Indesit EWDC 7145 - Panne F15

Marque : Indesit

Modèle : EWDC 7145

Année : 1999

Question posée par

Bonjour la communauté,
Merci pour votre forum et les réponses apportées à mes question.
mon lave linge séchant indesit EWDC 7145 se met en panne f15 directement après le lancement de n´importe quel programme.
La carte à étée testée par une connaissance spécialisée en micro-electronique et seulement un relais est apparu défaillant et changé. Condenseur, triacs et relais ont été tous vérifié.
Avez vous des idées pour commencer les tests? car j'avoue ne pas savoir par ou commencer.
merci de votre retour.
Cordialement,
Loic

 

Bonjour la panne F15 correspondrais à priori à un défaut sur la résistance chauffante de séchage qui resterait enclenchée en permanence. Cela peut être dû au relais de commande qui reste collé mais comme vous nous dites que la carte a été contrôlée en détail je doute que la personne soit passée à côté de ce défaut...Pour en être certain contrôlez la présence de tension aux bornes de la résistance de séchage dès le départ d'un cycle de lavage si il y a une tension alors le relais est activé en permanence, reste à savoir pourquoi...
Cordialement

Bonjour, et merci Omega7 pour ton avis et direction.
Aujourdhui j'ai débranché la résistance de cuve et la miracle, un cycle de lavage s'est lancé normalement. Du coup je me suis dit bingo, ca doit être elle.
Apres quelques minutes, j'ai arrêté le programme et mis sur vidange, histoire de vider l'eau de la cuve pour démonter tout ca; et la BIM, F15.
Du coup j'ai débranché la résistance de cuve et de séchage et maintenant n'importe quel programme .... F15. Ca viendrai pas de la pompe de vidange ?
quelqu'un a une idée?
Merci de votre retour.
Loic

Re, bon et bien j'ai isolé le problème, peut etre pouvez vous m'indiquer la cause et la pièce à changer.
Je suis arrivé a relancer un programme de lavage une fois la cuve vide d'eau.
tout va bien jusqu'au moment de la vidange, elle se lance, de l'eau sort (donc la pompe fonctionne) et au bout de 5/6 seconde; F15 et la cuve se re-remplie pour éviter de détériorer les éléments (de ce que j'ai compris).
Du coup je n'arrive pas à comprendre qui est en défaut; la pompe fonctionne puisque de l'eau sort pendant quelques secondes et le capteur aussi puisqu'il détecte que la cuve est vide et permet au cycle de se lancer.
du coup je cale sur ce qui est a changer. des idées?
Merci d'avance

Il faut réaliser des mesures de tensions aux bornes de la résistance de séchage et de la résistance de cuve....j'ai déjà expliqué la chose...
A partir de là nous pourrons réellement avancer...
Cdlt

Merci Omega7,
dès que je récupère un multimètre digne de ce nom je mesurerai les tensions aux bornes.
mais les résistances semblent fonctionner correctement (lavage et séchage) fonctionnel et chauffe normalement,
erreur dès mise en marche de la vidange.
a très vite. Cdlt
Loic Nemer

Bonjour je ne dit pas que la résistance de séchage ne chauffe pas mais justement qu'elle chauffe à un moment où elle ne devrait pas et donc son relais de commande reste bloqué d'où la panne F15..
Cdlt

Bonjour à tous et particulièrement Omega7,
problème résolu; après avoir vérifié les tensions des résistances, il s'est avéré que celle de chauffage était défectueuse.
Du coup changement de résistance et c'est reparti comme avant.
Merci pour vos lumières et assistance en tous cas.
Bon courage à tous.
Cldt
Loic

Répondre/Commenter