Plaque induction sauter SED4B1 en panne

Marque : Sauter

Modèle : SED4B1

Question posée par

Bonjour,
Les deux feux de droite de ma plaque ne fonctionnent plus. L'affichage LED des 2 plaques clignotent comme si la casserole n'était pas détectée.

bjr, pour plus d'info, avez fait un essai avec les plaques de gauche si ok !

Niveau : Bricoleur/se du dimanche
4 euros

Proposition de

Outils : Multimètre, fer à souder à pointe fine, soudure (phi 0.5mm). Site Internet http://s-manuals.com/smd pour connaitre les références des composants CMS à partir du marquage.

Sans titre
Sans titre
 

Solution : Démontage de la carte de puissance de droite. Réf: Cepem 7942-2071/1. On voit deux résistances grillées R11 et R12. Les valeurs ne sont pas visibles, démontage de la carte de gauche pour lire les valeurs. Les deux sont des 47 Ohm/1W. On voit aussi que les deux transistors cms Q3 et Q4 situés à coté des 2 résistances sont grillés. Ce sont des transistors marqués 5Bp, Le site internet http://s-manuals.com/smd permet de déterminer que ce sont des BC807 (pnp 45V, 0.5A). Changement des 2 résistances et des deux transistors sot23. Après remontage la plaque refonctionne.
.

Précautions : Les deux transistors sot23 BC807 sont un peu délicats à souder. Il faut une panne de fer à souder très fine. Tenir le transistor en place avec un petit tournevis et mettre un point de soudure sur une des 3 pattes, le transistor est ainsi fixé mécaniquement, on peut ensuite souder les 2 autres connexions facilement.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question