Réparation transformateur de carte frigo Samsung RL39THCSW

Marque : Samsung

Modèle : RL39THCSW

Année : 2011

Question posée par Pierounet973 5 pts Le 24 Juin - 15h04 —

Bonjour de la Guyane française (-5H00 sur Paris)

Suite à une surtension de 12H00 sur le réseau EDF (+ de 400 V) le transfo de la carte électronique est HS (Sent le brulé).

Le vendeur (BUT) et son SAV me disent qu'il n'y a plus de carte de ce type de disponible et qu'il convient de changer l'appareil :-(
Apparemment seul le transfo de la carte semble concerné les indications figurant dessus sont énigmatique : DA 26-00045A 230V/50Hz DY-102 F
Je cherche une solution pour ne pas avoir à jeter cet appareil acheté en 2011.
Seul le transfo est HS peut-on en trouver un équivalent ?

 
Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Eric 2307 pts

Le 25 Juin - 00h01

Outils : -------------

Solution : Bonsoir,
Si la tension est montée a 400 volts, soit c'est du a une perte du neutre sur l’artère de distribution BT du fournisseur d’énergie (ou chez vous si vous êtes en triphasé), soit un mauvais branchement, toujours coté fournisseur. Si c'est le cas, voir avec le fournisseur de faire marcher son assurance pour vos dégâts.

Sinon, remplacer un transfo reste simple, le probleme, c'est de retrouver le même, en taille, en caractéristiques et en plots de branchement. Et c'est loin d’être simple si on ne possède pas le type de sorties au secondaire, ses tensions et puissance. Et si 400v il y a eu, la tension au secondaire s'est envolée aussi avant que ça pète; il y a de fortes chances que coté secondaire, il y a des dégâts.
Je pense aussi que le composant bleu près du transfo coté primaire est une varistance, qui a du se mettre en court circuit si la tension a dépassé 275 volts. A contrôler en premier .

Si vous êtes un peu équipé (fer a souder, multimètre), vous pouvez dessouder le transfo pour faire les mesures de résistances des enroulements, histoire de confirmer qu'il soit bien grillé.

Sinon, il faudra essayer de rechercher une carte complète avec sa référence (a taper directement sur Google).

Précautions : ------------

bjr
l a varistance sur la photo n'a rien car qd pb elle explose sous 400v alors que c'est une S14 K275 elle devrait etre volatilisée ..... sauf sauf si sa liaison entre phase et neutre est d'un coté protégée par un runfuse ( souvent calibré 2.5 Amps) auquel cas c'est lui qui a cramé et doit être refait
pour le reste transfo il faudrait à défaut de trouver tout de go un remplaçant avec les ref , relever le schéma pour tenter de définir combien de secondaires et quelles sont les tensions
mais comme dle transfo est bien sur chinois !!!! bonne chance

A+
JN 380 pts le 25 juin - 14h33

la ref de votre transfo est DA26-00045A ( DA26 est la famille de transfo et 00045A son ampérage et carac)
faites une recherche avec ces infos et vous aller le trouver il doit couter une trentaine d'euros mais bon avant de le remplacer il faut le tester avec un bon multi pour vérifier si le primaires est coupé et si pas coupé tester les enroulements secondaires .

A+
JN 380 pts le 25 juin - 14h43

Rémire-Montjoly (Guyane française) le vendredi 26 juin 2020 - 5H35 (-5h00 sur Paris)

Merci pour la réponse. effectivement la perte du neutre sur le transfo aérien du quartier est la cause. Ensuite la non réactivité d'EDF qui a laissé le réseau ainsi pendant plus de 12h00 a fait des dégâts importants dans le voisinage.
La recherche d'une carte voire même du transfo s'avère totalement vaine par épuisement des stocks. Idem pour trouver un schéma du frigo ou de la carte (Chez Samsung ou ailleurs) => Obsolescence programmée quand tu nous tiens !
J'ai remarqué que le fusible de la carte n'a pas claqué.
A part le transfo qui est noirci et sent fortement le brulé, les autres composants n'ont pas de trace visuelle.
Pour info : quand on regarde côté soudure de la carte (Photo jointe), le transfo a 2 entrées (220 V ?) à gauche de la bande noire et 4 sorties à droite de la bande noire.
Je vais dessouder le transfo et effectuer les contrôles que vous préconisez, sans schéma il est difficile pour un néophyte de se repérer.
Je vous tiens informé
Cdlt

 
Pierounet973 5 pts le 26 juin - 11h05

En fait il y a de chaque côté des plots de fixation qui sont soudés dont à priori : 2 fils d'entrée et 2 fils de sortie (avec aucune indication de la tension de sortie) Pierounet973 5 pts le 26 juin - 14h55

Répondre/Commenter