Probléme erreur 4E

Marque : Samsung

Modèle : WF1114XBD 003

Question posée par

Bonjour,
je possède un WF1114XBD 003 qui me pose problème.
en effet il me fait une erreur 4E mais cela ne viens pas du circuit d alimentation d'eau,
j ai tout testé/verifé change par sécurité les electro vannes , a cours d idee j ai changé le PCB PP de la machine qui semble apporter un mieux mais
lorsque je charge a plein la machine , celle ci recommence avec son erreur 4E le tambour ne tourne plus, il se lance et retombe comme si il était trop lourd .
c est toujours a l étape ou le linge est gorgée d eau. Je pense a un problème d entrainement quand le tambour est lourd (poids linge max pour cette machine :12kg) .
je décharge un peu la machine , recommence le programme et elle tourne parfaitement.
Je pense soit a un problème de courroie qui glisse ???
soit problème de moteur ? (sur ce modèle je ne croit pas qu il ai des charbons)
quelqu’un a déjà vécu cette aventure ;-)
merci de votre aide
fred

Bonsoir Fred, alors nous allons voir un peu les soucis...Tout d'abord le dépannage ne s'improvise pas et on ne remplace par de pièces au "hasard" sans réaliser de mesures...Le code 4e indique un défaut de niveau d'eau lors du remplissage mais il peut avoir plusieurs causes...Première chose qu'il aurait fallut faire mesurer la tension aux bornes des électrovannes pour voir si elles étaient correctement alimentées...Ensuite vérifier que l'eau remplit normalement le tambour...Ensuite si tout est ok de ce côté là il faut aller voir du côté de la mesure du niveau par le pressostat qui est peut-être défectueuse, contrôler les contacts du pressostat, le tuyau de prise de pression et la chambre de compression....Ensuite si le soucis persiste c'est que le soucis provient de la carte électronique...Dans votre cas vous l'avez sans doute changée inutilement.....Ensuite nous nous parlez de tambour qui "tombe" que voulez-vous dire par là ? Enfin pour attirer votre attention, les constructeurs lorsqu'il ventent un lave linge de 11kg...il s'agit bien de linge mouillé et on pas de linge sec..Trop souvent j'ai eu à dépanner des machines dites de "grande capacité" dont les propriétaires bourraient les tambours avec pour résultat une surcharge importante une fois le linge mouillé et donc une usure prématurée des paliers, du croisillon de maintien, des amortisseurs et d'une manière générale de la suspension de la cuve.....
Cdlt

Mercide ton aide
Je suis electro technicien mais ça me sauve pas sur ce lave linge ;-)
J ai résume ma démarche mais j ai testé les bobines électrovannes et pressostat les valeurs sont bonnes (tensions et R) , j ai vérifié tout le cheminent de l’eau du robinet a la cuve avec contrôle et nettoyage de toutes les durites et éléments.
Le seul truc qui me manque c est le contrôle du fonctionnement du pressostat en machine pleine , j en ai achète un sur ebay mais son changement na rien résolu j ai donc remis celui d origine.
J ai pensé a un manque de courant pour le moteur ce qui expliquerai le hoquet du tambour (comme décrit plus haut, le tambour commence la rotation et s'arrete env 1/4 de tour pour retomber ou reculer , puis recommence la même chose) , et vu les messages sur les défaut de soudure de la partie puissance du pcb relaté sur le net j en suis venu a changer le pcb qui a un peu améliorer les choses (erreur moins présente mais c est peut être suggestif )
mais le lien sur ce problème de 4E est réel :
a pleine charge erreur -> 4E, j ouvre j enlève du linge , je redémarre le cycle -> plus de problème . (10 situations résolues par ce process)
donc je m'oriente sur le pressostat (notion de volume) et l'entrainement (notion de poid) la courroie qui glisse ou problème moteur ...
Car il me semble maintenant évident que ma panne est en rapport avec le volume ou poids du linge dans le tambour. je suis plus sur la notion de poid que je relis au besoin de grip de la courroie ou d'intensité du moteur . voila tu sais tout, j espere avoir ete clair .
si tu a une methodoligie precise pour le test du presostat je suis preneur, j ai essayer de soufler et de le controler au mutlimetre mais rien je ne sais pas si c est un capteur de pression logique ou analogique bref c est le seul élément ou j ai peut être un doute .
Fred

BOnjour avez-vous contrôlé la chambre de compression et la durite de prise de pression...Sur ce modèle je crois que pense que c'est pressostat numérique, en dernier recourt cela ressemble à un soucis de puissance sur le moteur et sur ces modèles il s'agit d'une carte de génération triphasée qui commande le moteur.....Un des IGBT de hachage est probablement HS ou mal soudé sur la carte de puissance pas sur la carte de commande. Le soucis c'est que SAMSUNG a la salle manie de couler ses cartes dans de la résine....C'est chiant à dépanner....Bien cordialement

hello,
merci de ta réponse
j ai trouvé une de tes réponses dans un autre post pour le test de pressostat des que j en ai le courage ( et assez de linge sale :-) ) je me lance sur le test de celui ci
test du contact
1/ avant panne
2/ en prod
3/ en panne
4/ après panne


pour l idée de de la soudure sur le PCB que tu émet : J ai eu la même et j ai eu la flemme de retirer la résine , d ou mon changement de du PCB PP par un neuf qui contient toute la partie puissance et commande de la machine ;-)
mais la panne 4E et le comportement de hoquet du tambour est toujours present a pleine charge. Pour le poids je me dis que la balance interne devrait me dire si je le surcharge -> j ai refais la procédure de reset de celle ci.

Nota importante :
la panne semble se produire systématiquement au début du remplissage du rinçage (ma femme mon meilleur assistant :-) )
j en déduis donc que le pressostat ne serait pas en cause car le remplissage ne fonctionnerai pas pour le lavage initiale : j ai juste ?

la difficulté vient de la logique de la panne une alarme sur l alimentation en eau pour une erreur d entrainement dur dur .

il me reste a vérifier que la courroie ne glisse pas :
as tu déjà vu une courroie de lave linge qui glisse ?
aurait tu une méthode pour ce test ?
pour moi le top serait de filmer la machine et d attendre la panne mais bon si je peux faire un test a vide je suis preneur .

le moteur n ayant pas de charbon d’après les données que j ai recueilli (l accès a l arrière de la machine est très compliqué) si ce n est pas la courroie vu le prix du moteur je pense me resoudre a changé cette machine qui ne marche seulement a demi charge ....

tu en pense quoi ?

J ai payé cher cette Samung et j en suis déçu par sa longévité -> 7 ans , j ai vu des lave linge au tiers de son prix durer plus de dix ans et bcp plus facile a reparer car moins d électronique.Moi je suis plutôt du genre un lave linge ca doit laver le linge !
qu'il fasse des bulles avec un bel écran et du chrome je m en fou ! mais madame non ....

un conseil pour une machine future sur mes critères ?

Pour ton info sur ce lave linge je te donne la revue technique ça aide si un jour tu a un problème sur ce type d appareil ...

merci encore de ton aide
fred

Documents à télécharger

 

Bonjour je n'ai jamais vu de courroie patiner à moins d'une fixation moteur desserrée, ou bien d'une grosse surcharge du tambour. Cdlt

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution