Panne visseuse brushless ryobi R18PDBL

Marque : Ryobi

Modèle : R18PDBL

Question posée par Hoarau 1 pt Le 21 Juin - 13h31 —

Bonjour,

Je fait ce poste suite à l'arrivée d'une panne sur ma visseuse Ryobi R18PDBL. Je l'ai acheté il y a maintenant de cela 3 ans, je l'ai utiliser au début sans soucis particulier puis mis de côté dans le garage et je l'ai ressorti après la deuxième année d'achat et la visseuse a décidé de ne plus fonctionner. Bien entendu, juste après la fin de garanti 😅
Donc le nouvel objectif serait de pouvoir la réparer. C'est un moteur Brushless donc plus complexe que les visseuses simple à balais et j'ai moins de connaissance dans ce domaine.
Je vais essayer de décrire le problème et donner mes hypothèses.
Lorsque j'alimente ma visseuse en 18V et que j'appuie sur la gâchette, le moteur se met à faire un bruit comme un grésillement sans se mettre à tourner. De temps à autre, je moteur tourne d'un cran mais pas plus. Si je maintien la gâchette longtemps, la demande en courant monte (4A), le bruit s'intensifie puis tout s'arrête et lorsque je relance à gâchette, la Led bleu du mandrin se met à clignoter.
Je suppose que je dois avoir un problème d' alimentation entre mes trois bobines moteur. Aucune bobine n'est en circuit ouvert, j'ai fait le teste de conductivité entre les 3 fils moteur. Se qu'il serait intéressant de faire c'est de tester le courant arrivant au borne de chaque bobine mais plus facile à dire qu'à faire.
Je n'ai trouver aucune aide pour solutionner les défauts sur les notices ou autres documents fournis par Ryobi et je trouve ça bien dommage de leur part.
Auriez vous déjà rencontré ce genre de problème ?

Merci.

 

Répondre/Commenter