Réparé

Karcher 640m

Marque : Kärcher

Question posée par Rubs 4 pts Le 02 Aoû 2014 - 00h51 —

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir parcouru les différents topics du site, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.
J'ai un Karcher 640m, je n'ai pas la date d'achat ni le modèle exact (pas de plaque signalétique). Karcher familial, notice introuvable...Bref peu d'infos, juste des photos et le 640m écrit sur le carter plastique jaune. Pas de "K" avant le 640m. Je ne trouve pas d'éclaté sur le net.

Ce Karcher n'a pas servi depuis longtemps et il a peu servi en général, il ne s'allumait tout simplement plus et maintenant qu'il s'allume je n'ai pas de pression. J'ai donc démonté l'ensemble, jusqu'au stator/rotor pour vérifier le bobinage.

J'ai réussi à réparer le "vérin" (à ressort, avec une tige metallique dans le corps de pompe, un préostat je crois ?) qui actionne le petit contacteur qui permet de mettre en marche le moteur sur pression de l'interrupteur. Il était bien "calcairisé" et entartré. Le condensateur semble fonctionner, il m'indique une résistance de 2.400 Ohm et quelques qui va en diminuant. En voulant vérifier sa capacité (25 uF) le multimètre m'indique 0 donc j'ai un doute...

Donc pour résumer, je branche le karcher, j'appuie sur l'interrupteur, le moteur se met en marche mais je n'ai aucune pression à la sortie, juste la pression "normale" du réseau quand j'appuie sur la gâchette.

1 - Ce modèle doit il s'allumer même sans appui sur la gâchette de la lance ?
2 - Qu'est ce qui déclenche la pompe HP dans le circuit ? Je précise que j'ai démonté l'ensemble, pas de fuites, pas de prolbèmes au niveau des pistons ni des pièces en général mise à part le préostat bloqué. Joints ok.
3 - Avant de ne plus donner de pression, la pompe HP avait du mal à se lancer et à rester constante. Elle fonctionnait de manière saccadée.

Voyant le cout des pièces de rechange je me demande si il ne serait pas plus utile de racheter un Karcher mais celui ci semble proche de la réparation donc avant de le jeter...

Merci d'avance pour votre aide.


 

Je changerais le condensateur, c'est lui qui fait "démarrer" le moteur électrique.
Une capacité à 0, c'est pas bon!
philori 237 pts le 02 aoû 2014 - 10h37

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Alain T 4 pts

Le 04 Oct 2014 - 07h35

Outils : testeur

Solution : Bonjour,
je ferais une vérification du contacteur de pression, il est très sensible pour ne pas dire capricieux.
Il est chargé de couper le moteur quand la pression est atteinte dans le circuit et redémarrer le moteur quand elle chute. S'il est bloqué en position ouverte votre karcher ne démarrera pas (c'est du vécu!) S'assurer de la bonne mobilité des pieces en contact avec le contacteur électrique.

Précautions : Électricité et eau ne font pas bon ménage, test à réaliser au sec (ne pas faire tourner le moteur plus de 2s et BIEN LE FIXER) Attention aux pales de ventilation.

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour,

Merci pour le conseil Alain mais j'ai cherché un peu partout sur le Karcher et je n'ai jamais trouvé la panne, il est donc parti à la poubelle.

Il me semble que j'avais déjà vérifié le contacteur de de pression et celui ci n'empêchait pas le moteur de démarrer. Le moteur démarrait bien mais je n'avais aucune pression dans la lance...

Merci pour votre aide.
Rubs 4 pts le 04 oct 2014 - 15h00

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question