Réparé

Tv LG 55LA620S s allume on voit le logo LG et s éteint instantanément

Marque : LG

Modèle : 55LA620S

Année : 2016

Question posée par Jojo 33 5 pts Le 27 Jan - 19h02 —

Bonjour,j ai un gros problème avec ma tv LG on l allume et elle s éteint aussitôt on distingue le logo LG c est instantané que me conseiller vous merci beaucoup de votre réponse.

Bonsoir,

J'ai eu le même problème la semaine dernière, sur le même modèle.

2 choses à vérifier :
- Y a-t-il du son ?
- En passant une lampe assez puissante sur l'écran, voyez-vous une image ?

Si oui, c'est un problème de rétroéclairage.
A l'allumage, l'affichage se met en sécurité, puisque le courant qui revient des barres de led n'est pas le même que celui qui y arrive (si j'ai bien retenu ce que j'ai lu).

Si c'est le même problème pour vous, je pourrai détailler.
Ce n'est pas grand chose, mais pour tester le rétroéclairage et changer la ou les barres correspondantes, il faut démonter la dalle qui est très fragile et être de ce fait très précautionneux.

Bonne soirée,
Benoît.
Ben.o.i.t 10 pts le 28 jan - 20h41

Bonsoir à la communauté effectivement mr Benoît j ai suivi vos conseil on voit bien l image qui apparaît avec une lampe quel démarche doit je faire en sachant que qu il doit falloir un appareil bien spécifique pour contrôler les barres de Led je suis à votre écoute ?? Jojo 33 5 pts le 30 jan - 18h30

Bonsoir Jojo33,

Avant toute chose, je souhaite vous mettre en garde, si vous souhaitez tenter la réparation vous-même.
Il vaut mieux être un minimum bricoleur, avoir un peu de place (surtout quand la dalle sera déposée, la télévision étant encombrante).
Pour ma part, je suis un bricoleur aguerri, mais j'ai faute de place, avec des enfants dans la pièce et faute de m'y être pris correctement, fissuré la dalle...

Si vous ne vous sentez pas, allez chez un professionnel. Dans le second cas, la réparation ne vous coûtera pas grand chose, juste un peu de votre temps. Le cas échéant, si vous le souhaitez, je vous donnerai tous les détails afin de ne prendre aucun risque avec la dalle (après l'avoir démontée une fois, j'ai compris mon erreur).

En fait, il ne faut aucun appareil. En tout pour tout, un tournevis cruciforme suffit.
Je pourrai vous détailler les étapes du démontage, si vous le souhaitez. Pour le moment, je vais juste vous expliquer comment détecter la ou les barres défectueuses...


Ce modèle contient 7 barres de led. Elles sont alimentées par deux connecteurs.
Le premier connecteur alimente 3 barres et le second (plus foncé si je ne me trompe pas) en alimente 4.

Pour tester, il suffit de brancher l'appareil. Comme les leds s'allument un court instant, on peut savoir si les LED sont ok ou non.
Comme ça claire fort et brièvement, le plus simple est de procéder avec logique.

Tout d'abord, il faut bien comprendre que les barres sont reliées en série (si on suit par exemple un des deux câbles qui arrive de la carte mère, il vient se relier à l’extrémité de la première barre. L'autre côté de la barre est relié à l'aide d'un petit câble à la seconde et ainsi de suite, jusqu'à arriver à un câble de terminaison.
Si, sur tout ce circuit, une LED est H.S., à l'allumage, tout restera éteint.
Ce qui nous sauve ici, c'est que nous avons deux alimentations (une pour 3 barres et une autre pour 4 barres) et que les câbles de liaison entre les barres peuvent facilement être déplacés.

- A ce stade, je prendrais une photo de l'ensemble, car par la suite, on va débrancher tout ou partie du circuit pour les tests.

- On débranche l'une des deux alimentations. On branche la télé (puis on oublie pas de la débrancher avant de remettre les mains dans le téléviseur). Si les barres encore alimentées s'allument un court instant, elles sont ok. Sinon, le problème se situe sur l'une des barres de ce circuit.
En testant un coup le circuit de 4, puis le circuit de 3, on peut déjà se rendre compte que 3 ou 4 barres sont ok.

Attention, à ce stade, il est important de noter que le circuit qui alimente 4 barres est fait pour être testé avec 4 barres et inversement pour celui de 3...

- Maintenant, on laisse débrancher le connecteur de 4 et on utilise uniquement le connecteur de 3.

- On débranche toutes les liaisons et terminaisons. On refait un circuit de 3 barres, avec au début le connecteur de 3 et à la fin, une terminaison, en prenant 2 barres qui fonctionnent avec une troisième à tester. On branche, puis débranche électriquement.

En procédant plusieurs fois ainsi, on trouve la ou les barres H.S.

Je ne sais pas si mes propos sont bien clairs, mais en fait, c'est relativement simple.

J'arrête pour ce soir, en vous souhaitant une bonne soirée,
Benoît.
Ben.o.i.t 10 pts le 30 jan - 21h20

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Voici la marche à suivre pour démonter le téléviseur et effectuer les tests du rétroéclairage :


1ère étape, on démonte le capot :

- Poser le téléviseur à plat, sur l'écran.

- Démonter le pied, en retirant les 4 vis de fixation (bien identifier les différentes vis, celles-ci sont différentes des autres vis du capot)

- Retirer l'ensemble des vis du capot (deux d'entre elles se trouvent sur le dessous du téléviseur).
A noter qu'il y en a de deux types ; celles qui sont vissées sur du plastique et d'autres vissées sur un support métallique. Attention à bien les distinguer pour le remontage.

- Une fois toutes les vis retirées, le capot peut être retiré.


2nde étape : on libère la dalle :

- On se focalise d'abord sur la partie basse, centrale du téléviseur (sous le pied qui a été précédemment retiré).

- Pour une question d'accessibilité, il faut commencer par démonter le capteur infrarouge (le support noir avec la LED rouge qui s'allume quand on actionne la télécommande). Il faut déclipser délicatement deux pattes de chaque côté, puis le sortir de son logement.
Inutile de débrancher le connecteur.

- On retire ensuite la protection métallique de la carte T-Con, qui se trouve juste au dessus du capteur.

- Sur la partie basse de cette carte se trouvent deux nappes blanches qui partent vers la dalle. Il convient de les détacher, afin de désolidariser la dalle du châssis.
Attention, les connecteurs sont assez fragiles, il ne faut en aucun cas forcer. Pour libérer la nappe d'un connecteur, il faut tout simplement relever la partie noire du connecteur.
Les deux nappes sont ainsi libérées.
(Lors du remontage, on replace correctement la nappe, puis on rabat délicatement le connecteur en le tenant à gauche et à droite, pour ne pas le casser).

- On retire désormais toutes les vis qui jonchent le pourtour du téléviseur.
Le premier cadre qui retient la dalle peut alors être retiré, avec la dalle.


3ème étape : on retire la dalle

- A partir de là, il est peut-être judicieux, pour une meilleure prise en main de refixer le pied du téléviseur, avec ses 4 vis (et pourquoi pas être deux pour la manipulation).

- Le cadre dévissé se désolidarise facilement du châssis. On peut alors soulever délicatement le châssis, tout en prenant soin que la partie électronique de la dalle (tout le long de la partie basse du téléviseur), solidaire de la dalle, ne se coince pas lors du démontage.

- En procédant ainsi, on sépare le cadre et la dalle du téléviseur. (La dalle reste posée sur la cadre et ne craint donc rien. Dès lors, on ne touche plus la dalle jusqu'au remontage où l'on fera l'opération inverse (on repose le châssis sur le cadre).

4ème étape : on accède au rétroéclairage

- On peut désormais reposer le téléviseur sur son pied.

- Un second cadre est à déclipser pour libérer les différents réflecteurs.
Pour cela, il convient de faire délicatement levier tour à tour sur chaque clipse, en écartant le cadre au fur et à mesure.

- Une fois ce cadre retiré, on peut enlever les 3 réflecteurs (en ne les mélangeant pas ; le plus épais à l'intérieur)

- On voit désormais les LED, mais une couche métallique est encore à retirer. Elle est tenue par une série de fixations doubles, blanches, assez fragiles. Pour les retirer, il suffit de les retirer, avec une pince, depuis l'arrière du châssis, en pinçant les ergots.
(Certains sont cachés derrière les différentes cartes électroniques. Il suffit de les dévisser tout ou en partie, le temps de déclipser la fixation concernée.


Une fois toutes les fixations retirées, les bandes de rétroéclairage sont intégralement visibles et les tests peuvent commencer… (à noter, par rapport à mon commentaire d'hier que les connecteurs des bandeaux se retirent simplement en les tirant vers le haut).


Deux liens vers des vidéos ; le premier explique la panne sur un téléviseur Led d'une autre marque et le second montre certaines étapes du démontage d'un TV LG, modèle différent (pour illustrer tout mon blabla).

https://youtu.be/urIVlgo2Kb8

https://youtu.be/I-5_tbFNxzg


C'est d'ailleurs la manipulation aisée de la dalle sur la seconde vidéo qui m'a fait prendre trop de risque avec la mienne (55", la dalle est bien plus grosse et ne supporte pas d'être courbée, d'où l'idée de la laisser à plat lors du démontage).


Voilà, avec ça, vous savez tout.

Il ne restera plus qu'à trouver des bandeaux Led de rechange.
Si vous avez la même référence que ma TV (visible sur les bandeaux) et que vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pourrez trouver, si vous le souhaitez, les miens (à l'exception de celui qui était H.S.) en vente sur leboncoin, parmi tous les composants récupérés sur ma TV.

Ma référence : SH S1 94V-0 (55 pouces => Attention, la référence courte est identique pour d'autres tailles de TV LG, mais les bandeaux ne sont pas de la même longueur pour le coup)

Plus exactement :
SH S1 94V-0 - N 1301. - LG Innotek POLA2.0 55" R Type Rev 0.1 2012.10.18
SH S1 94V-0 - N 1301. - LG Innotek POLA2.0 55" L Type Rev 0.1 2012.10.18
(R et L, car en deux parties).

Bon courage à vous et je reste disponible pour toute information complémentaire.

Benoît.
Ben.o.i.t 10 pts le 31 jan - 12h02

Bonjour Benoît je viens d aller voir un réparateur tv agréé LG il me prend 200e pièces et main d'œuvre il change toutes les barres de Led. Qu est-ce que vous en pensez.? Jojo 33 5 pts le 31 jan - 12h33

Bonjour,

Ca fait une somme, mais si vous ne vous sentez pas de le faire vous même, il vaut mieux procéder ainsi.
Après, pour le coût de réparation, je ne sais pas vous dire, mais je pense que neuf, les barres led ne sont pas données, donc, je pense que ce n'est pas exagéré.

Ma télé avait à peu près 6 ans, je n'aurais pas mis autant dans une réparation. Au final, j'ai du dépenser un peu plus pour en acheter une nouvelle...

Bonne journée,
Benoît.
Ben.o.i.t 10 pts le 31 jan - 12h41

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question