Réparé

Reparer televiseur samsung ue37d5000 qui ne s allume plus mosfet mdf11n60 hs

Marque : Samsung

Modèle : ue37d5000 qui ne s allume plus mosfet mdf11n60

Question posée par

Bonjour,
je n'y connais rien en électronique . Je trouve des mosfet mdf11n60 de toutes les sortes mais je ne sais lequel choisir. Est-ce que 600v et 11A suffisent comme critères ? ( carte BN44-00473B - PD46G0-BDY). Merci pour votre aide.

Bonjour,
J'ai du mal à saisir votre question. Vous ne dites rien connaitre à l'électronique, mais cherchez un mosfet bien précis. Comment savez-vous qu'il est hs? Y'a t'il d'autres composants hs?
Par ailleurs un modèle de transistor donné à des caractéristiques identiques quel que soit le fabricant. Pour le MDF11N60 un Vds de 600V et un Id de 11A.
Cdlt

Bonjour,
Merci pour votre réponse. J ai constaté que la carte était noircie sous le mosfet , j en ai donc conclu qu il était hs mais je ne l ai pas testé. J ai juste lu les commentaires sur la panne de ce téléviseur sur le site. Je n ai pas testé d autres composants car je ne sais pas lesquels tester. Y a t il des composants précis à tester ? Merci de m avoir consacré du temps. J espère avoir répondu à vos questions me permettant de progresser … cdlt

Bonjour,
Pouvez-vous mettre des photos côté composants et côté soudures svp? 2 plutôt générales et 2 plus ciblées sur la zone en question?
D'après le schéma de la carte BN44-00473B que j'ai trouvé sur le net, ce mosfet un composant essentiel de l'alimentation. Il arrive qu'il casse tout seul; mais très souvent il y a d'autres dégâts.
Je joins le schéma.
Cdlt

Documents à télécharger

 

Ok voici les photos

 

Bonjour,
Changer au hasard des composants n'est pas la solution. Soit vous connaissez quelqu'un avec de solides compétences en alimentation à découpage (il y a peut-être un Repair Café organisé près de chez vous), ou vous achetez une carte neuve.
Par ailleurs, le transistor est peut-être bon. Les traces noires sont minimes, et comme il chauffe beaucoup ça ne me choque pas.
Quelques pistes: avec un ohmmètre vous pouvez vérifiez le fusible (entouré en orange). En position diode, vérifiez le pont redresseur (entouré en vert sur photo cuivre). J'ai aussi l'impression que le gros condensateur bleu est bombé sur le haut. Ça signifierai qu'il est à changer.
C'est impossible de dépanner à distance.
Quelqu'un est déjà intervenu sur la carte, le dissipateur du transistor a été dessoudé (entouré en rouge sur la photo).
Cdlt

 

Bonjour’
Merci pour votre retour. Je débute en électronique grâce à vous : j ai investi dans un multimètre. J ai pu donc testé le redresseur qui est ok , le condensateur qui est ok, le fusible qui est ok, si vous avez d autres pistes je suis preneur …le mosfet était bien hs. Je vais changer le mosfet et voir si j ai résolu le problème. En tout cas votre aide m a été précieuse. Je vous tiens au courant des avancées. Merci encore .

Bonjour, un condensateur se teste hors circuit ou 1 patte dessoudée avec un capacimètre ou un multimètre en position test de capacité s'il en est équipé. Vérifiez le haut du condensateur pour voir s'il est bombé (même légèrement, cf photo jointe)

 

Bonjour,
J ai donc dessoudé le condensateur comme vous l avez demandé et testé , il est ok. J ai ressoudé le mosfet et toujours le même symptôme : pas d alimentation. Auriez vous d autres pistes à explorer ? Je suis conscient qu il est difficile pour vous de m aider surtout avec mon inexpérience . Merci encore

Bonjour,
Vous ne m’avez pas dit si le condensateur était bombé. L’avez-vous testé avec un capacimètre ou avec le multimètre ? Quelle valeur a-t-il ?
On va y aller méthodiquement en partant du début pour essayer de cerner une partie défectueuse.
ATTENTION DANGER : ces manips sont à faire sous tension, carte branchée au 230V. DANGER – DANGER. Réfléchissez et vérifiez plusieurs fois à où vous mettez vos doigts et les sondes du multimètre. Je décline toutes responsabilités en cas de choc électrique.

-Multimètre en position V~ (AC) : mesurez sur les 2 bornes marquées ~ sur le pont redresseur (les 2 broches du milieu). Vous devez avoir environ 230V AC.
-Si ok, multimètre en position V DC : mesurez la tension aux bornes + et – du pont redresseur. Idem quelques 230V DC.
- Si ok, mesurez toujours en position V DC la tension aux bornes du gros condensateur ; > 230 V DC.
Regardez méticuleusement s’il n’y a pas de composants brûlés / fissurés (résistances marquées R……), ni d’autres condensateurs bombés parmi ceux que j’ai entouré sur la photo jointe.
Observez tout aussi précisément les composants côté pistes cuivre.

 

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

J'ai fais un copier-coller malencontreux; la tension continue aux bornes du gros condensateur doit être de l'ordre de 320 - 350 V DC.

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution