Réparé

Pas d'arrivée d'eau sur Lave-vaiselle Valberg VAL 15C39 XVT -

Marque : Valberg

Modèle : VAL 15C39

Question posée par

Bonjour,
En lançant le programme de lavage, l'eau n'arrive pas dans la cuve, bien qu'on entend le bruit de la pompe. Et il n'y a aucune fuite apparente.
Merci pour vos conseils.
pk

bonjour
vérifiez déjà, le tuyau d'entrée voir s'il n'est pas coincé, le filtre d'entrée de l'eau au niveau de la machine, puis l'aquastop il peut ronronner électriquement mais suivant le modèle le pointeau peut être bloqué,

Merci jina pour cette réponse rapide.
Je me permets d'approfondir la question; Le tuyau d'entrée d'eau n'est pas coincé, il faut dire que la machine n'a pas bougée,par contre elle n'a pas servit pendant 8 jours que d'habitude elle tourne tous les deux jours. Maintenant, comme vous dites,on l'entend ronronner à l'intérieur, porte fermée ou ouverte serais-ce alors l'aquastop ? pour le voir ou/et le remplacer ça se passe à l'arrière du L.V. ?
Merci pour un éventuel conseil supplémentaire.
Cordialement.
pk

c'est après le tuyau d'arrivée mais toutes les machines n'ont pas un aquastop simple ou double
cela peut être une autre panne,voyez ceci
https://www.youtube.com/watch?v=yq9xtQOVX74

Documents à télécharger

 

Je n'ai pas encore pu sortir le L.V. encastré au dessous du plan de travail, car mise en place forcé en son temps.
Un collègue ayant eu cette même panne m'a démontré que ma machine ne termine pas la vidange, ce qui expliquerait qu'on entend bien le travail d'une pompe, porte fermée comme porte ouverte,cette dernière ne devrait pas s'ouvrir aussi longtemps que le L.V. est en fonctionnement. Il a du faire changer sa carte mémoire de programmation.
Cela pourrait-il être pareil chez moi ?
Merci pour votre réponse, toujours très intéressante.
PK

Bonjour KIRCHHOFFER,

Une pompe de vidange qui ne s'arrête pas, c'est assez symptomatique d'une fuite détectée par le système anti-débordement situé dans le bac de rétention d'eau (bac horizontal de fond au niveau du sol).

Vous n'avez pas remarqué de fuite apparente, mais cela ne veut pas dire que vous n'avez pas quelques millimètres d'eau dans le bac de rétention. Dans ce cas, le flotteur du système anti-débordement informe l'électronique dune fuite d'eau éventuelle. Le système peut alors maintenir la pompe de vidange en route pour éviter l'inondation et ceci quelle que soit la position de la porte du LV.

Avant toute autre chose, il serait raisonnable d'aller voir de ce côté là.

Bonne journée à vous.
.

bonsoir,
....sortez d'abord le lave vaisselle.... comme cela vous pourrez voir quelle pompe fonctionne et également si il y a une fuite sur la tôle du fond ou pas
comme apparemment il n'y a rien de précis et vu votre remarque de non service pendant plusieurs jours avant de vous engager dans les frais idiots vérifiez du côté du bac de décantation s'il n'est pas encrassé, c'est la boite plate en plastique qui a les différents circuits d'eau sur un des côtés de votre machine repérable par l'intérieur du côté d'où vient l'eau
si la machine n'a pas fonctionné quelques jours la saleté a pu boucher un circuit tout simplement

Merci micad,
Je vois ça demain et vous tiens au courant.
pk

Bonjour jina,
Je suis désolé de vous contredire, mais ce que j'appelle bac de rétention, on peut aussi l'appeler plaque de fond, n'est pas "la boite plate en plastique qui a les différents circuits d'eau sur un des côtés" du LV.

Ce dont vous parlez, c'est le remplisseur/répartiteur par lequel passe l'eau admise dans le LV et disposé verticalement sur l'un des côté du LV.

Ce que PK doit vérifier en premier lieu, c'est le contenu (de l'eau eau ou pas) du bac horizontal de très faible hauteur situé au ras du sol sous tous les composants du LV.
Sa fonction est de retenir l'eau d'une fuite éventuelle, d'où qu'elle vienne lorsqu'elle se produit.
Un flotteur avec contact détecte cette eau de fuite et provoque la mise en sécurité du LV pour éviter l'inondation. C'est peut-être ce qui arrive à PK.

J'en profite pour préciser également à PK que si le bac de rétention ne contient pas d'eau de fuite, il faut, du coup, vérifier que le flotteur de système anti-débordement est bien en position basse, libre de pouvoir remonter, et que les connecteurs du système anti-débordement ne sont pas oxydés.

Bonne fin de journée,
.

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour Mrs jina et micad,
Vous étiez tous les deux dans le vrai et je vous remercie sincèrement.
Conclusion: mon collègue a fait les vérifications du bon passage de l'eau, et après avoir mis de l'eau dans la cuve, le vidage a bien fonctionné. Mais indication toujours "eau inadapté" .
Hier au soir, on a programmé un cycle de lavage complet, l'eau a finit de rentrer et le lavage a marché jusqu'au bout.
On suppose, que le niveau du bac de rétention a baissé par évaporation suite au chauffage de la maison.
Reste à voir si demain le L.V. fonctionnera toujours.
Encore une fois, un grand MERCI !
pk

Bonjour PK,

L'évaporation de l'eau du bac de rétention, à vrai dire, je n'y crois pas trop.
En effet, comme vous avez effectué ensuite un lavage complet sans problème, s'il y avait eu fuite, le bac de rétention se serait à nouveau rempli et le LV se serait à nouveau mis en sécurité.
Dites-nous effectivement demain ce qu'il en est.

Mais d'autre part, sauf erreur de ma part, c'est la première fois que vous parlez de cette indication "eau inadaptée".
Pouvez-vous préciser ce que vous constatez à ce sujet (à quel moment avez-vous cette indication ?)

Bonne journée à vous
.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question