Panne + problème de vidange lave-vaisselle whirlpool ADG 8442

Marque : Whirlpool

Modèle : ADG 8442

Question posée par

Bonjour,
J’ai un double problème avec mon lave vaisselle whirlpool ADG 8442 qui ne vidange plus et ne s’allume plus. La 1ère fois que j'ai eu ce problème il s'est arrêté en cours de programme. J’ai épongé l’eau stagnante, lavé le filtre, éteind et rallumé le disjoncteur et mon lave-vaisselle a remarché une fois sans problème. Mais la 2ème fois que le problème s'est reproduit j’ai fait les mêmes manipulations et il ne s’allume plus du tout. Après vérification, le tuyau de vidange n'est pas bouché et la prise électrique n’est pas défectueuse.
Je ne sais pas si le problème vient de la carte électronique, de la pompe de vidange ou du capteur d’eau. Si quelqu'un pouvait me donner son avis je lui en serais très reconnaissante car je n’y connais rien et je voudrais éviter de racheter un lave vaisselle.

Bonjour,

Un filtre antiparasite est présent sur votre LV. Pour le situer, le câble d'alimentation électrique du LV est branché directement sur cet antiparasite et il a pu être détérioré par une eau de fuite (puisque présence de cette eau stagnante).

Si la tension de 220/240 volts n'existe plus en sortie de cet antiparasite, le LV ne démarrera pas.

Le LV branché sur sa prise électrique murale, vérifiez donc déjà si vous avez ou non cette tension de 220/240 volts en sortie de l'antiparasite.
Cette mesure est bien entendu à faire en prenant toutes les précautions nécessaires pour
intervenir en présence de cette tension.

>> Dites-nous ce qu'il en est.

PS :
Pourriez-vous publier également une photo de la plaque signalétique de votre LV. Il existe en effet plusieurs versions de ce LV ADG 8442

Cordialement

Bonjour
Merci infiniment pour votre réponse. Je viens de regarder un tuto sur le test du filtre antiparasite. Si j’ai bien compris, il faut que je couche mon lave-vaisselle sur le côté pour ôter la plaque arrière et de là je peux sortir mon filtre pour le tester avec un multimètre (sans avoir à le laisser branché sur la prise murale car je suis une phobique de l’électricité). Est-ce bien ça et est-ce que je dois quand-même obligatoirement le laisser branché ? Je vous joins des photos.

 

Bonjour,

Il n’est sans doute pas nécessaire de coucher le LV sur le côté (coucher le LV, pourrait en effet provoquer un écoulement de reliquat d’eau).

Par contre l’antiparasite devrait être accessible assez facilement. Il devrait se trouver contre la paroi AR du LV, en bas à droite (le câble d’alimentation du LV est branché directement sur l’antiparasite) et le socle droit du LV sous cuve devrait être ouvert.
Il devrait donc suffire de déposer la paroi d’habillage droite du LV (droite si LV vu de l’AV) pour accéder à l’antiparasite. En tout cas, ça se vérifie avant de chercher à coucher le LV sur le côté.

Ensuite, plutôt que de contrôler l’antiparasite avec un multimètre, le mieux est de le shunter, c'est-à-dire de connecter directement ses 3 fils d’entrée sur les 3 fils de sortie (en passant donc à l’extérieur de l’antiparasite.
Attention toutefois au respect des couleurs (le fil vert/jaune sur le fil bleu, le fil bleu sur le fil bleu et le 3ème dont la couleur n’est pas normalisée sur le 3ème également)

L’intérêt de shunter l’antiparasite est de permettre de vérifier immédiatement si le LV fonctionne sans ou non (l’antiparasite a pour seul but de filtrer les courants parasites externes venant du réseau et les parasites émis par le LV lui-même ; par contre il ne modifie pas la tension d’entrée (220/240volts), que l’on retrouve donc en sortie de l’antiparasite).

Ce shunt n’est toutefois à réaliser que ponctuellement le temps du test de fonctionnement ou non du LV.

Précaution :
Le ou les condensateurs contenu dans le filtre antiparasite peut ou peuvent être chargé(s) électriquement.
Avant de toucher à l’antiparasite, il est donc nécessaire de débrancher le LV de sa prise murale et de mettre en court circuit les 2 bornes de la fiche du câble du LV à l’aide d’un tournevis à manche isolé.
Nota :
1/ Avant toute déconnexion il est préférable de prendre des photos en vue de la reconnexion ultérieure.
2/ Selon la façon dont il faut réaliser les shunts, il va de soi qu’ils doivent être isolés les uns des autres.

Cordialement

Bonjour
Merci encore 1000 fois pour votre retour.
Une fois que j’aurai tout le matériel pour faire ce test je vous tiendrai informé. Cela risque toutefois de prendre un peu de temps avec les vacances scolaires qui arrivent mais je vais m’y mettre dès que possible.
Je vous souhaite une excellente après-midi et je vous remercie encore pour le temps que vous me consacrez

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution