Décapeur LEISTER TRIAC

Marque : LIESTER

Modèle : TRIAC

Question posée par

Décapeur LEISTER TRIAC
Problème : Le problème de celui-ci est qu’il ventile sans chaleur en sortie.
Solution : condensateur 220ùf/16V sur le circuit régulation équipé d’un TDA1023.
Avant tout le démontage du capot vert tenu par deux vis, ensuite le module de régulation ce trouve coulé dans un bloc blanc de silicone moue.
Il vous faudra repérer les fils et débrancher un seul cote (la cote opposée des 3 fils du potentiomètre et 2 fils de la sonde). Ensuite sortir le module d’un cote et vous verrez une grosse bosse longue et ronde dessus. C’est le condensateur. Enlevez gentiment le silicone pour retirer le condo et le changer.
Sur les photos vous verrez que moi j’ai retiré tout le silicone car j’ai fait la recherche de la panne surtout le circuit.
ATTENTION : sur le circuit il y a un potentiomètre 3.3Komh qui est coulé dans le silicone. Moi j’ai dû le changer car il a cassé au nettoyage complet de silicone du circuit.
EVIDAMENT la panne du votre peut être différente (le triac BTA12 HS, résistance de chauffage coupé) ce qu’il faudra vérifier avant le démontage du module de régulation. Une vérification rapide pour voir si votre résistance chauffe est de faire un pont entre la broche A1 et A2 du triac après avoir vérifier avec un multimètre que la résistance n’est pas en court-circuit.
Pour le remontage une grosse gaine thermo a isolé parfaitement le module.
Le schéma fourni n’est pas celui du leister mais le principe du TDA1023 est là. Sur le circuit leister il y a l’utilisation du petit carré noir qui contient une photorésistance e une petite ampoule (voir photo).
Bon bricolage

 

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution