Réparé

Volet roulant : comment demonter axe-support de volet roulant horizontal ?

Marque : -

Modèle : inconnu

Année : 2000

Question posée par Anonyme 50 pts Le 11 Aoû - 17h31 —

Bonjour à tous.

Qui peut me dire comment démonter l'axe-support du volet roulant horizontal , ( photos jointes ) pour accéder au condensateur qui se trouve à l'intérieur. Le circlip de la tête de moteur a té retiré.

 
Meilleure solution (choisie par le demandeur)
Niveau : Bricoleur/se du dimanche
13 euros

Proposition de Anonyme 50 pts

Le 12 Aoû - 19h16

Outils : jugeote et observation ( et lubrifiant en aspersion pour débloquer les pièces métalliques)
marteau et gros tournevis plat

Solution : J'ai trouvé tout seul par observation comment faire.
C'est une installation ancienne et sommaire mais avec moteur Somfy, encore vendu dans le commerce Mon problème était que je ne voyais pas du tout comment sortir cet axe, ( aucun tuto approprié" sur Internet).
J'ai commencé par la partie droite de l'axe car son support en métal carré bougeait un peu d' arrière en avant en le tirant vers moi. Pour mieux le faire coulisser vers moi , j'ai utilisé du lubrifiant en aspersion locale.
MAIS je n''ai réussi à sortir complètement le support de son rail haut et bas qu'après avoir dégagé une butée. C'est un ergot de métal vertical Il se trouve à 2/3 mm en avant du début du rail. Il est de la même épaisseur, ( tôle acier 10/10). Il faut incliner vers l'arrière ou l'avant , (en vue de profil), cette butée afin de bien dégager le chemin du support sur son rail. (Utiliser un marteau pour exercer plusieurs fortes poussées avec gros tournevis plat. Attention : ne pas casser cet ergot. C'est lui qui maintient la plaque à sa place exacte. On le redressera à la verticale quand la plaque support reprendra sa pace d'origine.)
Même opération à gauche, avec la tête du moteur.
Je laisse côté les autres difficultés qui m'attendent au remontage ….
Courage à tous, quand même , et vive le bricolage!

Précautions : penser à couper le circuit électrique

Répondre/Commenter