Yamaha RX-V373 ne s'allume plus
Marque : Yamaha
Modèle : RX-V373
Bonjour à tous,
J'ai un ampli Yamaha RX-V373 qui ne s'allume plus et, malgré le fait qu'il y ait déjà un topic intitulé de la même manière, le problème n'est pas le même (en tout cas, pas pour le moment).
Suite à une recherche de ma part (page 29 du manuel en PJ), je me suis rendu compte que la tension DC output était trop élevé car j'ai le message d'erreur (lorsque je rentre en mode "Self-DiagnosticFunction") DC PRT : 192H (H signifiant "higher than usual", usual étant entre 27 et 88) .
Auriez-vous des pistes de résolution du problème pour que la tension DC PRT soit plus faible et donc que l'ampli fonctionne normalement ?
Merci
Documents à télécharger
-
yamaha rx-v373 htr-3065.pdf
Document pdf
Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question
Mon commentaire
Ma solution
Questions similaires
- Plus de sortie droite son Ampli RX-E100 Yahmaha (98 réponses )
- Ampli yamaha rx-v373 ne s allume plus. (11 réponses )
- Ampli tuner qui se coupe (22 réponses )
- Panne allumage ampli Yamaha (13 réponses )
- Ampli tuner YAMAHA RX-397 qui ne s'allume plus (16 réponses )
- Ampli Yamaha R 1330 en sécurité Réparé (19 réponses )
- Réparer l'ampli du Philips Ampli Tuner 22RH720 Réparé (355 réponses )
- Ampli tuner yamaha R-N500 (13 réponses )
BOnjour disposez-vous de solides compétences en électronique ?
Cdlt — omega7 41436 pts
Je connais les fondamentaux de l'électronique oui, sinon je n'aurai pas plongé la tête dans la réparation de mon ampli vu la tête des schémas.
Je n'ai déceler aucune trace d'oxydation sur les cartes, j'ai passé un coup de rénovateur contact sur toutes les cartes (des fois que...) et j'ai ensuite mesuré au voltmètre la valeur de DC_PRT sur la carte, qui vaut 5V au lieu de 3,3V en fonctionnement.
Si vous avez une idée du composant qui est à l'origine de cette surtension je suis preneur
Merci pour vos réponses — acohen612 16 pts
BOnjour sur ce genre de cartes électronique, le 3,3V de standby (valeur standardisée pour les composants) est obtenue à partir du 5V généré au départ par le transformateur. Si cette valeur de standby est à 5V c'est que la partie régulation de tension 3,3V a un soucis. Il faut rechercher quels composants sont impliqués sur les schémas (soit il s'agit d'un régulateur linéaire soit il s'agit d'une petite alimentation à découpage mais je pencherais pour la première solution...)
Bien cordialement — omega7 41436 pts
Suite à un test sur le régulateur de tension (IC131 sur la doc) qui est censé sortir 3.3V, j’ai remarqué qu’il ne sortait que 2.5V.
C’est un NJM2388F33, connaissez-vous une alternative à celui-ci facilement trouvable (quitte à ne pas avoir la fonction on/off de la 4eme patte)
Merci — acohen612 16 pts
bsr votre ne s'allume plus ! tension 230v si ok tension secondaire si ok suivre le pont de diode (redresseur) si ok un composant (triac ) si ok ensuite suivre la recherche ! — DOM maeva 4322 pts
Bonjour,
Page 84, DC Protect est déclenché par une/les résistances R75, R69, R80, R76, R63.
Je ne sais pas si 192H indique quel composant a une tension de sortie trop haute, comme pourraient le laisser penser les valeurs différentes de ces résistances.
N'empêche, en les enlevant une à une,vous tomberez sur le STK433 malade, soit le 130N, soit le 330N.
Travaillez enceintes absentes, bien entendu. — OC226 4301 pts
Le plus simple est d'enlever en même temps R75 et R69.
A l'allumage, si la protection est encore là, le STK433-330N a une bonne tête de vainqueur.
Pour confirmer, remettez les deux résistances, enlevez R80, R76 et R63.
A l'allumage, si la protection est encore là, le STK433-130N est HS aussi. — OC226 4301 pts