Lave vaisselle Ariston qui se met en défaut peu après avoir démarré

Marque : Ariston

Modèle : LFK7M124FR

Question posée par Mickael L 40 pts Le 02 Juil - 13h04 —

Bonjour,
Mon lave vaisselle Ariston LFK7M124FR me pose problème.
Quand je lance un programme, il se met en défaut peu après.
3 bips rapide suivi d'une longue série de bip espacé et enfin un code erreur.
J'ai bien essayé de trouver de quel code erreur il s'agit en cherchant sur le forum, mais malgré les explications données je n'y arrive pas.
Il s'agit du bouton on/off clignote en vert, rinçage et sel clignote en orange, voyant séchant orange fixe et voyant fin en vert fixe.

Merci pour votre aide

 

Bonjour,
Dites nous quel est le code erreur affiché.
Cdlt.
.
micad 384 pts le 02 juil - 14h01

Re-bonjour,

Oups !!! Je n'avais pas lu la demande de Mickael L. jusqu'au bout.

Maintenant donc, en cas de bips courts et des voyants rinçage et sel qui clignotent , la doc. du LV indique qu'il s'agit d'un problème d'arrivée d'eau.

Ci-joint donc l'extrait concerné de cette doc. (robinet d'eau, tuyau d'alimentation en eau et filtre(s) éventuel(s) jusqu'à l'entrée d'électrovanne à vérifier).

Ce ne sera peut-être pas suffisant, mais c'est au moins par là qu'il faut commencer.
Cdlt.
.

 
micad 384 pts le 02 juil - 17h28

J'ai fait les vérifications de base.
Arrivée d'eau vérifier au niveau du robinet. Tuyau d'arrivée d'eau du lave vaisselle n'est pas bouché par des impuretés.
Ah oui, le lave-vaisselle vidange bien, j'ai fais un teste en le remplissant avec un peu d'eau.
Est ce que le problème peut venir du dit tuyau, plus précisément de l'aquastop fixé au tuyau ?
Mickael L 40 pts le 02 juil - 17h56

Vous ne reparlez pas de filtres éventuels aux extrémités du tuyau d'alimentation en eau. Mais je suppose que vous avez vérifié.

Concernant la vidange, c'est vrai qu'il y en a toujours une de précaution en début de programme. Votre test montre en tout cas que ça fonctionne de ce côté là.

Maintenant, concernant l'aquastop, il a notamment pour but de couper l'alimentation en eau (ce qui semble bien est votre problème) en cas de fuite d'eau interne au LV.

Il est donc tout à fait possible que le détecteur de présence d'eau sur la tôle de fond du LV ait joué son rôle et n'ait pas autorisé l'ouverture de l'aquastop et donc l'alimentation en eau.

Pour vérifier l'éventuelle présence d'eau (de fuite) avant démontage, si la nature de votre sol le permet, inclinez le LV de 45° environ vers l'arrière. S'il y a eu fuite, il vous reste à éponger l'eau qui s'est écoulée et à procéder au démontage pour localiser la fuite.

C'est une première vérification à faire.
Cdlt.
.
micad 384 pts le 02 juil - 18h26

Merci de votre aide.
Après vérification, il ne semble pas y avoir de fuite.
J'ai levé le LV comme vous me l'avez préconisé et dans le doute, j'ai même couche le LV pour retirer la tôle du fond (qui est en plastique en faite avec un flotteur en polystyrène) pas d'eau a l'intérieur.
Le problème viendrai donc du tuyau et de ce fameux système aquastop qui se serai mis en défaut ou tout simplement grillé ?

Merci encore de votre aide cdt
Mickael L 40 pts le 02 juil - 20h29

L'aquastop est donc à tester.

Puisque vous avez couché le LV, vérifiez que ce sont bien les câbles qui viennent de l'aquastop qui sont connectés sur le dispositif anti-débordement (système à flotteur polystyrène).

Si c'est bien cela, et si vous avez un multimètre, débranchez les fils qui aboutissent sur le dispositif anti-débordement et mesurer la résistance entre les 2 cosses. La résistance de la bobine doit être de l'ordre de 3000 Ohms à 5000 Ohms.

Vous devez donc trouver une valeur dans cette fourchette.
Si vous êtes dans la fourchette la bobine n'est pas en défaut.
Si vous trouvez 0 ou l'infini, l'aquastop est effectivement en défaut (0 signifirait en cours circuit : peu probable; l'infini signifierait circuit bobine rompu).

Attention, tout ceci doit se faire LV débranché du secteur.
Cdlt.
.
micad 384 pts le 02 juil - 21h16

Je viens de vérifier avec le multimètre. Je suis bien entre 3000 et 5000. En revanche l'aquastop n'est pas directement relié au flotteur.
Le flotteur et branché sur une carte (photo1) avec deux autres fils blanc qui eux sont relier (voir photo 2).
Du coup, est ce que le flotteur peut mettre tous le système en défaut, puis je essayer en débranchant le flotteur ?

 
Mickael L 40 pts le 03 juil - 12h56

Bonjour,
Ok! La vérification de l'aquastat était une première étape et votre mesure de résistance montre qu'il n'y a pas de rupture sur le conducteur de la bobine.
Il se pourrait que sa partie mobile, qui a pour fonction de couper l'eau soit grippée.
C'est toutefois peu probable car, si le filtre entre robinet et aquastop était propre et sans dépôt, il y a peu de risque que la partie mobile de l'aquastop soit encrassée (calcaire notamment).

Alors, dans un premier temps, ne pensons plus au flotteur et rebranchez le système anti-débordement qui contient ce flotteur. Je vous avais proposé de passer par lui pour vérifier la résistance de l'aquastop parce que vous l'aviez sous les yeux lors de la recherche initiale de fuite, Mais il n'y avait pas de fuite. Rebranchez le et vérifiez simplement que le flotteur descend librement dans son logement.

Maintenant si comme je le pense l'aquastat est fonctionnel, c'est donc qu'il n'est pas alimenté électriquement.
Ceci se produit quand l'électronique de commande n'a pas l'information qu'elle peut autoriser l'ouverture de l'aquastat (ou que l'électronique est malade, mais on n'en est pas là ...)

Plusieurs composants du LV peuvent être en défaut :

Ce peut être le débitmètre logé en partie basse du répartiteur d'eau (espèce de grand récipient plat en plastique transparent situé à gauche du LV quand vous êtes devant) dont le rotor peut être bloqué.
Pour le savoir, il vous faut déposer le panneau latéral gauche du LV, dévisser le verrou en plastique situé à l'intérieur de LV et débrancher les tuyaux fixés sur le répartiteur.
Une fois déposé, trouvez le moyen de vérifier si le rotor du débitmètre est mobile ou non, purgez le répartiteur de toute impureté et remonter le.
Puis tester à nouveau le fonctionnement du LV.
Je m'arrête là pour le moment,
Cdlt,
.


.
micad 384 pts le 03 juil - 15h57

Je viens de faire ce que vous m'avez dit.
Le débitmètre tourne sans problème. Cependant, quand je démarre le LV, l'eau n'arrive même pas au débitmètre.
J'ai aussi nettoyé le flotteur pour m'assurer que rien ne le bloque.
Mickael L 40 pts le 03 juil - 19h39

Bonsoir,
On exclue donc que le débitmètre soit à l'origine de la panne.
Si l'eau n'arrive pas jusqu'au débitmètre, ceci confirme que l'aquastat reste fermé soit sur un dysfonctionnement interne soit parce qu'il n'est pas alimenté électriquement suite à un dysfonctionnement externe.

Pour vérifier s'il est alimenté ou non électriquement, il faudrait mesurer la tension d'alimentation sur son connecteur (la valeur de cette tension d'alimentation doit être précisée sur l'aquastat, sauf erreur du 220V).
Ce connecteur doit se trouver derrière la trappe dans laquelle le tuyau d'alimentation en eau rentre dans le LV.
Trappe ouverte, Il faudrait alors débrancher le connecteur de l'aquastat et mesurer la tension d'alimentation entre les deux bornes de l'autre partie du connecteur côté LV.
Il faut être 2 pour le faire. L'un positionne le multimètre en position voltmètre alternatif 220V et l'autre met le LV en route dès que le premier est prêt (prudence donc on s'apprête à mesurer du 220V).
Dès lors :
- ou bien on constate une tension entre les 2 bornes et l'alimentation électrique de l'aquastat est assurée électriquement.
- ou bien on ne constate pas de mise sous tension et l'aquastat est mis hors de cause puisque jamais alimenté électriquement.
Encore une fois, cette mesure doit se faire avec toutes les précautions nécessaires.
.
micad 384 pts le 03 juil - 22h05

Répondre/Commenter