Bande large sur TV Samsung UEMU6405U

Marque : Samsung

Modèle : UEMU6405U

Année : 2018

Question posée par Berny55bp 37 pts Le 20 Juin - 18h42 —

Bonjour a vous tous ,spécialistes de l'image et TV !!
Je possède un TV Samsung qui arrive presque en fin de garantie (fin juillet 2020) sur laquelle est apparu dans un premier temps au mois d'avril 2020 , une sorte d'éclairage plus clair en partie inférieure de l'écran ,comme un spot qui éclairait presque la moitié de l'écran . Comme cette TV est sous garantie ,un technicien est venu(en matinée le 16 juin) avec une nouvelle dalle ,remplacée en 20 mn ,très professionnel et efficace .Tous fonctionne à nouveau très bien jusqu'au lendemain matin ,ou autre problème à nouveau : une large bande du verticale comme 4 doigts d'une main ,pratiquement au même endroit que mon problème initial (source lumineuse ) Recontacte avec le technicien qui me dit que c'est un défaut de la dalle neuve !!!!
Voila décrit mon problème juste pour faire appel aux spécialistes de la télévision ,car je pense que ce n'est pas un souci de dalle ,mais autre ,a mon avis de non spécialiste ! Quelqu'un pourrait il me dire ce qu'il en pense ?
Voir photos de mon premier souci ,puis du deuxième apparu après échange de la dalle
Pour info , la bande est apparue fixe à froid ,puis disparaissait aléatoirement jusqu'à disparaître totalement toutes les journées suivante ,mais est restée toute la journée du samedi 20 juin
Merci beaucoup pour vos informations . Cordialement Bernard P (Berny55bp)

 

Bonjour votre technicien est un charlot, le problème ne vient pas de la dalle mais du rétro éclairage à led dont les bandes de led se décollent et se rapprochent ou s'éloignent de la dalle et donc créent des zones plus sombres et des zones plus claires....c'est une panne archi connue sur ces modèles....
Faites marcher le SAV....
omega7 27442 pts le 20 juin - 18h55

Bonjour omega7 et tout d'abord merci pour votre réponse super rapide ! c'est sympa !
Oui ,je vais faire marcher la garantie ,et le technicien doit me recontacter pour peut être me rechanger encore la dalle ,j'attends car il doit faire une demande au SAV Boulanger (là où je l'ai achetée en 2018 )
Vous l'avez sûrement compris ,je ne suis pas spécialiste télé ,mais ex mécanicien auto ,et donc assez "technique" malgré tout ,et c'est pour cela que je voulais un avis d'un spécialiste ,car pour moi ,j'avais du mal à croire à un problème de dalle ,surtout que le hallo et la bande verticale sont au même niveau !!!
Je ne vais pas dire prochainement au technicien que c'est "UN CHARLOT " mais je vais délicatement l'orienter vers le rétro éclairage ..
Merci encore omega7 ,et je ne manquerai pas de revenir vers vous lorsque la réparation sera faite ,à moins que vous aillez une solution pour la mettre HS sans que cela se voit trop ,pour que l'on me la remplace à neuf !!!
Cordialement Bernard P ,Berny55bp
Berny55bp 37 pts le 20 juin - 19h15

Bonjour le soucis c'est si vous l'ouvrez le technicien le verra car il y a des caches de sécurité.... Sinon si il vous propose de changer la dalle, dites lui que cela a déjà été fait une première fois et que cela n'a rien changé......
C'est plus simple à mon sens...
Cdlt
omega7 27442 pts le 20 juin - 21h54

Merci omega7 pour ce complément de réponse .
Je n'avais pas l'intention de l'ouvrir ,seulement si ,comme vous dites ,c'est un problème de rétro éclairage leds ,je suis quelque peu en colère contre le technicien qui devrait pourtant y connaitre !!??
Normalement ,cela devrait être le même qui reviendra .
Pourriez vous m'informer sur ce qu'est en fait le rétroéclairage leds ? Est ce ce sont ces rangées de bandes de leds qui se trouvent derrière la dalle ? Dans mon cas ,combien d'après vous y'a t'il de leds HS ?
C'est juste pour ma curiosité personnelle ,si cela ne vous dérange pas de me faire cours ....très court !!!
Merci ,et bon Week end !
Cdlt Bernard P
Berny55bp 37 pts le 20 juin - 22h22

Bonjour pour le nombre de rangées de LED je ne peux pas vous répondre par contre il y a généralement 4 types sur chaque TV L1, R1, L2, R2 , pour gauche et droite en en anglais, on ne peut pas savoir combien de LED sont HS ou décollée avant d'avoir démonté le capot métallique qui se trouve derrière la dalle (donc pas besoin de la changer) pour voir ce qui se passe exactement. Le décollage des LED est un problème connu chez SAMSUNG et votre "technicien" devrait le savoir.....Attention à ce qu'il ne vous facture pas la dalle...Il est quand même gonflé de venir changer deux fois la dalle sans pousser son diagnostic plus loin...
Cdlt
omega7 27442 pts le 21 juin - 08h35

Bonjour Omega7 ,
Merci pour ces renseignements .Non ,pas d’inquiétude ,je ne payerai absolument rien dans la mesure ou cette tv est encore sous garantie (10/07/2020) et que le problème a été signalé le 23 avril 2020.
J'attends comme je vous l'avais dit ,un contact du technicien ,mais je pense que c'est moi qui vais le contacter dès ce lundi ,pour lui faire comprendre que ce n'est pas la dalle ,et qu'il prenne ses dispositions pour un diag plus approfondi
Merci Omega7 ,et à plus tard pour la suite du feuilleton !!!
Cordialement Bernard P (Berny55bp)
Berny55bp 37 pts le 21 juin - 09h00

Bonjour

Sur le problème de départ, le problème est situé sur le diffuseur de lumière (déformation des plaques plastique) devant les LED EDGE à l'intérieur de la dalle, donc il est tout à fait normal que dans une garantie constructeur, l'élément soit remplacé.
pour le second problème la bande verticale est causé par une défaillance de la matrice LCD rien à voir avec le problème de départ. Donc oui il faut à nouveau de la remplacer.
Samsung ne livre pas de sous éléments d'un écran, c'est remplacement intégral.

Par contre le décollement des pastilles LED ne s'appliquent que pour du rétro éclairage Full LED hors cet appareil est en Edge
Salutations
TVLCD 851 pts le 21 juin - 12h21

Bonjour TVLCD et merci pour ces infos !
Comme vous avez pû lire dans mon message initial ,et si vous regardez mes 2 photos ,le problème actuel (bande verticale ) est apparue le lendemain du remplacement de la dalle par un technicien TV ,et de plus ,cette bande se situe au même endroit que la source/ou hallo clair sur première photo ,apparue elle 2 mois avant .
Voyez la réponse de omega7 , qui me laisse entendre que ce ne serait pas un souci de dalle ,mais de rétro éclairage à leds . Sans mettre en doute votre commentaire ,je ne suis pas spécialiste TV ,mais ne pensez vous pas que omega7 aurait cerné le problème ? ce serait étonnant qu'une dalle NEUVE serait la cause !!!
Merci encore à vous .
Cordialement Bernard P (Berny55bp )
Berny55bp 37 pts le 22 juin - 08h58

Bonjour

À mon avis la dalle qui vous a été monté n'est pas neuve ou reconditionnée. Mais c'est pas la faute du technicien, c'est l'usine Samsung en Slovaquie qui vous l'a fournit.

Quand au problème de départ, mon avis est partagé, soit c'est une déformation des plaques plastiques de diffuseur, soit c'est une bande de led Edge éteinte, quoi qu'il en soit c'est effectivement un problème de rétro-éclairage causée par la DALLE et son remplacement était nécessaire.

Ensuite vous l'avez dit vous même ça a corrigé le défaut mais un nouveau est apparu mais cette fois ci a cause des cristaux liquides car la nouvelle dalle est défectueuse.
TVLCD 851 pts le 22 juin - 21h39

Houla !! si c'est le cas d'une dalle reconditionnée ,ou pas neuve ,c'est un peu grave !!
Comment puis je savoir ?
D'autre part ,quel discours dois je avoir avec le technicien ...je dois l'appeler demain matin ?
Comment lui dire ,qu'il prévoit le contrôle du rétro éclairage ,et quoi d'autres...en thermes pas trop compliqués ?
Bonne soirée !et merci à vous tous qui prenez le temps de m'aider ,et particulièrement ce soir à vous TVLCD !!
Bernard P
Berny55bp 37 pts le 22 juin - 22h06

Répondre/Commenter