 3 pts

Le 06 Sept - 15h43

Outils : lame scie à métaux,perceuse et mèche de 1.5 ou 2 , cutter,fer à souder,soudure,colle cyanoacrylate,cornières PVC

Solution : Je confirme que ce sont bien les soudures du circuit de puissance qui sont à l'origine de la plupart des problèmes sur cet appareil, intermittents au départ, puis définitifs. Ce circuit chauffe pas mal, au bout de deux à quatre ans les soudures se fissurent suite aux nombreuses dilatations et rétractations subies.
Pour ma part le lave linge SWF80F5E3U4W s’arrêtait , parfois repartait tout seul, n'importe où , donnant des impulsions à la pompe vidange , pour finir d'afficher un code panne E 3, une seule fois après un mois de dysfonctionnement.
Le module est effectivement noyé dans une résine silicone relativement souple, ce qui ne simplifie pas l'intervention. Surtout n'essayer pas d''enlever la résine ou la carte par le dessus, c'est inutile et vous risquer de l'endommager définitivement. Mon conseil est d'intervenir par dessous la carte, pour ce faire, suivre la procédure suivante.
Bien repérer le câblage pour les novices avant tout démontage, voir faire un croquis, bien que le repérage constructeur soit évidant.
Déposer ensuite le module du lave linge, enlever le couvercle et le retourner.
La première tache consiste à découper le fond du boîtier sur la périphérie de la carte.
Avec la perceuse et la mèche, dans chacun des 4 angles, percer le fond entre la carte et le bord vertical du boîtier, ensuite tout en la maintenant en marche, faire en sorte de tracer doucement une fente de la largeur de la lame de scie avec le champ de la mèche. N'étant pas vraiment faite pour cela, soyez attentif à ne pas la casser en étant patient et agissant avec doigté, sinon prévoyez en plusieurs!
Soyez vigilent à ne pas percer la carte, juste tangenter son bord.
Ensuite, introduisez la lame de scie dans la fente, et scier le boîtier entre la carte et son bord sur les 4 côtés. Vous obtenez maintenant une carte collée sur une plaque ABS par une couche silicone de 3 à 4mm.
Prenez votre cutter, et avec toutes les précautions nécessaires ( gants et lunettes au cas où la lame casse) , introduisez la lame dans le silicone, entre la carte et la plaque ABS, en vous efforçant d'être toujours en contact avec la plaque ABS pour éviter d'endommager les pistes et quelques 5 à 6 gros composants soudés dessous. Faites le tour des 4 faces plusieurs fois si nécessaires, en allongeant
successivement votre lame, en donnant des mouvements oscillatoires, le silicone adhérant fortement freine quelque peu la découpe. Inutile de vouloir découper jusqu'au milieu, 4 à 5 cm ont suffit dans mon cas. Ensuite, délicatement dégager la carte en l'écartant de la plaque de fond, sans forcer, sinon
tous vos efforts seront vains.
Vous avez maintenant une jolie carte, avec une couche de silicone recouvrant l'ensemble des soudures. Surtout,n'utilisez aucun outil ou produit pour extraire le silicone, vos doigts suffisent, quitte à quelques égratignures en leurs extrémités, en quelques minutes votre carte brillera de mille soudures éclatantes.
Enfin presque! puisque quelques unes d’entre elles ne sont pas si parfaites.
Seule une loupe performante vous permettra de les identifier, sinon dirigez-vous vers celles situées sous le gros radiateur métallique noir, celui que l'on aperçoit par dessus dans l'orifice rectangulaire avant d'avoir tout commencer. Autre repère, il est proche du connecteur avec les 3 fils bleu blanc rouge allant au moteur.
Les soudures en cause ne sont pas les grosses, renforcées au niveau de la carte, mais celles en face, sur une double rangées. Toutes ces dernières sans exception sont à refaire.
Si ça bouillonne lorsque vous soudez, le contact risque d'être de mauvaise qualité.( mélange de soudures) J'ai dans ce cas, extrait l'ancienne soudure à la tresse, et refait le tout avec une nouvelle
soudure.
La carte refaite, reste à réparer le boîtier et remonter le tout.
J'ai acheté à la surface de bricolage locale les cornières PVC et la colle cyanoacrylate.
En reconstituant les 4 angles de fonds du boîtier par collage de 4 cornières ajustées, et en y recollant votre plaque ABS précédemment déposée et nettoyée par l'intérieur, votre boîtier est reconstitué.
j'ai procédé de même avec une barre PVC en U pour constituer en fond de boîtier une bonne fixation solidaire de la carte.
Remise en place de l'ensemble sur la machine ensuite, câblage et dessus de boîtier compris, avec double sanglage par collier ryslan de l'ensemble, pour renforcer le tout.
Remise en service de l'appareil concluante sans soucis pour ma part, vous souhaitant de même.
Désolé pour les photos ou une vidéo, il est vrai plus démonstratif.
Bravo, vous venez d'économiser au minimum 250 euros, soit 150 de carte et 100 de main d’œuvre et déplacement, si ce n'est plus encore.
Vos 2 à 4 heures de travail suivant votre agilité sont largement rentabilisées.
Heureux d'avoir pu être utile, tout comme vous, j'apprécie trouver de l'aide quand j'en ai besoin.

Précautions : débrancher l'appareil - porter des gants de sécurité coupure et des lunettes lors du maniement du cutter - risque de dérapage cutter et bris de lame avec ejection

Répondre/Commenter