Lave vaisselle Continental Edison celvs1249 démarre mais s'arrête après la première vidange

Marque : Continental Edison

Modèle : celvs1249

Question posée par MarieL 22 pts Le 27 Juil - 16h00 —

Bonjour,
Mon Lave vaisselle Continental Edison celvs1249 fonctionnait très bien jusqu'à hier. Lorsque j'ai voulu lancer un lavage, il a démarré normalement, prise d'eau et première vidange sans problème, l'eau s'écoule avec un débit parfaitement normal.
Puis, alors que le programme devrait se lancer, impossible, le lave vaisselle s'arrête, le voyant rouge clignote sur le programme sélectionné comme si le cycle était en cours, mais ça ne se lance pas. J'entend le ronronnement du lave vaisselle, mais rien.
J'ai tenté sur tous les programmes, même résultat. Démarrage et première vidange normale, puis plus rien, mais ronronnement présent.
J'ai parcouru plusieurs forum à la recherche d'une éventuelle solution. Certains parlent de la pompe de cyclage qui pourrait être bloquée et qu'il est possible de débloquée, ou tout au moins la vérifier, mais où se trouve-t-elle ? Comment y accéder ?
Une idée serait bienvenue. Bien que je sois une femme, je suis un petit peu bricoleuse, néanmoins, je ne voudrais pas non plus faire n'importe quoi.
Par avance, merci à tous les connaisseurs qui pourraient me venir en aide.

Bonsoir,
Vous avez indiqué que votre LV avait admis de l'eau et vidangé lors de la panne initiale. Par contre vous ne parlez que de vidange lors des essais sur les autres programmes.
Est- bien le cas ? Plus d'admission d'eau par la suite ?
Et s'il y a admission d'eau à chaque lancement de programme, quel est le niveau d'eau dans la cuve lorsque le LV se met en défaut?
Cdlt.
.
micad 211 pts le 30 juil - 21h52

Bonsoir Micad,

Alors, à chaque tentative de démarrage, le lv fait bien la première vidange, comme la plupart des lv il me semble. Ensuite, il se rempli d'eau comme il le faisait auparavant. Mais, à ce stade, il devrait continuer en enclenchant le cycle de lavage, c'est là qu'il s'arrête.
J'entends le ronronnement (du moteur, je pense), mais rien ne se passe. Il reste ainsi jusqu'à ce que je l'arrête.
Pour info, je l'ai ouvert pour accéder à la pompe de cyclage et la tester avec un multimètre, elle fonctionne.
Merci pour votre retour.
MarieL 22 pts le 31 juil - 00h10

Bonjour MarieL,
Donc la vidange se fait toujours correctement et le LV admet systématiquement de l’eau, puis la pompe de cyclage semble se mettre en route avant que vous deviez arrêter le LV.

Ceci signifie déjà pas mal de choses (notamment : circuit de vidange Ok, absence de fuite qui aurait interdit l’admission d’eau, électrovanne d’admission d’eau bien alimentée électriquement et gestion de ces fonctions par la carte de commande Ok).

Par contre, vous ne dites pas quel est le niveau d’eau dans la cuve lorsque vous devez interrompre le programme. Qu’avez-vous constaté sur ce point particulier ?

D’autre part, puisque vous avez déjà vérifié la pompe de cyclage au multimètre, quelle valeur avez-vous trouvé ? Et avez-vous pu vérifier qu’elle était bien libre en rotation ?

Merci d’avance pour ces infos.
.
micad 211 pts le 31 juil - 08h59

Bonjour Micad,

Merci pour votre retour.
Alors, la valeur que j'ai trouvée, je ne me souviens plus du chiffre exact, mais c'était au-delà de 130.

La pompe de cyclage est effectivement libre en rotation.

Concernant le niveau d'eau dans la cuve lorsque j'arrête le programme, il se trouve à hauteur du bras inférieur approximativement.

Encore mille mercis pour votre aide.
MarieL 22 pts le 31 juil - 12h59

Re-bonjour MarieL,
La valeur de 130 Ohms pour le bobinage du moteur de pompe de cyclage est tout à fait normale.
Le niveau d’eau dans la cuve en fin d’admission d’eau semble également normal.
Comme après remplissage, vous entendez un ronronnement qui serait celui de la pompe de cyclage on peut dire qu’elle est bien pilotée à ce moment par l’électronique de commande (si c’est bien la pompe de cyclage qui émet ce ronronnement)

A ce stade, puisque le lavage ne démarre pas, on peut penser que :
- soit le circuit d’eau en aval de la pompe est obstrué. Sur ce point là vérifiez si les petits trous des bras de lavage ne sont pas bouchés. Si c’est le cas, commencez par repousser les impuretés avec un outil de type cure-dent (mais il vaudra mieux dans ce cas déposer ultérieurement les bras de lavage pour un nettoyage plus sérieux)
- soit la pompe bourdonne, mais ne parvient pas à démarrer réellement. Ce peut être dans ce cas le condensateur du moteur qui aurait ‘’claquer’’ (si toutefois votre moteur est équipé de ce condensateur car il existe 2 type de moteur pour ce LV). Le condensateur est un gros cylindre de 2 à 3 cm de diamètre et de 6 à 7 cm de long. Attention au danger électrique avec ce composant, même si le LV est débranché de sa prise de courant. Si on décide de le tester, il faut impérativement qu’on en reparle avant.
- soit la turbine est bloquée par un corps étranger,
- soit la turbine n’est plus solidaire de l’axe moteur (bien que je n’ai jamais vu relater une telle panne)

Mais commencez par voir l’état des bras de lavage et lors d’un nouvel essai de fonctionnement, à tout hasard, positionnez les deux bras de lavage dans une position que vous retenez (droits vers vous par exemple) et lancer un programme. Vérifier ensuite leur position après mise en défaut du LV (du moins si le nettoyage des bras n’était pas la solution au problème).
C’est pour voir si les bras sont mis en mouvement par la pompe de cyclage.
Cdlt.
.
micad 211 pts le 31 juil - 14h28

Bonjour Micad,

En ce qui concerne les bras, je les avais vérifiés dès le début. Les trous sont nickel et non obstrués. Par ailleurs, je rince toujours la vaisselle (une habitude) pour éliminer le maximum de cochonneries.
Par contre, j'ai fait le teste de lancer le lv pour voir si les bras bougent. La réponse est non, ils sont restés dans la position où je les avais mis.

Concernant la turbine, je ne sais pas ce que c'est ni où elle se trouve.

Et pour le condensateur, je vois où il est, il faudrait donc que je le teste. Qu'est-ce qui aurait pu le faire claquer ?
Pour info, il y a 2 ou 3 semaines, mon four électrique a lâché, faisant disjoncter le compteur, serait-ce cela qui aurait pu faire griller le condensateur du lv ?

Merci infiniment pour vos réponses.
Bien à vous.
MarieL 22 pts le 02 aoû - 14h05

Bonjour MarieL,
Les bras de lavage n’ont pas changé de position. On peut donc raisonnablement dire que la pompe de cyclage ne fait pas circuler d’eau dans le circuit de lavage.
Dès lors, 2 hypothèses :
- ou bien elle n’est pas alimentée électriquement
- ou bien elle ne fonctionne pas.
Pour voir si elle est alimentée électriquement, il vous faudrait pouvoir mesurer si vous avez bien du 220V sur son connecteur lors du déroulement d’un programme. L’alimentation en 220V doit se faire juste après le remplissage en eau. La mesure est à faire à l’aide d’un multimètre réglé sur mesure de courant alternatif.
Vous pourriez aussi, si vous êtes en mesure de faire un petit montage suffisamment sécurisé, de débrancher la pompe de cyclage de son connecteur et de la remplacer par une ampoule électrique ordinaire montée sur douille et câbles. A ne faire que si la liaison câble sur connecteur est suffisamment solide.
Dans ce cas, à l’exécution d’un programme de lavage, l’ampoule doit s’allumer après l’admission d’eau qui suit la vidange initiale.
Si elle ne s’allume pas, la pompe de cyclage (ensemble moteur, condensateur et turbine) n’est pas en cause puisqu’il n’y a pas d’alimentation électrique au niveau de son connecteur.
Si elle s’allume, c’est la pompe de cyclage qui est en cause.
Je m’arrête là pour le moment.
PS : Vous demandiez ce qu’était la turbine et où elle se trouvait. La turbine c’est le ‘’moulin à eau’’ qui se trouve en bout du moteur de pompe de cyclage. Sur la photo jointe, elle se trouve sous le capot en plastique blanc à 2 sorties.
Cdlt.
.

 
micad 211 pts le 02 aoû - 17h41

Bonsoir Micad,

J'ai bien lu votre réponse, mais n'y ai pas vu de réponses aux questions de mon précédent message.
Je ne comprends pas pour la pompe de cyclage, car lorsque je l'ai testé précédemment, nous avions vu que la mesure était bonne.

Est-ce que la turbine pourrait être bloquée, et dans ce cas, est-il possible de la débloquer. D'ailleurs, en suivant une vidéo pour tester la pompe de cyclage, il était précisé de vérifier si elle n'était pas grippée en indiquant la marche à suivre. Ce que j'ai fait en tournant le (je ne sais plus comment cela s'appelle) avec un tournevis dans un sens et dans l'autre. Ça tournait, pas franchement aisément et pas en forçant non plus, mais ça tournait.

Serait-il judicieux de tester le condensateur ? Ou voir aussi du côté du répartiteur ?

Je vous avoue que je serais trop contente de réparer mon lv au lieu de devoir en acheter un autre. Je sais que je ne fais pas dans la facilité, mais c'est tout moi.
Merci pour votre retour.
MarieL 22 pts le 02 aoû - 23h25

Bonjour
Tester le condensateur sur la pompe Il doit être HS. Il vous faut un multimètre avec option capacimètre pour mesurer les micro farad du condensateur.
Gg 253 pts le 03 aoû - 08h57

Bonjour Gg,
Oui, l'hypothèse du condensateur HS est une hypothèse sérieuse, mais comme le contrôler est une opération un peu particulière et nécessitant au préalable de décharger le condensateur, j'avais préféré demander à MarieL de vérifier d'abord, sur le connecteur de la pompe de cyclage, si elle est alimentée en 220V.

Si c'est le cas, il faudra effectivement, en autres choses, s'intéresser au condensateur.

Si ce n'est pas le cas, la pompe de cyclage et ses composants ne sont pas en cause.

J'attendais donc la réponse de MarieL pour aller plus loin.

Mais merci vivement de votre participation à la discussion.
Cdlt.
.
micad 211 pts le 03 aoû - 09h33

Répondre/Commenter