Lave-linge Indesit : problème électrique remplissage en eau
Marque : Indesit
Modèle : IWD 6145
Bonjour, j'ai un lave-linge Indesit IWD 6145.
Historique de mon problème : L'eau ne venait plus remplir la cuve, uniquement l'eau se déversant dans le tiroir venait, et le cycle ne se lançait pas. J'ai trouvé une des deux bobines de l’électrovanne grillée. Une fois l’électrovanne changée à présent l'eau vient quand je lance le cycle (cool) mais ne cesse de couler. Le pressostat semble fonctionner, tuyau pressostat/tambour perméable, "clique" entendu.
Si je débranche les files de l'électrovanne alimentant la bobine de "remplissage cuve" seule, et laisse branchée celle du "remplissage tiroir", l'eau passe et se coupe en fonction du cycle (donc pressostat ok), et le cycle va jusqu'au bout (mais du coup pas assez d'eau pour faire une machine de linge correctement).
Le problème me semble être électrique sur le trajet pressostat / bobine de remplissage cuve de l'électrovanne, en effet sur ce trajet il y a une "carte électronique, le problème pourrait venir de là.
Si vous comprenez ce que je décris :
Ai-je raison ?
Il y a-t-il une solution ?
Merci
Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question
Questions similaires
- Lave-linge Indesit IWC6125S : eau qui ne cesse de couler (22 réponses )
- Indesit iwc 71252c - hublot bloqué en fin de cycle (27 réponses )
- Lave-linge Indesit wgd833 Réparé (22 réponses )
- Lavante sechante Indésit IWDC 7145 qui s'est arrêtée en plein cycle et touche verrouillage éteinte (23 réponses )
- Lave linge indesit iwdc7145 ne demarre plus après changement verrou hublot (19 réponses )
- Réparer carte électronique machine à laver Indesit Lisa XL 12 FR (40 réponses )
- Réparer lave-linge Indesit IWDC 7145 (10 réponses )
- Lave linge Indesit WIL165 ne vidange plus (6 réponses )
Bonsoir,
L'électrovanne défectueuse a dû se mettre en court-circuit, ce qui a fait griller le triac qui la pilotait.
Il semble claqué en court-circuit, ce qui alimente la nouvelle électrovanne en permanence.
Est-ce bien cela ? Si oui, c'est très souvent réparable à moindre coût, puisque le reste de l'appareil semble fonctionner correctement.
Cliquez sur mon pseudo (le lien jchd en rouge) pour accéder à mon profil et y trouver mes coordonnées si besoin.
— jchd 11459 pts — PRO
merci,
il me reste à voir ce qu'est un triac, comment on le trouve et ... le changer
Peut-on voir à l'œil nu s'il est bien défectueux ? — Hanadelyne 11 pts
Un triac est un composant électronique qui se présente comme sur la photo et joue le rôle d'interrupteur secteur. Il y a des modèles traversants et à montage de surface, pour à peu près toutes les puissances, mais ce qui nous intéresse ici sont les modèles de faible puissance..

https://www.mantec.be/641453-thickbox/triac-acs108-6sn-tr-0-8a-500v.jpg
Pour localiser celui qui pilote l'électrovanne concernée, il suffit de suivre la connectique.
Un petit triac qui a vu un court-circuit en garde le plus souvent un souvenir bien visible !
— jchd 11459 pts — PRO
Bonjour,
Je n'ai pas réussi à lire votre photo, mais j'ai trouvé la petite bête défectueuse (cramée), seulement à priori la référence est : Z0107 NA GE 917 or je ne la trouve pas sur le net pour la commander. Il y a bien des triacs Z0107..., parfois avec NA... mais pas avec GE 917
La réf complète a-t-elle sont importance ou n'importe quel triac Z0107 fera l'affaire ? — Hanadelyne 11 pts
Tout Z0107 convient. Le suffixe MA sou NA indique le voltage maximum supportable (resp. 600 et 800V).
Le reste est le numéro de lot (en général pays, année et semaine de fabrication, encodés), chose qui n'a aucune importance. — jchd 11459 pts — PRO
merci beaucoup
Je commande, je patiente, je remonte ... et je reviens vous dire ce qu'il en est ...
à bientôt ;) — Hanadelyne 11 pts
J'ai installé le nouveau triac et ... pas mieux ... enfin presque :
L'eau ne coule plus en continue au lancement du cycle, non, elle ne vient plus du tout, enfin juste par le tiroir en début de cycle, mais plus du tout en direct dans le tambour. Après avoir lancé plusieurs fois, et chaque fois l'eau venant au début par le tiroir (puis plus rien), ayant un peu d'eau dans le tambour le cycle fonctionnait normalement, juste ce problème d'eau donc .
Au final :
- Avec le triac grillé : l'eau par le tiroir venait normalement et l'eau dans le tambour en permanence, sans s'arrêter.
- Avec le nouveau triac : l'eau par le tiroir vient normalement et l'eau dans le tambour ne vient pas du tout.
J'ai testé le triac au ohm-mètre après son installation (soudure) et tout semble en ordre, je crois que je suis bon pour un nouveau lave-linge ...
— Hanadelyne 11 pts
Question idiote (pardon d'avance) : êtes-vous certain d'avoir remplacé le triac de l'électrovanne de cuve ? Les deux (bac à produits et cuve) étaient peut-être HS.
— jchd 11459 pts — PRO
Il n'y a pas de questions idiotes, d'autant plus que moi je suis néophyte dans ces réparations
Je ne pense pas m'être trompé, l'eau du bac à produit a toujours fonctionné, et le triac que j'ai changé était grillé, avec un trou, les autres pièces de la plaque semblent saines. par contre ma soudure est peut-être mauvaise
J'ai ressoudé le triac, nouvel essaie tout à l'heure
La longueur des pattes du triac ont-elles de l'importance ? — Hanadelyne 11 pts
Longuer sans importance tant qu'elle est raisonnable. Trop au ras du circuit imprimé on risque de surchauffer le composant, trop haut, on risque de les tordre et de provoquer un court-circuit ou un arc électrique.
— jchd 11459 pts — PRO