Problème de surchauffe dun ordinateur portable

Marque : Acer

Question posée par

Bonjour,
Depuis quelques temps j'ai mon ordinateur qui quand je joue uniquement à un jeu chauffe énormément et au bout de 5 mn s'éteint. Je ne vois pas d'où vient le problème !!! je joue à d'autres jeux et cela ne le fait pas sauf avec un seul. Pourriez-vous me dire la raison ?
Merci beaucoup
Mme Miannay
Marque Acer ASPIRE 6920
3 ans d'âge
la panne se produit lorsque je joue à un jeu sur jeux.fr et je n'ai encore rien tenté.

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : aérosol air comprimé

Solution : Bonjour, si votre ordinateur chauffe excessivement, il peut s'agir d'une obstruction des grilles d'aération par de la poussière. Il faut vous procurer une bombe aérosol dépoussiérante, et essayer de pulvériser sur les parties empoussiérées (ventilateurs, grilles d'aération etc...). Il peut s'agir aussi d'un jeu qui demande trop de ressources à votre ordinateur qui n'est pas assez puissant. Dans tous les cas n'oubliez pas de toujours débrancher votre ordi, ou d'enlever la batterie s'il s'agit d'un ordi portable avant toute intervention. Cordialement

Bonjour,
Oui en faisant x recherches sur le net j'ai essayé de nettoyer le ventilateur et surèlevé mon ordinateur comme indiqué dans les conseils sur un site d'informatique. Depuis tout va bien certainement du à un problème d'entrée d'air. J'apprécie votre mail mais vous avez tardez à me répondre......

C'est sans doute dû à une surchauffe sur un jeu très gourmand en ressources (il sollicite beaucoup les capacités du PC, donc ça consomme beaucoup et chauffe).
Après 3 ans rien de plus naturel : les ailettes des radiateurs (dissipateurs) s'obstruent progressivement à cause des poussières dans l'air. Au bout d'une à deux années il peut y avoir un tapis de 2 millimètres d'épaisseur, l'air passe très mal et l'ordinateur chauffe. L'extinction automatique est une protection intégrée. Si l'accès est facile, on peut ouvrir la trappe du radiateur, le sortir et le nettoyer ; si ce n'est pas facile, je vous conseille l'utilisation d'un compresseur sous la prise d'air (pour pousser les poussières vers l'extérieur) ou d'une bombe à air. Il peut arriver aussi que la pâte thermique qui conduit la chaleur entre le processeur et le radiateur perde de ses qualités avec le temps et qu'il faille la renouveler. Il faut démonter le radiateur, nettoyer l'ancienne pâte et en remettre une bonne à la place. Il en faut une épaisseur MINIMALE, le minimum pour faire contact.
Bien entendu, il peut y avoir plusieurs radiateurs et plusieurs ventilateurs, selon le modèle d'ordinateur.
Un moins bon refroidissement s'observe au bruit des ventilateurs : il augmente.
Bien entendu, il ne faut pas obstruer les entrées d'air (ne pas poser directement sur nappe, couverture, etc.).

Répondre/Commenter