Télévision LCD LED Philips son ok pas d'image sans-doute réto-éclairage hs

Marque : Philips

Modèle : 43PUS6501/12

Année : 2016

Question posée par

Bonjour,
J'ai besoin de conseil pour être sur de la panne sur un téléviseur Philips lcd led smart tv andoid.
Le son est ok et on peut changer de chaine .
L'écran est sombre mais on distingue une image en approchant une source de lumière de la dalle.
Sur l'alimentation des rampes led j'ai une tension de 35 volts.Mais les led restent éteintes.Je crois que le châssis comporte 4 rampes de led.
Pensez-vous qu'une rampe puisse être en défaut et qu'il faut démonter la dalle ?
Merci d'avance pour toute aide.

Bonjour il faut tester l'alimentation LED branchées puis débranchées, par ailleurs sur le connecteur de la carte d'alimentation il y a souvent la tension nominale d'inscrite, vérifiez ce point. Ensuite il ne faut pas démonter la dalle pour accéder aux LED, elles sont placée derrière...Par contre il faut pratiquement démonter toutes l'électronique pour y accéder ce qui peut s'avérer fastidieux si on a pas l''expérience...Vous pouvez également tester les différentes barettes de LED en les alimentant indépendamment à l'aide d'un bloc d'alimentation de la même tension pour la ou lesquelles des barettes est en défaut
Cdlt

Bonsoir
Merci pour la réponse omega7.
De mémoire leds débranchées l'alimentation varie entre 15 et 50 volts avec une fréquence de 1 ou 2 secondes (mesure prise avec un multimètre numérique elle descend peut-être à 0 mais il y a le temps de réponse du voltmètre) avec les leds branchées l'alimentation est stable à 35 volts aucune led allumée.
Je vais essayer de trouver le schéma pour avoir une idée de la tension nominale d'alimentation des rangées de led (24 volts ?)
Je refais des mesures pour confirmer demain et je poste des photos des cartes électroniques.
Cordialement

Bonjour
J'ai repris les mesures de tension sur le connecteur qui alimente les leds et j'ai dis des bêtises dans mon précédent post.La tension varie entre 10 (au plus bas) et 50 volts que le connecteur soit branché ou débranché.
Comme si l'alimentation ne "trouvait" pas les rangées de leds.
D'aprés-vous cela confirme une coupure au niveau des leds ?
L'alimentation à pour référence 715G7857.
Apparemment il y a 5 départs vers les leds
Cordialement

 

Bonjour ce n'est pas normal que la tension varie....Soit elle délivre une tension stable soit 0V à mon avis mais je peut me tromper...Branchez une alimentation 24V sur les LED (tension moyenne d'alimentation) et voyez si elles s'allument ?
Cdlt

Le lien vers la documentation du chassis
https://www.electronica-pt.com/esquema/func-fileinfo/37202/

Bonjour
OC226 merci beaucoup pour le schéma très utile !
Omega7 si je veux tester les leds avec une alimentation extérieure j'ai lu quelque part que le courant dans les leds est de l'ordre de 300 mA.Cela vous parait correct comme valeur ?
Grace au schéma fourni par OC226 j'ai vu que la tension sur les leds est de 42 Volts Max.
Cordialement

 

Bonjour
Omega7 comme vous m'avez conseillé ,j'ai récupéré une alimentation d'imprimante hp 32 Volts 940 mAmpères.
Quand je la branche sur le connecteur des leds débranché de la platine et en limitant avec diverses valeurs de résistance (j'ai même alimenté en direct) rien ne passe il n'y a pas de débit de courant (mesuré avec un multi-mètre).J'ai testé sur les 2 départs différents.
Vous pensez que la tension pourrait être insuffisante pour "démarrer" les leds ou il y a encore un circuit avant les leds sous la dalle ?
J'ai testé l'alimentation sur une résistance de 330 Ohms et elle fonctionne, elle débite bien 100 mA.
Cordialement

S'il faut du 42V, vos 32V sont insuffisants. Mettez une batterie 12V en série avec votre alimentation. Gardez une résistance dans le circuit, par sécurité, non seulement pour les LEDs, mais aussi pour votre alim. Si vous pouvez compter le nombre de LED en série, ce serait encore mieux. Si on admet environ 3V par LED, cela ferait 12 ou 13 LED ( + la marge de tension pour les divers transistors et résistances de la carte)

Bonjour
OC226 merci pour ta réponse.
J'ai récupéré une deuxième alimentation de 32 volts que j'ai mis en série soit une tension de 64 volts.
Dans ce châssis il y a 5 bandeaux de 12 leds en parallèle.
Si on table sur une tension d'alimentation de 3,5 volts par led on obtient une tension d'alimentation de 42 volts sur chaque bandeau.
Si on suppose un courant de 300 mA par bandeau cela fait un courant total de 1.5 Ampères..
Soit une puissance de 42 x 1.5 = 63 watts pour le rétro-éclairage cela me parait correct.
Avec mes 2 alimentations je ne peux pas dépasser un courant de 1 Ampère.
J'ai donc alimenté séparément les départs couplés ( un de 3 bandeaux et un de 2 bandeaux) sur le connecteur débranché de la platine (voir photo du connecteur).
Sur le départ de 3 bandeaux cela fait un courant de 900 mA et on veut une chute de tension de 64 - 42 = 22 volts il faut une résistance de 24 Ohms pour limiter le courant.
J'ai mis une 33 Ohms.
Sur le départ de 2 bandeaux cela fait un courant de 600 mA et on veut une chute de tension de 64 - 42 = 22 volts il faut une résistance de 36 Ohms pour limiter le courant.
J'ai mis une 47 Ohms.
Ouf ! J’espère que tout le monde suit même ceux au fond de la classe ...
Il ne s'est rien passé pas d'éclairage et pas de courant dans le circuit que dalle !
J'en déduit que les 5 bandeaux sont coupés, après la coupure d'un des bandeaux l'alimentation ne s'est pas mise en sécurité ( débitant un courant constant) et a grillé le 4 autres bandeaux.
Cordialement

 

Bien joué.
Mais je suis quand même un peu étonné. Sur le schéma il y a deux circuits TPV101AD pour limiter le courant de 5 bandeaux. Ils ont la même configuration, pourtant un devrait gérer 3 bandeaux et l'autre 2.
De plus cela voudrait dire qu'un bandeau géré par chacun de ces circuits serait mourru ( :-) ) simultanément. Je crains qu'il faille aussi chercher la cause du décès des LED.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution