Réparé

Evacuation WC lente

Question posée par OlivW 7 pts Le 03 Nov 2017 - 09h20 —

Bonjour,

Je me tourne vers le forum car je ne trouve pas d'explication à mon problème, enfin pour le moment.
Je m'explique. Du jour au lendemain l'eau de la cuvette des wc s'est mise à s'écouler lentement, 5 - 6 secondes environ contre 3 auparavant (l'eau monte presque en hau de la cuvette quand on tire la chasse). J'ai donc pensé à un bouchon. Pour précision, la maison est raccordée à une fosse qui elle même est raccordée au tout à l'égout (année 70). J'ai donc passé un furet de 3 m par le wc, rien. J'ai mis du destop toute une nuit, rien. La problème persiste (mais pas de remonter de matière, ni papier, ni eau trouble, que de l'eau claire, celle de la chasse). J'ai donc décider de démonter le WC pour voir directement dans la canalisation (obligé de casser l'enduit je jointement entre le conduit scellé sortant du sol et la sortie des wc). Une fois les toilettes déposées, le conduit est nickel, j'ai repassé le furet qui rentre sur 3 m sans résistance. J'ai également versé de grand seau d'eau pour simuler plusieurs chasses et tout s'évacue sans soucis directement par le tuyau d'évacuation (pour info je ne qu'environ 1 m de tuyau car après il y a un coude à 45°). J'ai donc pensé à un problème de cuvette. Après avoir inspectée cette dernière, j'ai noté la présence de calcaire mais sans plus (j'ai fais passé une serpillère complète entre l'entrée et la sortie de la cuvette), donc la cuvette n'est pas bouchée. Après remontage, l'eau s'évacue bien, je pense donc quel le problème est réglé. Je jointe (de manière étanche afin que les odeur ne remonte pas) à nouveau au silicone la liaison entre les wc et la canalisation sortant du sol et la SURPRISE, l'eau s'écoule doucement à nouveau... Je décide donc de percé un trou de la taille d'un doigt dans ce fameux joint silicone en pensant que si la canalisation devient pleine après plusieurs chasse, l'eau ressortira par ce trou et ''inondera mes wc". Et la tout s'évacue nikel avec le trou dans le joint (prise d'air ou évent).
Quelle conclusion dois je en tirer, faut il que j'installe un évent dans mes wc? pourtant ca a bien fonctionné sans jusqu'a présent ?
Pour infos, sans l'event, pas de ''glouglou'' dans la cuvette ni de bulle, pas d'odeur.
Ce wc se trouve au niveau 1 de la maison donc il y a une bonne ''descente''. J'ai un autre wc au rdc et celui-ci s'évacue parfaitement.

Merci de vos lumières !

Bien Cordialement.

Bonjour votre logement est probablement équipé d'un évent, probablement en toiture, aller l'inspecter, il possible que des oiseau aient fait leur nid à proximité, limitant l'arrivée d'air dans la colonne d'évacuation. Le toilette du bas bénéficie quand à lui de la colonne d'air présente jusqu’à l'étage et donc ne pose aucun problème d'évacuation....
Cordialement
omega7 21813 pts le 03 nov 2017 - 11h47

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour Omega et merci de votre réponse rapide. Le soucis c'est que je ne vois pas de colonne montante derrière les wc de l'étage qui pourrait aller en toiture pour accueillir un évent, ou alors je ne la trouve pas.
Est-il possible que l'évent se trouve ailleurs sur le réseau d'évacuation (dans une zone non visible) ? Je n'ai pas de sortie de ce type en toiture, ni dans les combles...
Bien à vous.
OlivW 7 pts le 03 nov 2017 - 19h53

Bonjour oui c'est possible et il quasiment certain qu'il y a un évent quelque parts sinon vous auriez à mon avis eu ce genre de problèmes depuis le début. Mais ce n'est que mon avis, voyez sur le site si un autre contributeur aurait une autre idée..

Cordialement
omega7 21813 pts le 04 nov 2017 - 11h39

Niveau : Débutant-e

Proposition de OlivW 7 pts

Le 11 Nov 2017 - 14h14

Outils : rien.....

 

Solution : Bonjour Omega. Après inspection détaillée des combles de mon logement, j'ai trouver une ''gaine'' carrée en ciment, se trouvant au dessus de mes WC, j'i joint une photo pour plus de compréhension. Cette sortie dans les combles se trouve pile poil dans l'axe de l'evacuation des wc mais rien ne les relient visuelement. La question que je me pose est la suivante: est ce que cette ''gaine'' et l'evacuation wc communique quelque part (partie non visible)?
A savoir que cette fameuse ''gaine'' ne passe probablement pas dans le mur derrière le wc car il y a une fenetre ''coupant'' le mur. Cette gaine contourne t elle la fenetre ?
Derniere chose, (voir la photo) la gaine est bouchée au niveau des combles par un morceau de brique cimentée, probablement d'origine. Je pense donc que ce n'est pas l'origine du problème mais que cela pourrai m'aider à le résoudre. Si vous savez à quoi correspond cette ''gaine'', je suis preneur.
Bien à vous.

Précautions : rien....

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question