Réparé

Lave vaisselle Brandt DFH 1332 : Code 13 après résolution code 07

Marque : Brandt

Modèle : DFH 1332

Année : 2015

Question posée par

Bonjour, je fais appel à vos avis pour résoudre un mystère de l'ouest.

Mon LV (parfaitement entretenu, je tiens à le préciser) m'a affiché le mois dernier un code 07 que j'ai éliminé une fois en inclinant l'appareil pour vider le trop plein d'eau. Le code est revenu trois semaines plus tard : j'avais donc une fuite à repérer. Trouvé : le joint du bloc adoucisseur était fuyard. Au démontage, il était tout simplement encrassé ainsi que le pas de vis et l'écrou de serrage en plastique. (dommage, j'avais déjà commandé un joint à 40 sous...) Nettoyage, Remontage, rebranchement et là stupeur : apparition d'un code 13 clignotant rapide, jamais vu auparavant.

Grâce à ce site (merci à tous les contributeurs) j'ai testé la résistance chauffante à froid (29 ohm) et la sonde CTN à 20° : 6000 ohm. A priori cette dernière n'est donc pas au top, puisque je devrais obtenir un bon 50.000 ohm.

Ma question est multiple : comment se fait-il que je n'ai pas eu une erreur 13 plus tôt, si cette sonde est défectueuse ? Se peut-il que je l'aie endommagée à force de tourner, retourner, déplacer l'appareil ?

Je joins une photo de l'appareil parce que c'est toujours plus sympa.

 

Publier un 8 mai c'était peut-être pas l'idée du siècle :) Merci à ceux qui auront une opinion ou un conseil à formuler, pour le moment je suis sec...

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : Tournevis Torx (Optionnel) pour démonter les flancs et ventiler/aérer/sécher les parties potentiellement humides du lave-vaisselle.

Solution : Salut Julien, ce que tu as décris je l'ai vécu non pas le 8 mai mais le 10 !
Exactement le même schéma : un code 07 (pour ma part à cause d'un mauvais rebranchement des cosses électriques) qui ensuite donne lieu à un code 13 dont je n'arrivais pas à me dégager.

Prologue optionnel à la résolution : j'ai démonté le dessous de mon lave-vaisselle pour débrancher la thermistance, la regarder, souffler dans la cosse, examiner la résistance en Ohms, regarder la petite carte électronique qui contient juste un fusible, etc... tout était nickel et en remettant le lave-vaisselle sur pied et en le rebranchant, toujours ce code 13 (Grrrrrr).

Voici alors ce que j'ai essayé et qui a fonctionné pour moi : lave-vaisselle prêt à fonctionner, porte fermée, branchements ok. J'ai mis la sélecteur sur Intensif, bien entendu à l'écran c'est 13 qui clignote.
C'est alors que j'ai fait la manip trouvée dans diverses conversations : un appui continu sur le bouton de sélection d'une option/programmation du lancement (le bouton noir pour faire simple) et en même temps que cet appui continu, j'ai pianoter 5 fois (ou un peu plus) et pas trop rapidement (5 coups en 4 ou 5 secondes) sur le bouton de démarrage/annulation (le bouton blanc).
Le programme de test ou je ne sais quoi c'est alors lancé (youpi, il y a une réaction qui permet de sortir de l'impasse du code 13 non annulable), puis affiche E2, je réappuie sur le bouton marche (toujours le blanc) pour que les programmes dont j'ignore les noms de code se lancent mais tout d'un coup c'est code E2 (problème pompe vidange) qui s'affiche. J'appuie 5 secondes sur le bouton blanc pour annuler ce blocage, faire disparaitre le code, je lance alors le programme le plus court que je connaisse, le Trempage (15 minutes) et il a bien voulu me le faire en totalité.

Bref, j'ai l'impression que la crise est passée. J'espère que ce témoignage pourra t'aider à trouver ta propre solution. ++

Précautions : Ne pas se précipiter, prévoir des torchons, serviettes, serpillères et essuie-tout pour faire face aux petites fuites inerrantes aux manipulations dans tous les sens du lave-vaisselle.

Waw ! Alors là on est carrément dans la magie noire. Je vais brûler quelques cierges disposés en pentacle et essayer ça ce week-end. Je te tiens au courant mais si ça marche, tu auras fait ta B.A. de l'année !

J'ai fait la manip de , ça a débloqué la situation et j'ai pu revenir à l'état normal de mon lave vaisselle.

Mais.

Mon problème de base était une i07, causée par une fuite au niveau du joint cuve-bloc adoucisseur. J'avais démonté l'ensemble pour constater un encrassement entre l'écrou , la cuve, le joint. Le joint semble impeccable. J'ai tout nettoyé, remonté , et maintenant que j'ai dépanné cette i13 bizarre, ... ça fuit encore ! J'ai resserré l'écrou comme un malade, jusqu'à péter les ergots... rien n'y fait.

Un joint de bloc peut il avoir l'air nickel et être tout de même à changer ?

 

Bonsoir,
Le joint est-il vraiment à positionner entre l’écrou et la tôle de cuve. Positionné comme cela il subit des efforts de cisaillement et de torsion lors du serrage de l’écrou. Des déformations sont alors inévitables.
S’il était disposé sous cuve, il ne subirait que des efforts de compression qui éviteraient sans doute une ovalisation ou une déformation radiale du joint.
Cordialement

Bonsoir Micad absolument, il est bien positionné sous la cuve.

Ah ! Désolé, sur la photo je le voyais positionné directement sous l'écrou.
Resterait alors que le joint puisse être distendu ou qu’il existerait une micro fissure sur le corps du pot à sel.
Cordialement

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour à tous voici le bilan des courses :
- J'ai changé le joint de bloc -> ça fuyait toujours au même endroit. En fait, j'avais un micro-trou dans la cuve (probablement causé par du sel) juste à côté du joint, ce qui m'avait induit en erreur.
- j'ai colmaté le trou avec un joint sanitaire -> cà ne fuyait plus par là.

Ca aurait dû être la fin de l'histoire.

Mais ça fuyait désormais dans le bas de porte. J'ai inspecté les joints de porte, ils étaient sales surtout en bas. En les nettoyant et les réinstallant ça fuyait encore plus. J'ai changé les deux joints (le prix des pièces est un scandale chez Brandt). Ca fuyait toujours. J'ai pleuré un bon coup et appelé un pro. Qui a fini par m'expliquer que comme je testais mon appareil dans mon garage, qui a un sol en pente, tout simplement ça faisait déborder l'appareil. En le recalant, plus de problème.

Bilan des courses : j'ai acheté trois joints chez Brandt qui n'avaient pas besoin d'être changés. Je suis un génie.

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution