Panne sur lave linge LADEN EV1045
Bonjour, à tous.
Je rencontre aujourd'hui un souci avec un lave linge de marque LADEN modèle EV1045.
Le souci :
après un premier lavage, la machine s'est arrêtée en indiquant 'nettoyage filtre', j'ai donc coupé le cycle ouvert le filtre de pompe de vidange sans rien trouver. J'ai refermé puis lancé un essorage et... rien.
La machine reste bloquée en mode vidange, j'entends la pompe tourner mais la cuve est vide, rien ne se passe et la machine finit par se mettre en sécurité.
J'ai donc démonté l'ensemble de vidange en commençant par la pompe complète, séparé le moteur du corps plastique (aucun déchet), testé la résistance du moteur (un peu plus de 200 ohms donc théoriquement ok), soufflé dans le tuyau d'évacuation (bel et bien vide), démonté le tuyau entre la cuve et la pompe (également vide). Rien ne gêne la vidange.
J'ai voulu lancer un nouveau cycle rapide et là encore, la pompe se met directement en route, rien ne se passe et la machine finit par se mettre en sécurité.
Je joins une photo.
Je précise, le témoin 'Départ' clignotte au vert.
Merci à vous tous et à bientot!
Salutations, Mikael
Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question
Mon commentaire
Ma solution
Questions similaires
- Lave linge Laden EV 1292 reste bloquer en vidange (10 réponses )
- Laden EV 1180 - arret en cours de cycle - code F06 avec rotation fonctionnelle (9 réponses )
- Panne laden ev1167 (10 réponses )
- Panne LL LADEN EV1170 (31 réponses )
- Lave-linge Laden EV1046 Plus d'essorage - Voyant "nettoyage filtre" Réparé (3 réponses )
- Panne f26 lave linge laden ev 1099 (9 réponses )
- Machine à laver laden FL1269 (11 réponses )
- LAVE LINGE LADEN FL1260 , plus qu'un seul programme qui fonctionne (7 réponses )
Bonjour
Vous semblez être avec un code défaut F8 problème de résistance de chauffage. Êtes -vous sure de votre mesure à 200 ohms pour la résistance de chauffe ?; car cela devrait être autours de 25 Ohms. Faire la mesure résistance deconnectée et machine hors tension
Si oui, alors résistance HS — benitomeca 3724 pts
Bonsoir benitomeca.
La résistance de 200 ohms est celle du moteur de la pompe de vidange. Je n'ai rien testé de plus car je pensais au début qu'elle était mon problème.
Ce qui me surprend c'est qu'elle tourne quasi en continu lorsque je lance le programme.
Autre chose, lorsque je passe mon testeur en mode 'test continuité' il ne bip pas.
Je suis surpris que vous me parliez de la résistance car il a fait un précédent cycle sans souci. Ceci dit, une panne reste une panne et survient n'importe quand.
Je lisais ailleurs qu'il fallait additionner les témoins et j'obtiens de mémoire un code F24 avec 8 pour lavage et 16 pour 1000tr/min. Du coup ça correspondrait à un souci de pressostat, chambre de compression niveau d'eau trop haut, ce qui pourrait expliquer que la pompe tourne pour vider la machine. Qu'en dites vous? Ceci dit, je ne situe pas ces pièces.
Merci à vous! — MIK29BZH 5 pts
Bonjour
Voici le pressostat de votre machine:
https://pieces-detachees.sogedis.fr/120130
Le pressostat est au numéro 5810 et la chambre de compression au numéro 7430 sur la vue éclatée:
https://pdf.sogedis.fr/LADEN%20EV1045%20858410429057.pdf
Vous avez un petit tuyau avec, à bien nettoyer et il va à la chambre de compression à bien nettoyer également.
Vidéo test pressostat:
https://m.youtube.com/watch?v=qvHLtvrn6II
https://m.youtube.com/watch?v=XvFshep5j4U
Bonne journée — Guillaume 2831 pts
Bonjour Gg, merci pour les liens partagés.
Le problème est réglé, il s'agissait d'une crasse bloquée dans la durite entre la chambre de compression et le pressostat.
J'imagine que la machine se pensait en cuve pleine et que du coup la pompe de vidange tentait de vider la cuve en vain.
Pour contrôler le tout j'ai procédé ainsi :
- déposé le panneau de côté (côté pompe de vidange, gauche en face machine)
- débranché la durite d'air en partie supérieur de la cuve de compression (pièce en plastique transparente fixée sur la cuve de la machine)
- démonté cette cuve de compression pour la rincer et vérifier qu'elle était propre
- remonté cette cuve
- déclipsé le boitier de commande en partie haute de la machine et retourné vers l'arrière pour avoir vue sur le pressostat à gauche
- débranché les connections du pressostat
- fait pivoter celui ci pour le sortir de sa place et débrancher la durite d'air venant de la cuve de compression
- soufflé dans cette durite débranchée du pressostat et de la cuve de compression (c'est alors qu'une saleté est sortie)
- soufflé dans le pressostat et entendu un petit clic montrant le bon fonctionnement mécanique de celui ci
- rebranché la durite et procédé à la remise en place du pressostat
Je n'ai pu le vérifier électriquement car la connection est différente de celle en vidéo (cf ma photo - au lieu d'avoir une cosse en haut, j'ai une prise double fils). Je suis preneur d'explication pour le tester éventuellement.
Suite à la vidéo j'ai supposé que la saleté coincée dans la durite était la source du problème. J'ai remonté la durite sur la chambre de compression et placé le boitier de commande partiellement en place puis lancé un test lavage rapide qui s'est bien déroulé.
Le problème est donc résolu!
Merci de vos participations et j'espère que mon commentaire servira!
prochaine!
Mikael
OK cool, oui c'est bien ça la saleté empêchait le pressostat de dire que la cuve était vide donc active la pompe de vidange.
Bon après midi. — Guillaume 2831 pts