Expresso Brandt exp 1408A, la vis en plastique soutenant la chaudière est cassée

Marque : Brandt

Modèle : exp 1408A

Question posée par Claire 3 pts Le 23 Oct 2012 - 17h50 —

La vis en plastique soutenant la chaudière (au dessus du percolateur) est cassée. Cela fait 3 mois que je cherche a la remplacer, ni le fabricants ni les réparateurs agrées ne me trouvent de solution pour réparer cet appareil

Je rencontre le même problème avec mon appareil. Vous n'avez toujours pas trouvé un revendeur pour cette pièce ? Je fais actuellement le tour des revendeurs de pièces détachées sans succès...
Betty 4 pts le 26 déc 2012 - 19h05

si une petite photo de cette vis était jointe on pourrait étudier la question pour la remplacer par une vis d'une toute autre provenance X # Johnny Hallyday 12232 pts le 14 jan 2013 - 12h56

Si c'est une vis au pas metrique (M3, M4 .. ) , la remplacer par une vis Inox, de meme longeur ( a couper si elle est trop longue ).
Utiliser uniquement de l'inox, car tout autre metal peut rouiller, et c'est pas bon pour la santé !
Eric 2116 pts le 18 jan 2013 - 07h49

moi aussi j'aurais aimé savoir ce qu'elle avait de si spéciale cette vis mais voilà plus de nouvelles des perco..... X # Johnny Hallyday 12232 pts le 19 jan 2013 - 00h08

voici 3 photos de la pièce :
http://imageshack.us/photo/my-images/811/imagewjv.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/138/imageqzo.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/255/imageppi.jpg/


Je n'ai pas essayé de la recoller car elle est bien abimée et en plus l'eau passe à cet endroit là donc c'est délicat...
Par contre, j'ai contacté le service consommateur de Brandt. Ils m'ont fournis une liste de grossistes avec qui ils travaillent, mais aucun d'entre eux ne vend de pièces détachées pour du petit électroménager Brandt...dommage....
betty 2 pts le 20 jan 2013 - 18h03

D'apres les photos, c'est une vis metrique (filetée) .
Le hic, c'est qu'elle est percée dans le sens de la longeur, ainsi qu'une traversée pour faire passer l'eau.
9a ne vas pas etre evident a trouver une vis de remplacement, hormis modifier une vis Poeler en Inox, pour adapter.
Eric 2116 pts le 20 jan 2013 - 19h46

par contre ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a inox ....et inox alimentaire X # Johnny Hallyday 12232 pts le 20 jan 2013 - 22h01

Bonsoir ,d'après ce que j'ai vu c'est du M 10X15 au pas de 1' 25 Pour vous j'ai 2 solutions ;la première une simple vis inox qu 'il faudra tout de même percée si le trou est le passage de l'eau; la seconde vous allez dans un magasin d'atelier pour machine agricole vous y trouverez ce genre de vis principalement sur matériel viticole. Généralement vous avez accès à des rayons en libre service , peut être vous y trouverez votre bonheur . Si je dis ça c''est surtout en rapport avec la région où vous habitez de toute façon il y a le comptoir et je suis sur que le magasinier se fera un point d'honneur à vous la dégotée cette sacrée vis . Elles servent de robinets. Quoiqu'il en soit tenez moi au courant Et si je me trompe pas elles existent aussi pour circuits hydrauliques X # Johnny Hallyday 12232 pts le 21 jan 2013 - 14h30

Même problème pour moi, et je n'arrive pas à trouver la référence de la vis plastique (document constructeur, vue éclatée ...). Quelqu'un a un plan B ? :) FredApn 2 pts le 30 jan 2013 - 11h14

Niveau : Bricoleur/se du dimanche
20 euros

Proposition de Benoît 4 pts

Le 18 Juil 2013 - 07h15

Outils : toubicol acrylique bi-composantes structural ( avec le cas échéant pistolet double piston )
perceuse/ visseuse sans fil + mèches à métal ( la 3 et la 5 )
tournevis court tête plate et large
un opinel
papier essuie tout
( + tournevis cruciforme et petit plat + sèche-cheveux en option si problème )

Solution : Débrancher la machine expresso, retirer réservoir et les accessoires (bac, percolateur, ... )

Retirer le reste de la vis cassée à réparer. Essayez de ne pas retourner ou basculer la machine à expresso car il reste toujours un peu d'eau et elle contient de l'électronique.

La vis maintient à l'origine un petit ressort avec un embout en caoutchouc. Personnellement je n'ai pas réussi à sortir un café en la remettant ( défaut de pression ) mais cela fonctionne très bien sans elle. Donc si vous l'avez perdue tentez malgré tout la réparation.


Réparation à proprement parler de la vis fameuse vis noire donc, je l'ai recollée avec une colle bi-composantes structural acrylique :

Rassemblez les deux morceaux de la vis, repérez la meilleure position d'assemblage.
Grattez un peu les deux surfaces à coller avec une lame.
Si comme moi, l'assemblage ne vous semble pas bon ( vis pas dans l'axe, déformée en la retirant... ) couper avec un opinel ou autre les bouts déformés pour avoir deux surfaces régulières qui s'ajustent bien entre elles. Couper ainsi une fine tranche de plastique ( moins d'un demi millimètre ) aide grandement à réaliser un collage solide et respectueux de la forme d'origine de la vis. Notez que comme pour tout collage les surfaces doivent être propres et sèches.

Comme vous pouvez le voir, la vis à un trou dans son axe, et deux autres perpendiculairement au niveau de sa base. Ne cherchez pas absolument à les conserver pendant le collage, ils seront refait au besoin.

Prenez la colle, celle que j'ai indiqué est la seule parmi les autres colles testées à permettre l'assemblage final, et appliquez sur la vis puis mettez les deux morceaux de celle-ci ensemble. Maintenez avec vos doigts une ou deux minutes.
Laissez la vis posée droite sans la toucher.

Au bout d'une demie heure, vous pouvez gratter délicatement avec une lame les excédents de colle.

Laissez la colle finir de se transformer 12 voir 24h idéalement.

Une fois ce délais écoulé, vous avez en principe une vis reconstituée et solide ( enfin pas plus que celle d'origine ) mais avec les trous obstrués et l'eau ne passera pas normalement. Donc vous prenez votre mèche à métaux de 3 ( taille initial des deux trous à la base de la vis ) et vous les refaites au même niveau en perçant la vis de part en part. Inutile d'être pressé, faites tourner la mèche lentement et tenez entre vos doigts la vis ( donc j'ai bien dit LENTEMENT avec la mèche ) plutôt que de risquer de l'écraser avec une pince ou un étau. Si les deux parties de la vis se détachent, c'est que le collage est mal réalisé ( vis trop déformée, mal nettoyée, mal ajustée, pas assez de colle ou pas assez de temps de séchage ).
Ensuite vous dégagez le trous vertical dans l'axe de la vis sans la transpercer, juste pour qu'il rejoigne les deux autres trous. Avec la mèche 3, puis une plus large pour "gratter" les particules de colle et plastique qui sont contre les parois dans la vis, toujours en faisant tourner la mèche très lentement.

Vous avez à présent une "nouvelle" vis.

Si vous avez bien fait les choses, elle a une belle forme, et n'est pas de traviole, sans quoi elle est inexploitable.
Un petit coup de couteau pour gratter les éventuelles sur-épaisseurs de colle afin de ne pas avoir à forcer pour mettre en place la vis et il ne vous reste plus qu'à la repositionner sur la machine.

D'abord vous remettez la plaque métallique ronde bien en place contre le joint ( elle doit tenir seule malgré qu'elle soit vers le bas ). Essayez d'utiliser le petit ressort en le mettant tête caoutchouc qui dépasse de la vis si vous voulez, et placer vissez à la main la vis, puis finissez au tournevis sans forcer, de quoi l'enfoncer assez pour qu'elle soit au niveau de la plaque métallique qu'elle tient.

...Vous pouvez remettre en service votre machine expresso. Je vous conseille de tirer deux ou trois tasses sans le percolateur pour vérifier qu'elle fonctionne bien et chasser les micro-particules de la vis. ATTENTION aux projections d'eau bouillante !

Si votre machine expresso s'arrête sans sortir de l'eau, débranchez-là, retirez sans vous brûler la vis et la plaque de métal, et refaites un essais ( en rebranchant ). Si c'est bon c'est que vous devriez ne pas utiliser le ressort, et que la vis n'était peut-être pas bien enfoncée, vous remontez sans le ressort en faisant attention à bien mettre la vis. Si ça ce suffit toujours pas, c'est que la vis est mal refaite ( trous à sa base trop hauts par exemple et donc la réparation est compromise ).

Bonus : il se peut que vous ayez retourné la machine pour la réparation, ou que pour une raison ou une autre ses commandes ne répondent plus, par exemple que dès sa mise sous tension la pompe tourne sans jamais stopper. Dans ce cas c'est l'électronique, mais par chance elle est plutôt robuste. Il faut y accéder et la nettoyer ou sécher les gouttes d'eau qui font faux contact. Laissez la machine droite debout, débranchée du secteur. Retirez le bac d'eau, vous verrez deux vis métallique en haut : retirez les, puis soulevez le capot métallique de la machine ( celui sur lequel vous posez à sécher vos tasses... et qui peut donc avoir laissé passer de l'eau ). Cela vous donne accès à la plaque d'électronique elle est juste posée verticalement. Un petit coup de sèche cheveux dessus, quelques minutes, et on remonte une fois que ça semble sec. On rebranche et on test, ça devrait suffire !

Précautions : En plus des précautions d'usage indiquées par le fabriquant ( inhalation.. ) cette colle a une réaction exothermique lors de son mélange, et est capable de réagir avec d'autres produits lors de sa manipulation. Ne pas essuyer les gouttes ou traces de celle-ci avec un chiffon ayant servit pour d'autres colles etc.

De plus essayez de ne pas retourner la machine expresso pour éviter que l'eau restante ne s'infiltre sur les composants électroniques.

Répondre/Commenter