Quelques gestes pour faire durer votre machine à laver
- Suivant la qualité de l’eau et si présence de calcaire, verser une cuillère à café de bicarbonate de sodium (ou du vinaigre blanc) dans la machine. Le vinaigre blanc remplace aussi aisément l’assouplissant et limite davantage les risques d’encrassement ;
- Nettoyer fréquemment les bacs à produits, le joint de porte et le filtre de la pompe.
- Par économie, privilégiez les cycles à moyenne ou basse température : un lavage à 30° consomme 3 fois moins qu'un lavage à 90° !
- Si la machine n'est pas remplie, utilisez la touche 1/2 charge ou capacité variable automatique.
Bonjour,
D'après la documentation officielle de ce modèle il s'agit de la détection d'un défaut de codage de variante(s).
Les variantes sont une série de valeurs qui permettent d'adapter le fonctionnement du logiciel de la carte de puissance à un modèle précis de la gamme.
Ce bloc de valeurs est enregistré dans la mémoire flash du micro-contrôleur. Une telle défaillance est rarissime, je n'ai personnellement jamais constaté un tel défaut sur un µC récent.
Il est toutefois possible qu'une perturbation secteur ait provoqué un écrasement d'une partie de cette zone mémoire, même si c'est très peu probable.
Désolé, je pensais ne pas avoir eu de réponse, car je n'ai pas vu de mail m'en informant. En tout cas merci pour ces précisions. Vous parlez d'écrasement de variantes. J'avais lu des commentaires du style " j'ai acheté une carte programmé pour mon appareil ", ils faisaient allusion à cela ? Dans mon cas la seule solution serait donc changer la carte sur laquelle se trouve le micro-controleur incriminé ? Il se situerait donc sur la carte de contrôle et non de puissance ?
Petite précision, j'avais trouvé cela sur un forum, mais c'est à votre lecture que je le comprends mieux, et je n'avais pas fait attention à la description du code erreur qui y était faite. Je me permets de le recopier ici en remerciant son auteur !
[[[
"Bonjour, j'ai maintenant bien avancé sur mon dépannage.
Et je voulais vous partager mon expérience.
J'ai réussi à trouver une carte d'occasion sur LeBonCoin (une carte Melecs 9000 474 839).
J'ai branché la nouvelle carte sur le lave linge et j'ai vu apparaitre un défaut E67 (et le bip d'erreur).
Définition de l'erreur E67 : Codage incorrect du module problème de communication entre les 2 cartes (puissance et commande) ; Il est nécessaire de réécrire le module de commande ou de le remplacer.
- j'ai tenté la manipulation du reset sans succès.
1) La molette sélecteur sur OFF (position 0)
2) Puis sur position 6 (ou 06h00),
3) Attendre le code erreur qui s'affiche (2 secondes)
4) Appuyer et maintenir le bouton vitesse essorage et tourner la molette d'un cran -> sur la position 7
5) Attendre 2 secondes et relâcher le bouton
J'ai tenté la manipulation de "ré-encodage" pour "appairer les 2 cartes .
cf pièce jointe trouvée sur le web :
1) La molette sélecteur sur OFF (position 0)
2) Tournez le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la position 12, et E67 apparaît .
3) Maintenez le bouton a "vitesse essorage" enfoncée et tourner la molette sur la position 11. (un cran dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)
4) Relâchez immédiatement le bouton "vitesse essorage"
5) PU s'affiche sur l'afficheur
6) Tourner la molette dans le sens antihoraire pour changer la valeur de PU de 0 -> 1 -> 2 -> 0
7) Éteindre et rallumer la lave linge et le code défaut est acquitté
Après essais , ma machine est de nouveau fonctionnelle.
Par curiosité, j'ai re branché la carte (défaillante) sur le lave linge , et j'ai eu un défaut E67 mais impossible de faire la procédure d’appairage.
Je pense que le problème de la carte défaillante se situe sur les boutons sensitifs qui ne semblent pas répondre. "
]]] — Gipi 3 pts
Bonjour,
Une erreur de communication entre les deux cartes correspond à un autre code erreur.
De même dans le cas du remplacement de la carte de puissance par une carte dite "non programmée" ou une carte incompatible avec ce modèle.
Voir email. — jchd 12114 pts — PRO