Réparé

Bielle d'un ParkSide PKO 500 A2 serrée

Marque : Parkside

Modèle : PKO 500 A2

Année : 2020

Question posée par Navi 13 pts Le 30 Aoû - 09h11 —

Bonjour, j'ai tenté de démarrer un compresseur tout neuf de marque ParkSide (PKO 500 A2) et il se bloque après quelques minutes de fonctionnement. ParkSide ne l'avait pas chargé en huile, perso je pensais que c'était fait. Bref, ayant perdu le ticket d'achat Llidl n'a rien voulu savoir pour m'offrir un SAV. Donc je démonte et voilà ce que je découvre.
La bielle est serrée.
Ma question : que puis-je faire pour débloquer la bielle et est-ce possible ?
Merci d'avance pour vos réponses, tout sera le bienvenu.

 
Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Stephane-Depan'Tout 2879 pts — PRO

Le 30 Aoû - 10h03

Outils : Jeux d'outils standard , chalumeau

Solution : Il faut chauffer les pièces avec un chalumeau type Soudogaz qui ne chauffe pas trop.
Les différents coefficient de dilatation des matériaux, alu et acier, devraient pour permettre de débloquer la bielle

Précautions : Chauffer rapidement car présence du joint spi derrière le maneton du vilebrequin

Merci Stephane-Depan'Tout,
j'avais également pensé à cette solution, mais je n'avais pas pensé au joint spi, donc double merci, je vais tenter le coup, je vous tiens au courant.
Navi 13 pts le 30 aoû - 10h13

Stephane-Depan'Tout, Non ça ne se décoince pas avec la lampe à souder.
Il faut dire que je n'ose pas trop chauffer pour éviter de détériorer le moteur électrique emboîté dans le carter, juste derrière.
Je vais tenter de démonter le vilebrequin avec la bielle; mais je crains que ça ne puisse pas passer dans le col du carter en haut, même piston démonté. Si ça passe, je pourrai chauffer plus fort.
On verra.
Navi 13 pts le 31 aoû - 07h43

Bonjour LIDL vous doit la garantie légale de bon fonctionnement d'une durée de deux, ils ne peuvent argumenter aucun élément pour s'en dédouaner d'autant plus que vous somme devant un vice caché......
Si ils font la sourde oreille vous leur adressez un courrier recommandé A/R avec mise en demeure en indiquant que vous avez adressé un courrier de réclamation à la DGCCRF ainsi qu'à un organisme de consommateurs. Vous verrez généralement ils réagissent vite.....Si cela ne fonctionne pas prenez contact avec la DGCCRF pour une aide voir pour mettre en place une procédure à leur encontre.
Cdlt
omega7 27746 pts le 31 aoû - 13h31

Bonjour omega7,
Votre commentaire est juste, mais hélas, comme je l'ai écrit, j'ai perdu le ticket de caisse qui fait foi de l'achat.
voici les conditions de Llidl :
"Vous êtes face à une panne d’un matériel Lidl et votre première réaction est de contacter le service après vente Lidl et vous avez raison. Mais sachez que tous les articles Lidl ont une garantie légale de 2 ans et la preuve de cette garantie n’est autre que votre ticket de caisse. Dans tous les cas, vous devrez contacter le service client Lidl pour vous aider dans vos démarches. Vous pourrez avoir également la preuve de votre garantie dans un e-mail de confirmation si vous avez effectué votre achat en ligne. Et si hélas, vous n’avez plus de garantie, vous pourrez toujours trouver une solution comme le remplacement d’une pièce de votre produit ou autres, mais cela sera à vos frais. En revanche, Lidl possède un service après-vente avec des pièces de rechange."

Pour moi c'est cuit si je n'arrive pas à réparer, c'est 129 euros à la poubelle + les outils qui vont avec.
La bielle ne veut pas se décoincer, j'attends un devis pour acheter les pièces de rechange, mais pas chez Llidl!
Navi 13 pts le 01 sept - 07h39

Meilleure solution (choisie par le demandeur)
Niveau : Bricoleur/se du dimanche
1 euro

Proposition de Navi 13 pts

Le 18 Sept - 10h02

Outils : 1 bout de tasseau de 4x4cm sur une longueur de 20 cm

Solution : J'en avais marre d'attendre le bon vouloir de Lidl et du vendeur de pièces de rechange, donc j'ai pris une décision que j'avais en tête depuis un moment. Ça passe ou ça casse !
C'est passé, donc j'explique :
J'ai démonté le cache en plastique puis la culasse de la partie mécanique du compresseur. Ne pas oublié de dévisser le tuyau de récupération de pression d'air sur le côté. Puis j'ai vidé le carter de son huile. J'ai démonté le carter d'huile qui en fait est le carter du sous moteur (bielle, vilebrequin). J'ai pulvérisé tout cet ensemble, ainsi que le cylindre et le piston, de WD40.
J'ai coupé un bout de 20 cm de tasseau de sapin en 4X4 que j'avais dans mon atelier et j'ai pris ma massette. J'ai positionné le bout de mon tasseau sur le plat du piston et je l'ai martelé avec ma massette. En fait, il n'a fallu qu'un seul coup.
MIRACLE, plus de serrage de bielle sur le vilebrequin. J'ai encore arrosé le tout de WD40 et fait tourner le ventilateur du moteur électrique qui de ce fait entraine l'ensemble vilebrequin, bielle, piston à la main, jusqu'à ce que le "jus" noir de frottement s'étale et disparaisse après essuyage.
J'ai tout remonté sans oublier de faire le plein d'huile.
Ça fonctionne !
Le compresseur monte à 10 bar sans problème.

Précautions : Faire attention au sens de la culasse et du clapet au remontage.

Répondre/Commenter