Voltage bas aux bornes de la résistance

Marque : Bosch

Modèle : SGS5372FF

Question posée par Pator 11 pts Le 11 Juil - 15h55 —

Bonjour,

Mon lave-vaisselle ne chauffe plus. J'ai vérifié tous les capteurs, a priori pas de problème de ce coté. En revanche, en fonctionnement, je mesure une tension faible aux bornes de la résistance, une 20taine de volts donc je me suis dit que j'avais un problème sur la ligne.
Mais il y a un truc que je ne pige pas.
L'une des bornes (fil violet sur la photo) de la résistance passe par un switch noir qui est au cul de la résistance, puis le fil (noir) est en direct de l'interrupteur marche/arrêt de la machine. Je ne pense pas qu'il y ait un problème ici, bien que je ne sache pas trop comment tester le switch.
C'est l'autre borne qui m'interpelle (fil bleu). Elle est reliée directement à la sonde de température qu'on voit ici au dessus de la résistance. Mais, pour avoir démonté cette sonde, je sais que la borne est reliée au Klixon et non à la NTC. C'est pas bizarre ? Perso j'en conclus que je ne peux jamais avoir d'eau chaude, car le klixon (NC85) est en position ouverte si la température est inférieure à 85°... donc tout le temps. Ça m'aurait paru plus logique que la résistance soit principalement pilotée par la NTC plutôt que par le klixon. Je me suis demandé si je n'avais pas inversé le klixon et la sonde NTC, mais pas moyen, il y a des détrompeurs.
Quel est le pb ?

 

Bonjour la sonde (NTC - Negative Temperature Coefficient) a pour rôle de couper l'alimentation de la résistance dès que la température de consigne est atteinte en fonction du programme sélectionné (aux alentours de 60-70°C je pense), elle travaille en liaison donc avec la carte électronique et présente donc une résistance variable en fonction de la température, le klixon lui est une sécurité thermique qui s'enclenche (se ferme à 85°C dans votre cas (au cas où la régulation thermique ne se fait plus...).
Le fait de trouver 20V aux bornes de la résistance est probablement dû au charbonnage des contacts du relais de commande de la résistance. Panne assez classique.
Cordialement
omega7 21825 pts le 11 juil - 16h05

bonsoir
pour que la R puisse chauffer il faut non seulement que la valeur de la NTC pilotée par la carte de contrôle commande le ou les relais de chauffage mais il faut aussi que le " flow switch" le switch noir détecte par pression une eau circulante dans le tunnel de chauffe eau envoyée par la pompe de recirculation puis distribuée vers les bras supérieur et inférieur ..... sur certains modèles il y a même 2 moteurs différents pour la chauffe et la recirculation
et oui les LV BHO sont assez ........ " élaborés !!"
A+
Le-sourd 458 pts le 11 juil - 18h52

Répondre/Commenter