Bernina 530-2 ouvrir le capot haut

Marque : Bernina

Modèle : 530-2

Question posée par

Bonjour,
Je viens d'hériter d'une machine à coudre Bernina 530-2 qui n'a pas servie depuis de nombreuses années. Comment ouvre-t-on le capot haut de la machine ?
Je n'ai pas le carnet d'entretien pouvez-vous me dire quelles sont les parties les plus sensibles qu'il faut huiler
Merci pour vos réponses cordialement Paul

Bonjour.
Je vais esayer de vous aider.
La partie du dessus (capot) est simplement clipsée. Vous la soulevez facilement et vous accéderez à la mécanique.
Si, et comme c'est le cas, cette machine n'a pas servi depuis longtemps, il sera nécessaire de la "dégripper". Vous allez pulvériser un dégrippant (WD40 ou autre) sur toutes les pièces mécaniques, aussi bien sur la partie haute que la partie basse. Le socle de la machine s'enlève après avoir enlevé les 4 vis qui le maintiennent.
Faites donc ceci et donnez nous le résultat, si vous voulez bien.
Yves

 

Est-ce bien de cette machine que vous parlez?
Yves

encore quelques photos qui vous aideront...
Yves

 

bonsoir 

Merci pour votre réponse.
Au vu de vos photos c'est bien la machine que je possède
Je vous tiendrai au courant 

Si je puis me permettre une autre question:
La mise en fonctionnement de la machine se fait grace à la genouilliėre, est t il possible de lui substituer l'utilisation d'une pédale?
bonne soirée
papounet

Bonjour.
J'avoue que je n'en sais rien, mais... pourquoi pas? Personnellement, je trouve un petit côté pratique à cette genouillère... Je ne changerais pas ...Il Il faut un peu s'y habituer mais je trouve ça bien. J'en ai réparé des tas et j'aimais bien me servir de cette genouillère..
Bonne journée
Yves

bonjour
Pas de problème pour ouvrir le capot haut.
J'ai pris mon temps j'ai démonté tout ce que je pouvais retirer, la vieille graisse notamment qui était dure sur les pignons, j'ai huilé les parties en mouvement et procédé à un essai de fonctionnement qui s'est avéré positif.
Par contre j'avoue que la genouilliėre c'est pas facile à contrôler. La moindre pression avec le genou et voilà la machine qui part plein pot. Il faut comme vous le dites une sacré habitude surtout quand on avait l'habitude de travailler avec une pédale.
Il y a peut-être une subtilité pour placer la genouilliėre ou un réglage de machine de manière à ce qu'elle démarre au peti régime?🤔 je suis preneur pour un conseil.
A premier essai, j'apprécie la mécanique de cette machine ancienne un vrai bonheur à l'oreille 😀
bonne soirée
papounet

Bonjour.
Très heureux du résultat que vous avez obtenu. Pour la genouillère, elle ne doit pas démarrer à toute vitesse. Si elle le fait, c'est qu'un condensateur au moteur est HS. Je ne sais pas si vous en trouverez un autre, à moins de voir avec un vendeur de pièces électroniques. Maintenant, la seule solution serait sans doute de remplacer cette genouillère par un rhéostat YKD mais j'avoue sincèrement que je ne sais comment faire...
Désolé de ne pouvoir faire plus pour vous aider.
Bonne chance pour la suite
Yves

bonsoir
Merci pour votre réponse
Je précise : si la pression sur la genouilliėre est infiniment petite ( là le dosage est difficile) la machine part doucement. un tout petit .. tout petit...plus et la cadence accélère.
Comme je l'ai dit précédemment je n'ai pas d'expérience avec une genouilliėre et est-ce le fonctionnement normal d'une bernina 530-2 ??
bonne soirée
papounet

Bonjour.
Oui, quand vous appuez légèrement, la machine doit démarrer lentement et, au fur et à mesure que vous appuyez plus fort, le moteur tourne plus vite.
Il doit y avoir quand même une accélération progressive.
Je me demande si la machine est bien "dégrippée". Il faut que le mécanisme soit très souple pour que le moteur soit progressivement accéléré par la genouillère.
Bon dimanche.
Yves

bonjour
CATASTROPHE ....!!!! J'utilisais la machine et d'un seul coup d'un seul...BOUM..... et en prime
UN PETIT NUAGE DE FUMÉ et voilà la bernina qui fonctionne toute seule.
Je l'ai débranchée immédiatement elle s'est arrêtée.
Quelques instants plus tard j'ai remis la prise de courant elle partie à toute vitesse sans s'arrêter.
Je suis catastrophé qu'est-ce que je peux faire avez-vous une idée une solution ?
Dans tous les cas merci pour votre aide
papounet

Répondre/Commenter