Clignotement sur moitié gauche de l'écran - TV Phillips 65pus6521/12

Marque : Philips

Modèle : 65pus6521/12

Question posée par

Bonjour,

J'ai récupéré une TV qui partait à la déchetterie, et celle ci clignote en permanence (voir vidéo) sur la moitié gauche de l'écran. J'aimerais bien la réparer, car le reste (écran led/ambilight/Android TV) marche a priori correctement. J'ai fait la mise à jour android, mais cela n'a bien sûr pas modifié le problème.

Je recherche des informations concernant cette panne (y compris sur d'autres modèles de TV) pour savoir quel élément changer/réparer, pour la remettre en état.

J'ai prévu de la démonter dans la semaine quand j'aurais un multimètre, pour vérifier les tensions en sortie de l'unité de puissance. Y a t'il d'autres choses à voir ? (j'ai prévu aussi de débrancher/rebrancher tous les connecteurs, dont les nappes qui vont vers le LCD pour voir si cela change qqchose)

 

A priori le manuel de service est celui-ci : https://elektrotanya.com/philips_55pus6401_chassis_qm16.3e_la_sm.pdf/download.html#dl

carte alim page 97: A 715G7831 PSU
carte mère page 163: B 715G7772 SSB

Voici quelques images des cartes présentes dans la tv

 

A première vue (recherche visuelle) pas de composants brûlés ni gonflés. Je vais débrancher la carte mère et vérifier les tensions en sortie.

OFF/ON: 3v
DIM: 2,5v
+12v: 12,2v
+5v: 3.5v (ca semble un peu faible ici)

12/VLED = 83,1v
10 -VLED-1 = 0.6v (on devrait je suppose avoir la meme chose que -VLED-2)
9 -VLED-1 = 0.6v
4 -VLED-2 = 25v
3 -VLED-2 = 25v
1/VLED = 83,1v

Bonjour,
Page 100
VLED est commune aux 2 rubans (ou séries de rubans)
DIM est commun,
LED_VCC est commun
TPV101_COMP est commun
Il ne reste que Q8606 et Q8603 et leurs rubans/séries de rubans de LEDs à ne pas être communs.
Le coté gauche clignotte, donc le Mosfet arrive à couper. Sinon, ça sera juste un composant de plus à vérifier.
Il reste les rubans du coté gauche à vérifier. Une ou plusieurs LEDs sont défectueuses.

Bonjour, merci pour votre réponse. Je voulais inverser justement les deux circuits pour voir si le problème changeait de coté sur la dalle, afin de savoir si je dois tout démonter pour changer les bandeaux de leds. Toutefois, lorsque le rétroéclairage est allumé (par intermittence), je vois bien l'ensemble de l'écran, ce qui me fait dire que les bandeaux sont bons, mais que l'un des deux composants (U8602 / U8604) est mauvais.

Concernant la sortie +5v, est-ce normal que celle-ci ne soit qu'a 3.5v ? je voulais d'abord corriger ce problème avant de voir pour les circuits leds.

Concernant le +5V, il y a plusieurs variantes de la tension de Standby, 3,5V ou 5V.
Si vous trouvez sur la carte ce qui est indiqué sur le schéma page 99, en bas à droite vous pourrez comparer. Le téléviseur fonctionnant correctement (allumage/mise enveille) hormis ce problème de rétroéclairage, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
"mais que l'un des deux composants (U8602 / U8604) est mauvais."
Si vous regardez mieux, ils prennent l'information depuis -VLED-1 ou -VLED-2, mais les autres entrées/sorties sont communes. Si l'un est défectueux, c'est tout l'éclairage qui est affecté.

Et puis non, l'entrée LED est le retour du courant des LEDs vers la masse. Vous avez raison.

Répondre/Commenter