Yamaha RX V340 RDS qui se coupe après relais

Marque : Yamaha

Modèle : RX V340

Question posée par

Bonjour à tous !

Je possède un ampli Yamaha RX V340 RDS depuis 2 ans que j'ai eu gratuitement, jusque ici il marchait parfaitement environ 5h par jour.
Cependant hier j'écoutais ma musique normalement, je l'ai éteint car je n'en avais plus besoin et au soir en voulant l'allumer, il a démarré, l'écran aussi et au moment où le dernier relais de protection s'est claqué, il s'éteint totalement... J'ai forcé 3-4 fois et au bout d'un moment il a démarré mais avec un gros craquement dans les enceintes je l'ai donc éteint par peur pour les enceintes.
Cet ampli n'a pas de transistors de puissance mais des STK mais sont pilotés par des transistors classiques, pouvez vous m'aider à diagnostiquer la panne ?
Bonne journée !!!

 

Bonjour,

Vous pouvez télécharger sans frais le manuel d'entretien de votre ampli suivant le lien :
https://elektrotanya.com/yamaha_rx-v340_rx-v340rds_htr-5630_htr-5630rds_dsp-ax340.pdf/download.html

Cordialement

J'ai déjà cette revue mais je suis totalement novice en électronique je voudrais bien un petit coup de pouce pour trouver la panne, je fais mes études dans l'électronique et électronique de puissance mais je n'ai pas encore assez de connaissances

Bonsoir,

En feuilletant les schémas , il devient évident que votre ampli est un appareil fort complexe.
Il est à déconseiller d'y travailler sans connaissance et expérience.

Avez-vous déjà lancé le mode diagnostique ?

Si l'ampli refuse d'opérer en mode diagnostique , à votre place je sortirai le multimètre pour visiter les étages de puissance.
À moins que toutes les étages seraient endommagées de façon identique , il y aura des différences en résistance à découvrir.
Cela pourrait vous guider vers le(s) coupable(s).

Si vous mentionnez « gros craquement dans les enceintes » , il est prudent de vérifier d'abord vos enceintes !

Cordialement

Merci de votre réponse !
J'ai vérifié tout le câblage ainsi que les enceintes, rien de spécial à signaler, aucun CC, ni câble fondu...
Les bobines des HP sont bons donc je pense fortement à un soucis interne.
J'ai quelques connaissances quand même je fais un dut dans l'électronique ^^, j'avoue que cet ampli est complexe du point de vue schéma ( processeur, numériques, dolby etc... mais je pense qu'il reste simple comparé à un ampli de HC de ces 3 dernières années.
Non je n'ai pas encore lancé le mode diagnostique car j'ai peur qu'en forçant le démarrage , des composants lâchent. D'après vous je devrais lancer le mode diag pour le démarrer et vérifier les tensions à quel niveau ? Sachant qu'il y a du 12v, 5v et le secondaire du transfo pour la puissance...

Bonne journée

Bonsoir,

Je ne suis pas en lieu de douter vos connaissances , seulement « électronique » est un domaine tellement vaste que « connaissance » est souvent très proportionnel.
Un technicien de service Yamaha pourrait aisément réparer votre ampli et rester impuissant devant un ordinateur en panne.

À propos de l'ampli :
Jusqu'au moment que vous pouvez retrouver ( à l'oscilloscope ) de l'audio sur les bornes de sortie , les enceintes restent déconnectées.
J'ai quelque doute qu'il n'y aurait vraiment rien de spécial à signaler en mesurant les impédances sur les contacts relevants des modules STK.
Surtout prendre des mesures avec les pointes de test du multimètre dans les deux sens !
En revenant sur votre observation « gros craquement dans les enceintes » : les circuits de puissance sont reliés directement aux enceintes , càd : sans capacités électrochimiques intermédiaires.
Un gros craquement me fait alors penser à une large différence de tension en continu , ce qui pourrait indiquer une ( ou plusieurs ) STK défective(s).

Puis reste la question pourquoi ce problème est arrivé : un ampli qui a 2 ans sur le compteur ne se détruit pas sans raison.
Simplement remplacer des modules STK n'est pas nécessairement la solution finale.
Il faudra retrouver tous les tensions indiquées dans les schémas , pour éviter qu'un mise en marche n'aboutit pas à une nouvelle destruction de(s) module(s) STK...

À propos du mode diagnostique :
Si vous avez lu le manuel d'entretien , vous devez savoir qu'il est possible de le lancer avec ou sans protection.
Un lancement avec protection pourrait informer sur un souci à côté des circuits de puissance.

À propos des enceintes :
Si vos enceintes sont tous équipées d'un seul haut-parleur , une simple mesure suffit pour les vérifier.
Dans le cas qu'elles sont équipées de plusieurs haut-parleurs ( tweeter, mid-range et/ou woofer ) , il n'est pas à exclure que l'un ou autre haut-parleur soit coupé.

Cordialement

Merci de votre réponse !
L'ampli date de 2003 mais je l'ai récupéré il y a 2 ans par une connaissance qui s'en servait comme Home Cinéma, tout à l'heure j'ai voulu tester sans mode diag et il s'est lancé normalement tous les relais ont claqué, fin en gros, l'ampli a démarré sans soucis.
J'ai voulu branché 2 enceintes pour tester et l'ampli a démarré normalement cependant, elles ont refait un bruit insupportable de craquement un peu comme-ci on jouait avec un câble avec une mauvaise connexion, j'ai essayé plusieurs câbles et enceintes et même problème... La je vais mesurer la tension continue en sortie HP et vérifier les courants de repos qui doivent etre entre 0.1 et 10mV sur cet ampli.

Tension DC en sortie HP ne dépassent pas 3mV... je ne comprends pas plus qu'à vérifier les stk un par un mais comment les tester avec leurs 15 pins.. faut-il les déssouder ?

Bonsoir,

Quand vous mentionnez « l'ampli a démarré normalement » , cela veut-il dire que les sorties gauche et droite sortent du son ( ignorant les craquements )?

Si oui : oubliez les STK.
Je n'avais pas regardé l'année de sortie de cet ampli...
N'importe quel appareil âgé de plus de 15 ans doit être révisé pour remplacer toutes les capacités électrochimiques ( oui : toutes ).
Les capacités électrochimiques ont une durée de vie limitée : elles sèchent avec le temps et peuvent développer des fuites qui terminent en surcharges ou même en court-circuits virtuels.
Bien sûr vous pouvez aller à la recherche des coupables d'aujourd'hui et ne remplacer que ceux là , mais vous allez sans doute multiplier ce travail dans le futur.
Au moins vous avez l'avantage que dans votre ampli les composants CMS sont en minorité , ce qui facilitera le travail de remplacement.
Un bon station à dessouder est vivement conseillé pour tout circuit imprimé du type double face.

Si non: retournez vers les STK.
Une tension en sortie HP de 3mV est parfaite - et expectée puisque les sorties sont reliés directement aux HP.
J'espère que vous avez mesurée cette tension soit directement sur les pins des STK , soit sur les bornes à l'arrière après vérification que tous les relais de protection sont bien fermés.
Comparer les STK en mesurant les impédances sur leurs pins est très bien faisable en circuit , le courant de mesure du multimètre étant faible.
Les valeurs mesurés ne sont pas importantes , mais bien les différences entre valeurs respectives.
N'oubliez pas qu'après un ou plusieurs remplacements des modules STK , les capacités électrochimiques vous attendent toujours.

Cordialement

L'ampli démarre normalement tous les relais se ferment, pour preuve, quand ils se ferment les enceintes font un bruit horrible même le son au minimum aux alentours des 90dB comme un bruit de mauvaise connexion un krkrkrkrkrkr. Je ne peux pas dire si du son sort car à peine l'ampli démarré, le bruit commence et c'est tellement infernal que je dois couper l'ampli ( et peur pour mes enceintes ).
J'ai prit les mesures sur les sorties HP à l'arrière de l'ampli. Pour l'instant je préfère changer les capas défectueuses, ou si je dois toutes les changer, je changerais que celle de la carte mère pour l'instant.
J'ai effectué les mesures dès que les relais se fermaient et toute façon, quand l'ampli n'avait pas fermé tous les relais, je n'avais aucune tension. ( je précise que j'ai fait les mesures en tension continue et sans enceinte de branchée, à vide).

Mesurer l'impédance, c'est à dire que je mets le multimètre en ohmètre et je mesure les valeurs entre la masse ( carcasse ) et pin par pin ?

Mesurer l'impédance : exactement comme vous décrivez , chaque STK vous produira une liste de mesures pour comparer par après ( 14 + 14 valeurs pour les STK402 , 11 + 11 pour le STK404 ). Le STK404 étant seul , il faudra juger ses résultats en comparant son circuit avec celui des STK402.

En général tout travail devrait se faire en remplaçant les HP par des résistances de puissance.
Leur prix est inférieur aux HP et surtout elles sont moins bruyantes :-)

Il est aussi possible que l'ampli est en train d'osciller , probablement dans une partie derrière les contrôles de volume ce qui explique le volume excessif.
Les circuits d'alimentation sont aussi à inspecter.
Et pour de tels investigations il faut ... un oscilloscope.

Vous pouvez très bien organiser le changement des capacités dans des étapes successives , mais il faudra surtout tracer le parcours des signaux audio , pour au moins éliminer le présent problème. Ce parcours pourrait impliquer plus qu'une seule carte.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution