Réparé

Machine expresso DELONGHI 3000 - pompe ne fonctionne pas - alerte manque eau

Marque : DeLonghi

Modèle : 3000

Année : 2015

Question posée par causetodi 32 pts Le 09 Aoû - 21h55 —

Bonjour,
Ma machine a expresso fonctionnait convenablement (elle a 3 ans). Alors que l'eau/la vapeur sortent normalement, le débit du café a fortement baissé, étirant le délai nécessaire pour produire un expresso et depuis peu, la pompe ne fonctionne plus que pour le rinçage (par à-coups) et plus du tout en mode tasse.
J'ai lancé la procédure de test et pendant le test pompe, celle-ci produit un seul petit bruit puis plus rien.
Quand je redémarre la machine, la pompe fonctionne parfois, moud le café et déplace le piston, puis s'arrête en indiquant un manque d'eau alors que le réservoir est plein.
Tout a été décalcarisé plusieurs fois. J'ai testé la tension aux bornes de la pompe quand elle veut bien fonctionner : 183V ! Elle débite normalement en raccord direct au 220V.
J'ai lu des dizaines de rapports de telles pannes mais aucun n'apporte de solution. J'espère que vous pourrez m'aider. D'avance merci pour vos suggestions.

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

En définitive, après avoir suspecté des tas de pannes possibles et vérifié plusieurs suggestions trouvées sur différents forums, je dois me rallier à l'avis général, avec une précision (voir plus bas).
Bien que l'utilisateur m'ait certifié avoir effectué des détartrages à temps et à heure avec la poudre de perlinpimpin de DL, il appert que c'est le circuit de distribution du café qui était entartré (ou en tout cas dont le débit était fortement réduit). En effet, celui de la vapeur fonctionnait sans problème.
Sachant qu'un détartrage made in DELONGHI ne passe pas par tout le circuit, j'ai rempli de réservoir d'eau d'une solution d'acide citrique; j'ai lancé la production d'une tasse de café pour faire circuler le liquide dans le circuit, puis une seconde que j'ai interrompue en enlevant la prise de courant. Repos de la machine pendant quelques heures, puis nouveaux essais de production de tasses de café : le flux est redevenu normal !
[***] VOICI LA SOLUTION ("PROCEDURE") SUGGEREE PAR DELONGHI :
Remplir le réservoir d'un mélange d'eau/détartrant (DELONGHI ou autre mélange moins cher aussi efficace).
Commencer par lancer deux fois le programme de rinçage (ce qui fait circuler le produit dans la canalisation suivie par le café), puis une fois le programme normal de détartrage et enfin la prodécure de rinçage avec de l'eau. [***]
J'ai profité du démontage de la machine pour nettoyer et rincer ce qui pouvait l'être (marcs, écoulements, ...), changer plusieurs joints abîmés et les regraisser.
EUR 160 d'épargnés (ce que DL demandait pour prendre la machine en charge !)

 
causetodi 32 pts le 11 aoû - 16h08

Répondre/Commenter