Réparé

Mon lave vaisselle HOTPOINT ARISTON émet des séries de 3 bip-bips après la vidange initiale

Marque : Ariston

Modèle : HBO3T21WX

Année : 2018

Question posée par

Bonjour,

J'ai changé la pompe de cyclage sur mon lave vaisselle HOTPOINT ARISTON (HBO3T21WX). Et depuis, après la vidange de début de programme, celui-ci émet des séries de 3 bip-bips avec le voyant "robinet" qui clignote (aucun code n'est affiché).
J'ai testé l'aquastop, sa résistance est bonne. En démontant, le côté du LV, je vois bien l'eau arrivé. D'ailleurs, si j'arrête le programme avant la fin, je lance le programme de vidange (en maintenant le bouton démarrer pendant 3s). En laissant fonctionner le LV, malgré les bips, il "zappe" certaine partie du programme.

Merci pour votre aide
Jacky

j'ai continué à investiguer. J'ai enlevé les cosses du débitmètre et j'ai regardé en fonctionnement la valeur en ohm de celui-ci. J'ai une valeur constance autour de 25ohms et je vois bien la turbine tournée.

Bonjour,

Sans préjuger à ce stade si le débitmètre est en cause, la valeur constante de 25 Ω en fonctionnement du LV n'est pas une valeur normale.
LV en fonctionnement vous devriez avoir un affichage qui s'affole car la valeur de résistance passe rapidement de 0 à l'infini à chaque tour (ou 1/2 tour) de sa roue à ailettes.

>> Connecteur du débitmètre débranché, quelle valeur trouvez-vous à ses bornes lorsque le LV n'étant pas en fonctionnement ?

>> D'autre part, pouvez-vous préciser quelle était le problème rencontré avant remplacement de la pompe de cyclage ?

Cordialement

Re
Je viens de mesurer le débitmètre lorsque le LV est éteint, j'ai la valeur de 3 ohms.
J'ai changé la pompe car il faisait énormément de bruit pendant les phases de lavage et, après démontage, il était très usé : la roue ne tourner plus dans l'axe.

Cordialement
Jacky

Bonsoir.

3 ohms correspondent à une résistance de contacts des pointes de touches avec les pistes de la petite platine du débitmètre.
Cela signifie que l’Interrupteur à Lame Souple (ILS) qui se trouve sur cette platine se ferme bien (valeur de résistance proche de zéro).
J’avais un doute concernant cet ILS, car une résistance constante de 25 ohms aurait pu vouloir dire qu’il ne se fermait pas correctement. Ce n’est pas le cas.

Maintenant pour incriminer ou non le débitmètre, si vous pouvez trouver un petit aimant, voire un magnet quelconque, passer le de façon circulaire contre la roue à ailette du débitmètre. Celle-ci devrait tourner et faire passer la résistance entre les pistes de l’ILS de quasiment 0 ohm à l’infini.
>> Qu’en est-il ?

Sinon, pour allez au-delà du fonctionnement du débitmètre :
Vous indiquez qu’après vidange initiale, le remplissage est visible dans le Répartiteur

>> Pouvez-vous précisez :
- quelle est la hauteur d’eau dans la cuve au dessus du filtre fin lorsque le LV se met bipper ?
- combien de temps dure le remplissage à partir du moment où vous voyez l’eau de remplissage passer dans le Répartiteur ?

Cordialement

Bonjour

Avec mon fils, nous avons utilisé différents aimants et nous n'avons vu pas de changement brusque de 0 à l'infini de la résistance aux bornes du débitmètre.

Entre le début du remplissage et les premiers, il ne s'écoule qu'une dizaine de secondes. Et il n'y a pas ou très peu d'eau au dessus du filtre à l'intérieur de l'appareil

Cordialement
Jacky

 

Bonjour,
Et en passant votre aimant de façon circulaire devant la roue à ailettes, celle-ci est-elle entrainée en rotation ou non par l'aimant ?
Cordialement

Bonsoir

Avec un aimant, j'ai pu faire tourner les ailettes. Et, en soufflant très fort dedans, j'ai réussi à avoir des grosses fluctuations de la résistance. J'ai même cru avoir "débloqué" le système, alors, j'ai remis en place et tester. La premier fois, j'ai l'impression que les bips se sont interrompus et que le programme a continué normalement. Mais dès, la deuxième fois, rebelotte

Cordialement
Jacky

Bonsoir,

Côté débitmètre, l'Interrupteur à Lame Souple (ILS) semble pouvoir se fermer (résistance de 3 ohms) et se rouvrir (fluctuation en soufflant dans le débitmètre)..
La roue à ailettes n'est pas bloquée non plus puisque vous pouvez la faire tourner avec un aimant et la fluctuation de la mesure le montre aussi.
Mais ceci ne donne qu'une information approximative sur le bon fonctionnement du débitmètre (et il n'existe pas de méthode certaine pour le tester).

Un moment de réflexion et je reviens vers vous

Cordialement

Bonjour,

Pour récapituler :
- La vidange aseptique initiale s’effectue
- Le remplissage commence (admission d’eau visible dans le Répartiteur)
- Ce remplissage ne dure cependant qu’une dizaine de seconde (une mesure précise, montre en main, de ce temps de remplissage est toutefois souhaitable)
- Le niveau d’eau est visible dans la cuve (malgré la brièveté du remplissage)
- Il n’y a pas d’affichage d’un code erreur (anomalie non répertoriée ?)

L’anomalie paraissant la plus marquante serait l’affichage du voyant Robinet après un temps de remplissage très bref !

Il se pourrait que cette anomalie soit due à un conflit entre l’information de la quantité d’eau vue passer par le débitmètre et l’information de la hauteur d’eau dans la cuve vue par le pressostat.
On a déjà cherché à vérifier le fonctionnement du débitmètre.
Il se pourrait que le pressostat, lui, ne soit pas en mesure d’évaluer correctement la hauteur d’eau dans la cuve du fait d’un encombrement de la chambre de compression (chambre intégrée au puits central de la cuve du LV).

Ci-dessous une procédure pour désencombrer la chambre de compression (ou vérifier qu’elle ne l’est pas). :
- Par précaution, débranchez le LV du secteur,
- Déposez les tôles d’habillage du LV
- Enlevez les filtres de la cuve du LV
- Versez une casserole d'eau bien chaude dans le puits central de la cuve,
- Débranchez le tuyau du pressostat (côté pressostat) en veillant à maintenir son extrémité libre au dessus du niveau de fond de cuve
- Soufflez de façon saccadée dans ce tuyau (le but est de créer des turbulences dans la chambre de compression intégrée au puits central de la cuve et sur laquelle est branché le tuyau du pressostat).
- Si lors de cette opération des boues ou dépôts sont repoussés dans le puits central, enlevez-les
- Rebranchez le petit tuyau sur le pressostat
- Remettez en place les filtres de la cuve du LV
- Rebranchez le LV sur sa prise électrique murale
- Lancez un programme pour vérifier le fonctionnement du LV.

>> Qu’en est-il après cette opération ?

Cordialement

Bonjour
Premièrement, je suis désolé de ne répondre que maintenant, entre le boulot et les virus de saison, j'ai eu peu de temps.
J'ai l'impression que sur ce modèle il n'y a pas de pressostat, ou du moins, je n'ai pas trouvé ( en pièces jointes j'ai ajouté les plans de la machine). J'ai tout de même nettoyer avec de l'eau chaude et du vinaigre.
Mais le problème persiste.
J'ai remesuré la résistance au borne du débitmètre, j'ai 9ohms en fonctionnement
Je ne sais pas quoi penser
Cordialement
Jacky

Documents à télécharger

 

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution