Lave-linge séchant Candy s'emballe à l'essorage

Marque : Candy

Modèle : GOW655 31005646

Année : 2015

Question posée par

Bonjour,
la machine à 5 ans.
lors du séchage elle émet un crépitement et les voyants clignotes. après un arrêt forcé j'obtiens un code erreur 08. je constate que les charbons sont en bout de course et que cela provoque souvent ce type d'erreur. Après avoir changer les charbons plus de message d'erreur. premier cycle sans problème (un peu plus bruyant, mais c'est probablement les charbons qui se façonnent). deuxième cycle la machine s'emballe lors de l'essorage. Elle tourne très vite et se met à trembler. Arrêt forcé. deuxième tentative le lendemain avec du linge sec, même phénomène. Je vérifie le tachymètre, j'obtiens une résistance d'environ 50 ohms, mais contrairement à ce que j'ai pu voir dans un vidéo, la résistance ne varie pas lorsque j'actionne manuellement l'arbre moteur.
Est-ce normal ? faut-il changer la tachymétrie ? ou trouver la pièce car elle n'apparait pas dans mes recherches avec le numéro et mon moteur (Haier) ?
merci d'avance

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : ---------

Solution : Bonsoir,
Tester la tachy en mode Volt alternatif, a la plus petite échelle. Si le capteur fonctionne, on doit trouver une tension tres faible (quelques dizaines de millivolts).
Faites une photo du moteur et de la tachy si possible.

Ajout : https://www.youtube.com/watch?v=QRD1Xtxes1g
voir si cette vidéo vous donne une piste.

Précautions : -------------

Bonsoir,
J’ai testé la tachymetrie en actionnant manuellement le moteur : j’obtiens une variation de résistance et quelques millivolt en DC. Ce composant semble fonctionner correctement.
J’ai vu sur un autre site que le problème pouvait se situer au niveau du triac.

 

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : ------------

Solution : Bonsoir,
Le système fonctionne en boucle fermée.
La carte a découpage envoi du jus au moteur qui tourne, la tachy informe la vitesse de rotation a la carte qui ajuste en temps réel la rotation moteur suivant la consigne demandée.

Effectivement, si un ou plusieurs triacs commencent a être en défaut, les problèmes apparaissent.
Pour être complet, il faut rechercher si le probleme viens de l’étage puissance (hachage), ou commande (lecture données tachy, pilotage des triacs .. )

Mais si j'ai bien compris le post d'origine, le probleme viens depuis le remplacement des charbons, donc je doute qu'il faut commencer a cherche du coté de la carte, mais bien du moteur (filerie, connexions, tachy .. )

Précautions : -----------

Bonsoir et merci pour votre aide,
Je pense ne pas avoir été assez précis/ complet dans ma description initiale. Initialement le problème apparaissait lors du séchage (constaté deux fois) la machine émet un crissement et les voyants clignotent.
Je n’ai eu le code erreur qu’après ces deux opérations de séchage.
J’ai remplacé les charbons et bien nettoyé le moteur au niveau niveau du tachymètre car l’intérieur de la machine était noirci (par l’usure des charbons vraisemblablement).
J’ai lancé une machine à 60 pour voir si je retrouvais l’erreur (je ne connais la manipulation pour lancer le programme diagnostic). Tout fonctionne normalement lors du lavage, mais la machine s’emballe lors du séchage et on peut voir dans la vidéo en PJ que les voyants clignotent à nouveau.
PS attention au volume de la vidéo.

 

J’ai inspecté le module de puissance. Il y a une zone noircie. Après nettoyage j’ai l’impression que c’est l’élément jaune qui est naze, mais je ne sais pas ce que c’est. Une idée ? Un moyen de tester ?
Cet élément est identifié sur la carte comme T100. Sur le dessus je lis « EE13906998 CEC1516 » pas certains du « 98 » les derniers chiffres sont difficiles à lire.

 

Merci pour votre réponse.
Après nettoyage il n’y a effectivement pas de trace sur la carte. J’ai relevé les valeurs suivantes :
- C108 3,70 en décroissance (mesure sur la gamme 2v)
- C107 0,4 constante (200mV)

J’ai également vérifié à nouveau le tachymètre : j’ai bien une variation en alternatif et une résistance légèrement inférieure à 50 ohms.

Le triac tambour peut-il être en défaut uniquement lorsque le moteur monte en régime (essorage) ? Car il tourne normalement lors du lavage.

Bonsoir,
Pour le tachymètre : 43,5 ohms et je relève bien une tension en alternatif lorsque j'actionne le moteur.
Comment vérifier les condensateurs ? En alternatif ou continu ? Mon multimètre ne comprend que les calibres 200V et 300V en alternatif.

Bonjour,
En photo les mesures réalisées. Je ne retrouve pas les valeurs prévues. Par ailleurs la mesure de c108 diminue constamment

Bonjour,
En photo les mesures réalisées. Je ne retrouve pas les valeurs prévues. Par ailleurs la mesure de c108 diminue constamment (-0.1 par seconde)

 

Répondre/Commenter