TV LG 42 PC 51

Marque : LG

Modèle : 42 PC 51

Question posée par bluesky88 126 pts Le 27 Sept - 13h37 —

Bonjour,la communauté .
voici une panne que je voudrai vous exposer .
la tv a l’allumage fonctionne parfaitement pensant +/- 1 minute , mais l'image se dégrade très vite , se double , se brouille, le son reste parfait et toutes les autres fonctions aussi .
je penche pour un souci avec la carte T-con ou la carte mère qui une fois sous tension , chauffe et provoque ce genre de symptome . j'en appelle aux personnes qui peuvent me guider pour cette réparation car je n'ai aucun schémas pour ce modele de tv LG . je joins aussi quelques photos .merci pour votre précieuse aide .

 

Tsss, vous me décevez... https://www.manualslib.com/manual/909431/Lg-42pc51.html
Le message "pas de signal" ne peut venir que de la carte mère me semble-t-il
OC226 2464 pts le 27 sept - 14h41

bonjour OC226, un de mes réparateurs le plus éclairé :) , au tant pour moi . j'ai débranché volontairement le signal d'entrée HDMI afin que on puisse constater que même sans signal , l'image est doublée ou du moins brouillée . je ne voulais certainement pas baisser dans ton estime et te décevoir avec ce commentaire ,juste montrer que même avec une absence de signal source , l'image à l’écran restait brouillée. juste une autre chose si je débranche la prise de l'alimentation secteur pendant 5 min et que je mets la tv en route à nouveau , l'image est correcte et puis 1 min à peine après , l'image se brouille à nouveau d'ou la réflexion que ce doit être une panne thermique ( peut être que les perles de soudure en dessous du microprocesseur de la carte mère ne font plus contact ? bref , je vais essayé de faire un flux sur le microprocesseur avec mon fer à souder à air pulsé . je vous tiens au courant . bluesky88 126 pts le 27 sept - 15h04

bluesky88, vous m'en mettez partout :-)
Juste retour des choses, j'admire votre persévérance
OC226 2464 pts le 27 sept - 16h26

:)
bon résultat des courses : j'ai chauffé l ' upc sur la carte T-con mais aucun résultat , c'est toujours le même symptôme donc dès que j'ai une bombe de froid ( j'en ai plus de stock et nous sommes dimanche ...) j'appliquerai un froid glacial jusqu'au moment ou je repérerai le ou les composants incriminés dans cette panne puis qu’à première vue cela fonctionne quand la tv est froide .mais je vais a nouveau refaire toutes mes mesures de tensions sur la carte T-con
je vous tiens au courant
bluesky88 126 pts le 27 sept - 16h59

"j'ai débranché volontairement le signal d'entrée HDMI afin que on puisse constater que même sans signal , l'image est doublée ou du moins brouillée " j'avais vraiment cru à une perte de signal.
Ca ne peut pas être un défaut de la carte mère en ce cas. Elle se "contente" d'envoyer une image. La T-CON envoie les signaux qui composent l'image à la carte X et la carte Y selon une matrice temporelle. Je semble étaler ma science, mais c'est le peu que je connais.
Pour moi, la répétition constatée montre qu'elle envoie n'importe quoi en Y, ou que la ou les tensions de référence sur la carte Y ne sont pas stables du tout.
OC226 2464 pts le 27 sept - 17h11

tout à fait exacte mon Sensei :)
tu n'étales pas ta science , tu es simplement logique et tu as tout a fait raison et c'est la raison pour laquelle je reste persuadé que le défaut vient de la carte T-con . maintenant que tu commences à me connaitre un peu plus , tu sais que je ne laisserai pas tomber et j'irai jusqu'au bout pour élucider cette panne( à 60 ans , on ne se refait pas , rires ) .
attendons la semaine prochaine , à ce moment là avec la bombe de froid , j'aurai une autre vue peut être de l'origine de ce défaut .
je reste en standby pour toutes solutions que l'on me fournirait sur ce défaut . là je vais un peu "étaler " mon peu de connaissances et ma petite science et expérience pour aller guider les autres membres ce ce super site . longue vie , bonheur et prospérité à tous :)
bluesky88 126 pts le 27 sept - 17h37

Continuons la logique, alors.
Sur un LCD, la TCON attaque la dalle, et c'est elle qui fournit l'énergie. Elle pourrait, et j'ose, est à l'origine du défaut constaté.
Sur un plasma, il y a la carte Y, qui a son alimentation, pour s'interposer entre les buffers et la TCON.
Je n'ai pas regardé en détail, mais les données entre TCON et Y transitent certainement à travers un condensateur par liaison. Ce sont donc les tensions de référence qui doivent être irréprochables.
Car je vois mal la TCON envoyer des signaux séquentiels dans n'importe quel ordre, surtout sur un seul axe
OC226 2464 pts le 27 sept - 18h00

bien vu , je n'avais pas pensé à cela . effectivement j'ai tellement l'habitude de travailler avec des tv leds avec rétroprojection led que j'ai complètement omis que cette tv est une plasma . j'ai droit a mon bonnet d’âne , je te l'accorde :)
allez zou , je regarderai cela lundi promis et je vais refaire des mesures complètes. il faut m'excuser , c'est dimanche :) merci OC226 :)
bluesky88 126 pts le 27 sept - 18h34

Répondre/Commenter