Quelques gestes pour faire durer votre machine à laver
- Suivant la qualité de l’eau et si présence de calcaire, verser une cuillère à café de bicarbonate de sodium (ou du vinaigre blanc) dans la machine. Le vinaigre blanc remplace aussi aisément l’assouplissant et limite davantage les risques d’encrassement ;
- Nettoyer fréquemment les bacs à produits, le joint de porte et le filtre de la pompe.
- Par économie, privilégiez les cycles à moyenne ou basse température : un lavage à 30° consomme 3 fois moins qu'un lavage à 90° !
- Si la machine n'est pas remplie, utilisez la touche 1/2 charge ou capacité variable automatique.
Bonjour commencez donc par remplacer la sécurité du capot qui est HS...
Cdlt — omega7 42817 pts
OK merci, mais avant j'aurais aimé "vérifier" avant d'acheter la pièce , mais je n'ai pas de multimètre et on m'a conseillé de shunter les fils mais il y en a trois !? et je ne sais comment faire ... — Nat46 5 pts
Bonjour sans multimètre il est quasiment impossible de tester une sécurité de porte, déjà avec, la mesure n'est pas aussi simple que cela; Par ailleurs vous conseiller de shunter la sécurité est une ânerie de la part de quelqu'un qui ne connait pas le fonctionnement de ces sécurités qui sont au final assez complexes dans leur constitution interne....Elles embarquent généralement plusieurs composants électromécaniques...
Fiez-vous à l'autodiagnostic réalisé par la machine à chaque démarrage, qui vous indique un défaut sur la sécurité.... En effet le programme interne teste les constituants internes de la sécurité et si l'un est défaillant un code erreur est renvoyé...Le seul défaut du système c'est que lorsque une sécurité de porte ou de hublot lâche sur une machine à laver, ce défaut entraîne une fois sur deux une destruction sur la carte électronique du triac de commande ce qui est impossible à détecter à moins de disposer de solides compétences en électronique...Comme je vous le disais la première étape est de remplacer cette sécurité.
Cdlt — omega7 42817 pts
Bonjour omega7 et mamigas , merci de m'avoir répondu avec tant de précisions, mais j'ai résolu mon problème...en cherchant sur le web, et par intuition , j'ai pensé que cela pouvait venir des charbons moteurs qui seraient usés (ma machine à 6 ans et je fais beaucoup de lessive, étant un peu maniac sur la propreté !) donc je suis aller vérifier et BINGO ! c'était cela ! 0.5 mm de charbon...dont un qui était légèrement coincé. J'ai tiré sur les charbons doucement pour les arranger, tout remis en place et la machine à marché ! J'ai commandé par internet d'autres charbons !
Sur ma machine les 3 voyants clignotants, signifiaient "problème verrou porte" mais aussi "appeler un dépanneur" et c'est là que je me suis dis que c'étaient peut-être autre chose qu'un problème de verrou de porte ! (après avoir visionné beaucoup de vidéo de tuto sur internet , j'ai trouvé ! )
Voilà je voulais vous remercier et faire partager mon expérience. Bonne journée !
Nat46 — Nat46 5 pts