Code erreur Lave Vaisselle Hotpoint Ariston HBC 2B+26B

Marque : Ariston

Modèle : HBC 2B+26B

Question posée par

Bonjour,
Je rencontre un soucis en fin de cycle avec mon lave vaisselle.
Suite à un soucis de chauffe, j'ai pu identifier une défaillance du capteur de température et de turbitude.
Sonde remplacée le lave vaisselle se remet à chauffer seulement voilà, en fin de cycle, l'appareil semble bloqué sur le cycle de vidange. Les voyant de gauche (power) et de droite (marche) clignotent et l'appareil émet des séries de 10 "bip-bip". Rien ne permet de couper ces cycles si ce n'est la coupure de l'alimentation au tableau.
Lave vaisselle ouvert celui-ci est bien vide.
Ou puis-je trouver une grille de lecture des codes erreur de l'appareil, je n'ai rien trouvé sur le site du fabricant.

D'avance merci pour votre aide

bonjour,
ça semble indiquer un problème de temps de chauffage trop long, code 8

Documents à télécharger

 

Bonjour à vous deux,

Comme l'indique Vivien, les séries de 10 bips pourraient bien correspondre un temps limite de chauffe atteint sans que l'eau soit à température voulue.

>> Mais pouvez-vous toutefois préciser quelle est la phase ayant précédé la vidange dont vous parlez lorsque le LV se met à bipper (lavage ? rinçage ? séchage ? autre ?)

>> D'autre part quelle est la couleur du voyant Départ lorsqu'il clignote et certains des 3 voyants "Départ différé" ne seraient-ils pas allumés lorsque le LV se met à bipper ?

Cordialement

Bonjour à vous deux,

Merci pour vos retours.

La phase ayant précédé la vidange doit être la phase de rinçage , pas certain que le séchage soit initié .

Le voyant départ clignote orange, aucun autre voyant n'est allumé à part le voyant power qui clignote orange également.

J'ai relancé 2 tests en lavage à chaud et le retour est différent. Je n'ai plus de code erreur mais plus de chauffe du tout. Le lave vaisselle va au bout de son lavage puis s'arrête (avant séchage encore une fois je dirais, mais difficile de s'en rendre compte en l'absence de chauffe.)

La résistance à été testée à l’ohmmètre et ne renvois pas de valeur anormale.

bonjour,
quelle est cette valeur de résistance svp ?
Sinon il faut contrôler si présence d'oxydation sur les connecteurs de la résistance et de la carte électronique, la continuité des fils qui va de la résistance à la carte électronique,
si tout est ok, le relais sur la carte électronique qui alimente la résistance peut être défectueux

Bonjour,

En communiquant la valeur de résistance ohmique demandée par Vivien, pouvez-vous préciser également si votre mesure a bien été effectuée en les 2 bornes du bornier indiqué par une flèche sur l'image ci-jointe (le connecteur de l'élément chauffant ayant été impérativement débranché).

Il ne faudrait surtout pas que, par facilité, la résistance ohmique ait été mesurée entre les 2 tiges métalliques visibles de part et d'autre de la durite noire.

Entre le bornier de connexion et ces tiges métalliques, il existe en effet une sécurité thermique qui peut avoir sauté.

Cordialement

Sans titre
 

La valeur mesurée était d'une trentaine d'ohm prise sur le bornier. Valeur identique sur 2 tiges métalliques. Vérifié également et il n'y a pas de perte à la masse de la résistance.

bonjour,
ok donc la valeur est correcte, avez vous vérifié la continuité des fils de la résistance à la carte électronique ?

bonjour,
une petite précision, est ce que le temps du cycle total est respecté ou est ce que le lave vaisselle tourne plus longtemps qu'il ne devrait ?
merci

meilleurs voeux !

Bonjour,
Cette période de fin/début d'année est plutôt chargée, je n'ai pas encore pu tester la continuité du branchement à la carte électronique.
Pour la durée du cycle exécutée, elle me semble normale. Je n'ai pas tenté de le laisser en erreur pour voir si il parvient jusqu'au bout du programme et ouverture de porte ou reste bloquee avant séchage. Est-ce que cet essai pourrait permettre d'avancer sur le diagnostic ?

bonsoir,
oui ça peut apporter des informations supplémentaire pour le diagnostic,
par exemple si l'électronique détecte un mauvais fonctionnement de la pompe de lavage cela peut faire durer un programme beaucoup plus longtemps et ne jamais déclencher le chauffage, ou une mauvaise détection du niveau d'eau par le pressostat ( vous avez évoqué un blocage en mode vidange au début du post )
vous pouvez aussi faire un démontage de la pompe de lavage et contrôler son jeu au niveau de l'axe du moteur, et nettoyage de la chambre de compression ( petit tuyau ) entre le pressostat et la cuve

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question