Thermomix modèle TM31 et erreur 34

Marque : Vorwerk Thermomix

Modèle : TM31

Question posée par ManuC 9 pts Le 15 Oct - 18h50 —

Bonjour,

Je rencontre une erreur 34 sur un Thermomix modèle TM31. J'ai trouvé quelques éléments sur ce forum et ailleurs mais je n'ai pas de certitude par rapport à mon cas et ce que je peux faire.

Voici donc la description de mon cas, en espérant avoir de l'aide.

Déjà la panne n'est pas arrivée très rapidement. Depuis un petit moment, mon robot commençait à faire des bruits étranges et de plus en plus fort. J'aurai du m'inquiété plus tôt bien entendu mais je ne l'ai pas fait.
Et un jour, il a refusé de démarrer. Enfin les couteaux partaient dans un sens, puis dans un autre et finissaient par ce bloquer. Je n'ai pas eu d'erreur 34 de suite mais maintenant je l'ai régulièrement. J'ai ajouté une vidéo pour entendre le bruit que ca fait.

J'ai fait faire un devis et on m'annonce que le moteur est à remplacé. Il a été endommagé suite à des fuites au niveau du bol. Je suis assez surpris, le bol ne fuit pas et je ne vois pas trop comment le peu de liquide qui pourrait passer réussirait à rentrer.
Mais bon, devis beaucoup trop élevé à mon gout, je me décide à l'ouvrir et je découvre que le dessous du moteur est complètement oxydé et le roulement détruit (cf photo) !

Ma première question porte sur l'oxydation et le problème de roulement. Quand je fais tourner le moteur à la main, je n'ai aucun problème, ca n'accroche pas du tout. J'ai du mal à me dire que ca vient de là et je souhaiterai une confirmation.

Ma deuxième question, est-ce qu'un démontage du moteur, un nettoyage et un remplacement du roulement pourrait résoudre le problème ?

Enfin, est-ce qu'un remplacement du moteur est faisable avec ceux qu'on trouve sur Internet ou c'est plus compliqué que ca (genre calibrage en tout genre du robot avec ce nouveau moteur) ?

Je suis conscient que ce n'est pas simple de répondre à distance sans avoir l'appareil sous les yeux mais toutes les aides sont les bienvenues.

Merci d'avance,
Manu

 
 

Bonjour
Le roulement est totalement HS plus de graisse et présence de corrosion !
Il faut démonter le moteur bien le nettoyer y compris les capteurs en partie supérieure changer les roulements. Bien entendu n’oubliez Pas de changez le joint du bol.
Tout cela devrait résoudre votre soucis pour quelques € !
benitomeca 1823 pts le 15 oct - 19h32

Merci pour la réponse.

J'ai vu beaucoup de sujet où on parle du démontage du moteur mais assez peu d'explication pour y arriver.

Retirer le bloc moteur c'est assez simple, retirer les 4 vis également mais ensuite ? Comment je peux continuer le démontage et notamment cette partie roulement qui a l'air de maintenir le tout ?
ManuC 9 pts le 16 oct - 09h45

Bonjour
C’est sur que par discussion internet cela va être compliqué. C’est de la mécanique basique
Faites des photos du moteur assemblé pour que l’on puisse commencer à vous aider.
benitomeca 1823 pts le 16 oct - 13h12

En fait c'est la photo que j'ai déjà mise avec le roulement cassé.
Comment je peux démonter cette partie pour le remplacer ?

 
ManuC 9 pts le 17 oct - 17h26

Bonjour,
Vous avez mis que la photo du roulement ce n'est pas suffisant pour vous expliquer comment démonter le moteur. Les flasques du moteur sont assemblés par des vis ......Faites des repères visuels au stylo a peinture entre les flasques et le corps du moteur pour vous permettre de les positionner correctement lors du remontage..
Vu l'état de l'arbre, vous pouvez déjà bien le brosser à l'aide d'une brosse métallique, toilez son extrémité avec un papier 600 - 800 et mettez du dégrippant qui facilitera sont futur démontage...
benitomeca 1823 pts le 17 oct - 17h51

Merci, je vais faire ca.
En fait, je suis déjà avancé sur la partie démontage des vis (cf.photo).
Je voudrais démonter maintenant les capots gris pour nettoyer l'intérieur.

 
ManuC 9 pts le 17 oct - 18h10

bonjour
Bien nettoyer l'arbre du moteur + dégrippant. soulevez un tout petit peu le moteur par le flasque a l'aide d'une massette ( plastique, bois) surtout pas de marteau !! taper tranquillement sur l'arbre du moteur le flasque va se décoller du roulement .
benitomeca 1823 pts le 17 oct - 19h29

Effectivement, ca ne se devine pas comme opération :)

Alors j'ai réussi pour celui du dessous assez facilement. Par contre, je ne sais pas s'il faut retirer celui de dessus mais il est complétement bloqué.

 
ManuC 9 pts le 18 oct - 17h57

Bonjour,

il faut remplacer les deux et repartir sur du neuf de bonne qualité.
Pour extraire le roulement de l'arbre, il faut utiliser un extracteur.
benitomeca 1823 pts le 18 oct - 18h16

Répondre/Commenter