CODE E09 Lave vaisselle BOSCH SMI50E56EU\14

Marque : Bosch

Modèle : SMI50E56EU\14

Question posée par

Bonjour,
Il y a 4semaines j'avais posé la question suivante:
"Bonjour,
Mon lave vaisselle m'affiche le code E09 à la fin d'un cycle et la vaisselle est mouillée. J'ai trouvé une discussion où l'on parlait de ce code: => Il faut verifier le relai de chauffe sinon c'est la pompe de cyclage (0450).
J'ai trouvé l'éclaté sur le site
https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-BOSCH-reference-SMI50E56EUslash24+SMI50E56EU.24+SMI50E56EU24.htm"

J'ai eu comme reponse:

Bonsoir,
Il y a en fait _deux_ relais en question ; ils commutent l'un la phase l'autre le neutre. La résistance est connectée par les broches 3 et 4 du connecteur de puissance à 3 positions dans le coin supérieur droit de la carte de puissance (réf. 7 gravée). La broche 2 de ce connecteur relie la masse de la résistance à la terre.
La carte de puissance porte la référence 0570 sur votre éclaté."

je n'ai pas eu le temps de demonter le produit avant. Aujourd'hui j'ai demonté mon lave vaisselle et du coup, j'ai des nouvelles avec photos à l'appui.
Questions:
1- est ce que l'on parle bien des fils 3 et 4 sur la photo?
2- Est ce que si je mets un multimetre en mode voltage entre le 3 et la terre lors d'un lavage et je vois un chgt en fin de cycle => Ca veut dire que le relais est OK?

 

Bonjour, Je viens de faire un essai avec un multimetre, en bippant le connecteur qui arrive à la resistance entre les 2 fils rouge. De temps en temps, je vois le multimetre aller à 90V.
Voir video ci joint.
Par contre ca ne dure que 3/4secondes, sur un programme 33min ca arrive à 30min puis à 20min puis à 5min.
Qui peut me dire ce qu'il faudrait faire?

 

Bonsoir,

Perso je changerais les deux relais sans perdre plus de temps et le peu de jeunesse qui me reste.
Un relai charbonné ça peut donner n'importe quoi, aléatoirement.

 

bonjour,
mon lave vaisselle bosch ne chauffe toujours pas l'eau bien que j'ai changé et la pompe de chauffage et la sonde de temperature. Je soupconne le coté électrique mais que puis je verifier et par quoi commencer svp? Biensur j'ai vérifié que toutes les fiches soient bien connectées. On me parlé aussi de la carte ou sont branchés toutes les fiches mais la encore que vérifier exactement?
merci pour votre aide

Bonjour Dentmane, comme tout dépannage il aurait fallu mesurer la tension aux bornes et certains paramètre sur les pièces que vous avez remplacé.... Elles étaient probablement en bon état. Et comme dans le sujet principal la panne provient des relais de commande de la résistance qui sont HS?
Cordialement

Bonjour omega7,
Merci pour votre réponse. Je ne l'ai pas dit mais la pompe était bien HS, j'avais mesuré sa résistance. La sonde était par contre probablement bonne mais bon, j'apprends :)
Pourriez vous me dire quels relais je dois controler et surtout comment?
Enfin, où puis je les commander si ils sont HS?
Merci beaucoup
Désolé pour le "niveau" de mes questions mais c'est la première fois que j'essaie de dépanner moi même (et je suis a 2 doigts de tout jeter :( )

Bonjour tout d'abord ce n'est pas une pompe de chauffage mais un tunnel, enfin je crois, ensuite pour savoir quel relais il faut observer la carte électronique et suivant les branchements de la résistance tunnel pour voir où il mènent sur la carte est voir si quelque part sur le circuit il n'est pas indiqué HEAT ou HEATER pour chauffe....
Relevez la références des relais, et vous pouvez les trouver chez CONRAD ou RADIOSPARES.

Cdlt

bonjour mamigas,
d'abord, merci pour vos efforts pour m'aider! je désespère..
je ne vois pas sur la photo les annotations pour repérer le relais k5 et k6 dont vous parlez? je veux etre sur de bien comprendre avant de demonter la carte. que dois je vérifier sur les relais une fois que vous m'aurez aidé a les repérer svp?
une autre question : l'ordre des fils gris sur la fiche blanche de la photo de gauche (où c entouré) postée tout la haut par babars est il important? parce que je les avais désolidarisé de la fiche et ensuite remis au hasard..
aussi je voudrais savoir comment verifier que la sonde de temperature sur le tunnel est ok? et si celle ci et le tunnel chauffant est bien alimenté en jus pendant le lavage? merci beaucoup
si vous pouviez répondre a toutes les questions svp :) (ca fait bcp je sais mais ça m'aiderait bcp a comprendre et a identifier la panne)

Bonjour dentmane il me semble évident à la lecture du message de mamigas que je salue au passage, que les relais sont les deux boites blanches à gauche sur la photo.....Vous pouvez vérifier ce point en vérifiant la continuité entre les broches des contacts et le connecteur.....
Ensuite si vous avez rebranché des fils au "hasard" sur un connecteur il me semble évident que cela peut poser des problèmes ? ! TOut dépend si ces fils correspondent à un contact, une alimentation ou à une prise de mesure......
Enfin comme je le dis souvent le dépannage ne s'improvise pas et que sans de bonnes compétences en électricité et en électronique difficile d'être efficace...
Je pensais que vous aviez déjà vérifié la sonde de température ? Quand à la bonne alimentation, il suffit de mesurer la tension aux bornes du tunnel quand il est sensé être alimenté...Pas très compliqué en soit....
COrdialement

merci pour ces explications. j'ai testé la tension sur la fiche comme a fait babarse (cf son message tout en haut) et j'obtiens le meme résultat. Sur un cycle de 45min, j'ai vu la tension montée une seule fois à 90V mais a peine 2 secondes... est ce que cela veut dire que les relais de chauffe sont bien en cause? si oui, pouvez vous me dire svp comment accéder au relais (je n'ai pas encore démonter la carte et je ne sais pas trop comment m'y prendre). et une fois que j'y aurais accès quoi faire? je veux dire comment retirer les relais?
merci beaucoup a vous deux. et je suis d'accord omega7, on ne s'improvise pas depanneur mais j'essaie d'apprendre de vous. Au pire j'aurais appris un peu et jeté mon lave vaisselle. Au mieux, je l'aurais réparé grace a vous! :)

Bonjour merci de relire nos message tout y est décrit (description du câblage, des relais, etc...) maintenant il faut se lancer, démonter, mesurer, et surtout prenez des photos pour permettre un remontage plus aisé;

Cdlt

Répondre/Commenter