Panne lave-vaisselle hotpoint Ariston LFS 217 se remplit puis vidange de suite

Marque : Ariston

Modèle : LFS 217

Question posée par

Bonjour,
me revoila 4 ans après mon souci de lave-vaisselle (https://www.commentreparer.com/33902/Lave-Vaisselle/panne-lave-vaisselle-hotpoint-Ariston-LFS-217),à l'époque je l'avais juste nettoyé mais aujourd'hui rien y fait, il ne veut plus fonctionner correctement. Il se remplit en eau, dès qu'il doit passer à l'étape suivante, il vidange tout et 4 voyant clignote. Si c'est le débitmêtre qui est HS, comment le tester car tout est serti?
Merci pour vos réponses

 

Bonjour,

La vérification d'un débitmètre va rester approximative, mais voici comment vous pourriez procéder :

1/ Vérifiez d'abord que les connecteurs sont secs et non oxydés (au besoin passez un peu de "nettoyant contact" sur les connecteurs)

2/ Vérifiez ensuite que la turbine tourne bien lors de l'admission d'eau

3/ Si la turbine est bien mobile, déconnectez le débitmètre et placez un ohmmètre à ses bornes lors de l'admission d'eau.

Si la valeur affichée "s'affole", c'est que le débitmètre fonctionne (mais bien ou mal ce n'est pas certain : la turbine bien que mobile et le "compte tour" fonctionnant bien, la turbine peut être freinée par des dépôts calcaire par exemple. Le débit mesuré peut alors être inférieur au débit réellement admis).

Pour dissoudre d'éventuels dépôts calcaire, voyez si vous pouvez remplir partiellement le répartiteur avec du vinaigre blanc pour immerger totalement la turbine et laisser reposer quelques heures.

C'était une réponse à votre question sur le débitmètre, mais pour nous aider à essayer d'y voir plus clair, il est essentiel que vous précisiez quels sont les 4 voyants qui clignotent.
Une photo de l'étiquette signalétique serait également utile.

Cdlt,
.

Re-bonjour,

Si vos voyants clignotants sont les mêmes que ceux d'il y a 4 ans (merci de le préciser toutefois), votre LV à un problème de détection de niveau d'eau.

Il faut alors vous orienter vers une vérification du pressostat, mais surtout et d'abord, de la chambre de compression sur laquelle est branché le pressostat.

Cdlt,
.

Bonjour,
merci pour votre réponse. Oui les 4 voyants sont les mêmes que ceux d'il y a 4 ans (sel+ rinçage+ lavage+ fin) non répertoriés dans las anomalies de la notice. La turbine du débitmètre tourne bien lors de l'admission d'eau. Il faut que je teste les bornes avec un ohmmètre mais difficile d'accès avec le plastique, ils me paraissent non oxydés. Je viens de tester le pressostat,à vide et en soufflant dans le tuyau, il me parait fonctionner.

Merci pour votre aide

Bonjour,

Ok, ce sont donc bien les mêmes voyants que lors de votre 1ère panne.
Pour déterminer le code erreur correspondant, seuls les voyants de gauche (quand on est devant le LV) et le voyant Start/Pause sont à considérer.

On doit leur attribuer les valeurs suivantes :
- Voyant Lavage = 1
- Voyant Séchage = 2
- Voyant Fin = 4
- Voyant Start/Pause = 8

Dans votre cas donc : Code erreur = 1+4 = 5 ce qui signifie que le LV a un problème de détection de niveau d'eau.

Cette détection est faite par le pressostat. En l'absence d'ohmmètre il ne vous serait possible que d'avoir une idée imprécise de son bon fonctionnement.

Mais comme je le disais plus haut, il vaut mieux s'occuper surtout et d'abord, de la chambre de compression sur laquelle est branché le pressostat.
Souvent encombrée par des dépôts plus ou moins denses elle ne transmet plus l'information de hauteur d'eau (traduite en pression d'air) au pressostat.

Pour la nettoyer :
- Débranchez le tuyau du pressostat côté pressostat
- Verser 1 à 2 litres d'eau chaude dans la cuve du LV
- Soufflez de façon saccadée dans le tuyau débranché du pressostat (L'eau dans la cuve devrait "bouillonner" et se charger de dépôts si la chambre de compression était obstruée)
- Enlevez ensuite complètement le tuyau pour le nettoyer intérieurement si besoin et assurez-vous ensuite qu'il soit bien sec intérieurement.
- Rebranchez ensuite le tuyau sur la chambre et sur le pressostat.
- Enlevez "manuellement" les impuretés éventuelles qui ont été rejetées sous filtre dans la cuve

Relancez un programme de lavage et dites-nous ce qu'il en est.

Bonne journée à vous,
.

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de

Outils : tournevis, vinaigre blanc

Solution : Bon, après avoir nettoyer les bornes du pressostat et avoir rempli le répartiteur de vinaigre blanc, mon lave-vaisselle redémarre normalement. J'espère que cela pourra aider certains et merci à micad pour l'aide.

Précautions : tout débrancher bien évidement

Bonjour et merci également pour le retour d'info pour tous ceux qui auraient un problème similaire.
Bonne fin de journée à vous,
.

Bonjour, je ne recevais pas les notifications des derniers messages, désolé. Finalement après plusieurs essais infructueux j'ai abandonné et je me suis racheté un lave vaisselle. Dommage pour la planète et le portefeuille.
Merci Micad pour l'aide apportée

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question