Ponceuse comment changer les roulements ?

Marque : Black & Decker

Modèle : DN 44

Question posée par jala78 20 pts Le 26 Aoû - 01h53 —

Bonjour,
J'ai une ponceuse Black & Decker DN 44 d'environ 30 ans .
Elle s'est déjà arrêtée de fonctionner il y a 6 mois mais finalement elle est repartie. Cependant ça y est, les bruits bizarres recommencent et elle va me lâcher... A la réflexion, c'est un bruit de bille qui ne tourne pas rond. Quelqu'un saurait comment la démonter et où trouver le roulement défaillant ?

Rq:j'y tiens car c'est celle de mon père, et aujourd'hui il n'existe plus ce type de ponceuse de finition, sans trous (qui marquent le merisier par exemple !), avec des pinces qui ne déchirent pas les papiers fragiles de 1 ou 2 microns, etc. Aujourd’hui il faut poncer épais et vite, 180 maxi, et pour les finitions basta ! Moi j'aime bien les meubles en bois massif cirés qui brillent, les vernis au tampons à 10 couches avec ponçage entre, etc :)

Bonjour
Vous avez un roulement dans le plateau aluminium c’est probablement lui qui est en cause car il est exposé à la poussière.
Puis vous avez également soit des roulements soit des bagues bronze dans la partie moteur électrique.
benitomeca 1020 pts le 26 aoû - 09h57

Bonjour au risque de vous contredire, les appareils modernes pro, pour peu que l'on sache les utiliser avec des disque ou des patins type Abranet réalisent un travail extraordinaire sans marques et en plus permettent une aspiration quasiment totale des poussières de ponçage. Si vous avez l'occasion, testez les ponceuses Mirka avec disque Abranet et aspiration et vous ne voudrez plus jamais utiliser autre chose
..Pour votre soucis il suffit de demonterla ponceuse et de relever côtes exactes des roulements pour les remplacer....
Cordialement
omega7 22800 pts le 27 aoû - 10h09

Bonsoir, Je n'ai pas trouvé comment démonter le corps de la ponceuse entièrement pour accéder au roulement bas.
Faut il vraiment arracher le patin collé sur la semelle pour accéder à des vis ? (il s'agit d'un patin plein, pas de trou de ventilation, rien de visible coté semelle)

 
jala78 20 pts le 28 aoû - 00h06

Bonjour
Sous le patin en mousse en son centre il y a un capuchon derrière lequel il y a une vis qui tient le plateau alu dans l’arbre moteur
Il faut donc faire une incision, trépanation dans la mousse pour accéder à tout cela
benitomeca 1020 pts le 28 aoû - 08h24

Yees! merci beaucoup. En fait la mousse étant souple, j'ai pu passer un tournevis plat et décoller le capuchon sans exploser le patin de mousse :)
Je me lance dans le démontage demain et reviens vers vous. Merci .
jala78 20 pts le 28 aoû - 23h52

Bonjour,
le démontage... pas gagné ! Sur la photo on voit qu'il faut en fait une clé 6 pans, de 9mm ce qui n'est pas courant du tout. Du coup j'ai bidouillé une cale pour utiliser la clé de 8, mais ça n'a servi à rien : l'écrou permet de faire tourner l'arbre moteur d'un bloc.je n'ai pas trouvé d'ergot pour bloquer et pouvoir donc dévisser, cela doit être sous le plateau. Le plateau n'est pas solidaire de l'écrou central : en fait, et c'est normal, il est en contact avec l'excentrique ce qui lui permet de vibrer, et non de tourner avec l'arbre comme une perceuse.Donc je n'ai donc toujours pas trouvé comment retirer le plateau pour accéder à l'intérieur par le bas. :(
Une idée ?

 
jala78 20 pts le 29 aoû - 21h43

Bonsoir,
je vous conseil de travailler avec les bons outils sous peines de blessures corporelles et, dégradations mécaniques !
Une clef de 9 à 6 pans ou à 12 pans à pipe se trouve dans les bons magasins de bricolage.
Il faut que vous trouviez une solution pour bloquer en rotation le rotor du moteur ( verifiez si vous ne voyez pas un méplat sur l'arbre en partie haute ....
Attention la vis de serrage peut-être avec un pas à Gauche
benitomeca 1020 pts le 29 aoû - 22h14

Bonjour, merci pour l’avertissement / pas à gauche, j'en aurai besoin plus tard. mais pour l'instant il m'est inutile d'acheter une clé de 9mm et de dévisser puisque je ne pourrai pas sortir le roulement sans enlever le plateau, et je n'ai pas trouvé comment démonter le plateau.Sans cela, impossible de réparer. J'hésite à décoller la mousse car je n'arrive pas à en trouver sur les sites internet de pièces détachées... faut il vraiment le faire, ou bien y a t il une astuce pour démonter par le haut ?
je précise un peu le problème : quand bien meme je dévisserai cet écrou pour libérer l'axe moteur, il est retenu par le haut par l'ossature plastique donc je ne peux pas le sortir de sa carcasse plastique... sauf s'il y a une astuce pour déssolidariser / declipser ? / l'ossature plastique bleue (voir la fleche sur la photo)

 
jala78 20 pts le 30 aoû - 00h55

Bonjour
Pour moi, Le plateau partie vibrante ne doit être tenu que par cette vis. Une fois desserrée vous aurez en main l’ensemble plateau avec son roulement.
4 tampons cylindriques en caoutchouc le « guide » sur la partie fixe.
Le rotor lui reste en place
benitomeca 1020 pts le 30 aoû - 08h08

Bonsoir, je n'ai trouvé aucun méplat, ergot ni trou de blocage pour empêcher le rotor de tourner pour devisser. Je ne vois pas que faire jala78 20 pts le 30 aoû - 22h12

Répondre/Commenter