Réparé

Les leds de mon réfrigérateur américain LG clignotent.

Marque : LG

Modèle : GRL197DEQ

Année : 2004

Question posée par

Bonjour,
Mon frigo LG a en façade un petit panneau de commande ou je peux régler la température du congélateur (led 1 à5) et celle de réfrigération (led 1 à5) . Il y a aussi le choix entre distribution glace pilée, eau froide et glaçons. Bref un frigo "type américain".
Depuis un bon moment ces réglages bougent tout seuls et s'arrêtent ou ils veulent, je ne peux alors pas les changer.
J'ai mesuré plusieurs fois les températures et elles correspondent bien au niveau indiqué par les leds quand elles se sont arrêtées.
A savoir la température est plus haute s'il n'y a qu'une seule led allumée et plus froide s'il y en a cinq.

Cela dit j'ai fait des recherches sur internet mais les discussions sont assez anciennes et il est difficile de retrouver le fil.
Certains semblent dire que la cause du problème est la carte en façade (6871JB2022A), d'autres la carte de puissance (6871JB1064X) en haut .
Je suis tombé sur une discussion de 2018 dans ce forum, ou des gens avaient de problèmes pour retrouver cette carte de puissance.
J'ai regardé les deux cartes, je n'ai rien vu de particulier.
Pourriez-vous me guider dans la recherche de panne?
Ci joint quelques photos.
Cordialement

 

Bonjour je n'ai pas de réponse précise il faudra réaliser des tests. En première idée je pencherais pour un défaut sur un bouton de commande....
SInon ci-joint vous trouverez la documentation technique complète si cela peut aider..
Cdlt

Documents à télécharger

 

Bonsoir, merci pour le document.
Je n'ai pas vraiment pu avancer.
J'ai redémarré le réfrigérateur après 24h d'arrêt et il s'est remis à faire de la musique (buzzer qui accompagne les changements d'état des leds) . Il a refait des glaçons normalement.
La carte d'affichage en façade (6871JB2022A) ne comporte que 3 diodes, 3 boutons poussoir et 13 Leds.
Si je l'enlève, on ne voit plus rien bien sur et surtout on n'entend plus le buzzer qui casse les oreilles, mais bon cela ne répare rien. Le thermomètre indique des températures très froide.
Je n'ai rien vu de particulier à l'ohmmètre tout semble correct. On peu trouver cette carte en vente mais je ne vois pas pourquoi ce serait la cause du problème.
Je n'ai rien vu d'apparent non plus sur la carte de puissance (6871JB1064X).
J'ai effectué le test indiqué au chapitre 2-9, il se déroule normalement semble-t-il , enfin à ce que j'en ai compris. J'ai appuyé sur le bouton pour passer d'un test à l'autre et observé le résultat mais je ne comprends pas pourquoi il est écrit que le test s'effectue en 2 heures au maximum.

Bon bilan pauvre en résultat pour le moment.

BOnjour et par hasard les leds qui clignotent ne correspondent pas à un défaut recensé dans la doc page 28 ?
Cdlt

Bonsoir,
Non, page 28 , en cas de défaut les leds sont soient allumées soient éteintes, ce qui n'est pas mon cas.
De même le test défini par la note 1 ne donne pas de résultat selon la logique indiquée.
Cdt

Bonjour non pas tout à fait, les diodes sont allumées et une seule clignote, ce qui indique un défaut mais manifestement ce n'est pas votre cas. Je pencherais néanmoins pour un défaut sur les boutons de commande qui resteraient en permanence en contact....Je vous inviterais bien à démonter la platine de commande et nettoyer tous les contacts si c'est possible avec un produit de nettoyage des contacts électriques.
Cdlt

Bonjour, merci de votre réponse.
J’ai déjà démonté la plaque de commande et testé les 3 boutons de commande à l’ohm-mètre. La seule chose que j’ai constaté c’est que pour deux boutons la résistance diminue peu à peu jusqu’à descendre à 0 lorsque j’appuie dessus. Pour le , le passage a 0 est quasi immédiat. Je peux quand même passer un coup de bombe contact.

Il manque “troisième “

Bonjour,
Finalement c'est bien la plaque de commande qui posait problème.
Après avoir cherché un peu partout, sans succès, à l'aide du manuel, j'ai vu que d'autres qui ont eu un souci similaire au mien l'avaient réglé en changeant cette fameuse carte (6871JB2022A).
J'ai donc décidé de changer les deux boutons poussoirs qui ne semblaient pas avoir une fermeture franche à l'ohm-mètre lors de ma vérification précédente.
J'ai commencé par celui qui correspondait au réglage de la température du congélateur et le problème semblait réglé. J'ai quand même changé l'autre aussi par sécurité.
Pour comprendre, j'ai vérifié à nouveau à l'ohm-mètre la résistance au repos du bouton poussoir et j'ai mesuré 500 ohms environ au lieu d'une ouverture franche (mesure≃ infini). Lors de ma première vérification, je me suis focalisé sur la fermeture du contact et je n'ai pas vu cette impédance au repos.......
Tant pis pour moi.
Merci encore Omega 7 pour l'aide et le manuel.
Cdt

PS: Pour le fun , une photo du coupable

 

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour donc mon diagnostic initial était le bon....Panne des boutons...
Cdlt

Bonjour, oui c'était le bon diagnostic .
Cdt

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution