WC : l'eau sale revient dans la cuvette après quelques heures

Question posée par Coccinelle 1 pt Le 08 Juil - 10h49 —

Bonjour,
J'ai un souci depuis quelque mois, il y a je pense une mauvaise évacuation de l'eau de mes toilettes.
Je m'explique : lorsque l'on tire la chasse aucun problème tout disparaît, et quelques heures plus tard l'eau est sale dans la cuvette.
C'est très gênant car même si j'entretient bien mes toilettes et qu'ils sont toujours propres il a toujours une odeur d'urine dans la pièce.
J'ai eu confirmation de mes doutes ce matin, ayant mis du produit WC hier matin, tiré la chasse hier soir (plus aucune trace du coup), et ce matin je me lève, et hop ! L'eau était bleue, le produit était revenu...
Du coup le couloir a une mauvaise odeur de toilette public, j'ai honte quand je dois recevoir des gens.
Si quelqu'un a une solution, je vous remercie.
Bonne journée

Bonjour déjà il faut savoir si vous êtes en appartement ou en maison individuelle, si c'est du neuf ou de l'ancien. Ces éléments n'apportent pas la même réponse.

Cordialement
omega7 21436 pts le 09 juil - 09h11

Bonjour,
J'ai le même problème que celui exprimé par Coccinelle. Mes toilettes sont récents et installés par moi, l'évacuation se passe bien lorsque l'on tire la chasse d'eau, par contre, même si je nettoie la cuvette celle-ci redevient irrémédiablement sale au bout de quelques heures et des odeurs se répandent. Je n'ai observé aucune fuite, l'évacuation passe par une conduite souple sur environ 40 cm pour rejoindre l'évacuation en PVC dur (le tout en diamètre 100 mm).
Je ne sais pas quoi faire!!
D'avance un grand merci à la personne qui saura m'aider !
Bonne journée
raphal78 4 pts le 09 sept - 17h39

Bonjour même question même demande, l'installation d'évacuation est récente ou ancienne, appartement ou maison individuelle, tout à l'égout ou fosse septique.... Ces informations permettent d'avoir une idée plus précise et donc suspecter la source du mauvais écoulement....En tout état de cause je pencherais pour un écoulement bouché bien après les sanitaires...
Cdlt
omega7 21436 pts le 09 sept - 17h49

Merci Omega7, voici les détails:
Maison. Les WC en questions sont en RDC. L'installation a moins de 1 an et nous avons tjrs eu le PB. Le tuyau d'évacuation n'est pas bouché, il a été contrôlé pour ce qui va vers le regard principal des eaux usées, environ 2 mètres entre les WC et le regard, puis vers le réseau public.
Merci beaucoup!
raphal78 4 pts le 09 sept - 17h57

Alors c'est probablement plus grave c'est un soucis de pente dans l'implantation des tuyaux sous terre....La pente n'est pas bonne et donc les eaux usées reviennent après avoir été chassées par l'eau...Si c'est le cas et si l'installation est neuve, faite marcher les garanties de parfaitement achèvement et décennale...
Cordialement
omega7 21436 pts le 09 sept - 18h12

Répondre/Commenter