Lave-linge : Bruit intermittent pendant le lavage

Marque : Siemens

Modèle : WM14S484FF

Année : 2012

Question posée par guichr 38 pts Le 04 Jan 2015 - 20h53 —

Bonjour,

Malgré mes recherches sur internet et sur reparer.com, je n'arrive pas à identifier le problème que j'ai sur ma machine à laver Siemens WM14S484FF achetée le 04/09/2012 (elle n'est plus sous garantie).

Voici les symptomes :
Pendant le lavage ou le rincage, la rotation du tambour semble se coincer avec un bruit de raclement mécanique strident. Le bruit survient de manière intermittente. Pendant certaines lessives, le bruit ne survient pas, et pendant d'autres lessives le bruit survient pendant ~30% de temps. J'ai posté une video sur youtube avec le bruit qui se déclenche : http://youtu.be/Wq9KnNmelPg .

J'ai démonté et nettoyé la résistance et le tuyau de vidange 2 fois. Après chaque nettoyage le bruit est moins fréquent, mais il finit par revenir. A chaque démontage, j'ai bien regardé si je ne voyais pas un objet coincé dans le tambour, mais ce n'est pas facile par le trou de la résistance ou de la vidange.

Pour l'instant, je me dis que c'est peut-être le roulement du tambour, mais je ne comprends pas comment ce serait possible qu'il ne fonctionne pas de manière intermittente. Par exemple pendant l'essorage il n'y a jamais de bruit.
Qu'en pensez-vous ?


Merci d'avance de vos contributions

Cordialement
Guillaume Christol

 

Bonjour, Guillaume
D'après la vidéo je pense que le tambour a de la peine à s'élancer, il faudrait essayer e la faire tourner à vide, voir si c'est pareil, le poids du linge humide peut influer sur le défaut. Sinon je penserai à un corps étranger autour du tambour ou un ressort de résistance. Regardez tout ça et tenez moi au courant, merci.
Bricolou, vous présente ses meilleurs vœux 2015
Bricolou 163 pts le 05 jan 2015 - 08h27

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Quand je fais tourner le tambour à vide à la main, je n'entends pas le bruit, mais je n'ai effectivement pas penser à faire une machine à vide. Je vais essayer ce soir.

Au vu de la video, à votre avis, est-ce que l'hypothèse du problème du roulement est possible ?

Dans votre hypothèse du corps étranger autour de tambour. Quand je regarde je le vois pas en bas du tambour? Est-ce que cela voudrait dire qu'il serait coincé en partie haute ou alors derrière (à l'endroit de l'axe), et est-ce que ca serait possible de ne pas l'apercevoir par le bas en faisant tourner le tambour ?

Par ailleurs qu'est-ce que c'est que le ressort de résistance ? S'agit-il des ressorts de suspension du tambour ? ou alors des suspensions en dessous du tambour.

Une précision supplémentaire : le bruit et le blocage du tambour semble se produire surtout dans un seul sens de rotation. Il s'agit du sens inverse de la montre (quand on regarde la machine de face), qui est aussi le sens de l'axe du moteur qui est sous le tambour.

PS : Je peux poster une video de la machine partiellement démontée si c'est utile.
guichr 38 pts le 05 jan 2015 - 14h25

Re Bonjour,
Je ne pense pas que le roulement soit en cause, car bruit intermittent, le ressort de résistance est un clips qui retient celle-ci plaquée sur la cuve.
Je maintiens le problème d'un corps étranger qui coince le tambour au début et qui fini par s'élancer. Le fait que se soit toujours dans le même sens:un morceau, de quoique ce soit, peut toucher que dans un sens. Avant toute chose il faudrait, comme vous me le proposez, faire une petite vidéo de la machine démontée.
Bon courage Bricolou.
Bricolou 163 pts le 05 jan 2015 - 17h47

Bonjour Guillaume :
Vérifiez si il n'y aurait pas un morceau de fil de fer voir peut être une baleine de soutien gorge qui se serait coincée dans les perforations du tambour
Si vous ne trouvez rien au touché , contrôlez la durite cuve pompe
Meilleurs Voeux à vous et votre famille ainsi qu'à Bricolou que je remercie pour sa fidélité et son bon travail sur le site
Xavier
Je reviens vers vous une seconde fois , car par comparaison ce bruit et cette résistance me font penser , certes dans un tout autre domaine ! à ce qu'il se passe avec une chaîne de vélo trop tendue ça rend la manoeuvre du pédalier très difficile et l'axe de la roue écrase les billes du roulement contre la cage et soit une ou plusieurs billes éclatent littéralement ou c'est la roue qui se déplacera pour compenser la contrainte de sur-tension de la chaîne , libérant ainsi la roue en lui redonnant son roulement ( presque naturel )
Qu'en pensez vous ? retranscrit sur la problématique de votre machine , cela pourrait venir d'une tension trop importante de la courroie , soit dû au déplacement du moteur , soit à la poulie du tambour ou encore à l'écroue de fixation de l'axe du tambour
http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-SIEMENS-reference-WM14S485FFslash23+WM14S485FF.23+WM14S485FF23.htm
X # Johnny Hallyday 12230 pts le 06 jan 2015 - 00h00

Bonjour,
Merci Bricoulou et Xav1960 pour vos commentaires.
La vue éclatée de la machine est impressionnante. Je n'aurais jamais réussi à trouver tout seul ce site avec la liste des pièces détachées.

Voici quelques compléments.
Hier soir j'ai fait 2 machines à vide (à froid). Une rapide de 30min et une plus longue de 1h30.
Sur la première machine je n'ai pas eu de bruit, par contre sur la deuxième le bruit est survenu à nouveau. Comme la machine était vide de linge, je l'ai mis en pause et j'ai fait tourner le tambour à la main. Je n'ai pas senti de résistance à la rotation, et pas de bruit non plus.
J'ai également remarqué que le bruit strident qui semble bloqué le tambour est précédé d'un bruit de vibration.
J'ai aussi remarqué que le problème se produit finalement dans les 2 sens de rotation du tambour.

Mes idées suite à vos remarques :
1. Je vais essayer d'aplatir un peu de ressort de fixation de la résistance, peut-etre il y a-t-il une pointe qui ressort
2.Je vais voir si je peux essayer de régler la tension de la courroie (en jouant sur : déplacement du moteur ou poulie du tambour ou écrou de fixation de l'axe du tambour )


Xav1960 vous parlez aussi d'un problème au niveau de la durite cuve pompe. Est-ce que ce serait la pièce 411 dans le pdf de l'éclaté ?

Merci d'avance de vos réponses.
Je vous tiens au courant de mes avancées.

Cordialement
Guillaume Christol

PS : une question qui n'a rien à voir : Est-ce que vous connaissez en France des modèles de lave-linge (et lave-vaisselle) avec entrée eau chaude ? J'ai l'impression que ces modèles existent dans tous les pays ... sauf en France.
guichr 38 pts le 06 jan 2015 - 14h54

Bonjour Guillaume :
Voici donc pour la durite
http://www.pieces-tout-electromenager.com/description.php?id=5977&path=143
Et pour ce qui est de votre demande vis à vis des appareils qui fonctionnent à l'eau chaude et commercialisés en France , non je n'en connais pas , mais si nécessaire je peux tenter de trouver ça et si je trouve , je vous en informerai
Et pour le reste de votre message , j'approfondirai la lecture car il commence à se faire tard et demain est une autre journée , Donc à demain !
xavier
X # Johnny Hallyday 12230 pts le 07 jan 2015 - 02h14

Bonjour Guillaume,
J'espère que tout va bien pour vous et votre machine.
Je vous ai trouvé une adresse intéressante pour l'alimentation en eau chaude des appareils.
Bonne lecture, bon courage.
Bricolou
http://forum.quechoisir.org/brancher-un-lave-linge-sur-l-arrivee-d-eau-chaude-t2694.html
Bricolou 163 pts le 07 jan 2015 - 07h29

Bonjour,

Quelques infos sur le problème du lave-linge.

J'ai fait 3 choses :
1. j'ai démonté la résistance et aplati un peu le ressort de résistance.
2. J'ai tenté de démonter de moteur, mais après avoir enlever les vis, je n'ai pas pu le retirer, je n'ai pas osé trop forcé.
3. Pour modifier un peu la tension de la courroie, j'ai décalé d'un cran la courroie
Ca n'a pas réglé le problème.

J'ai fait des lavages capot enlevé. J'ai clairement identifié la provenance du bruit. C'est au niveau de la poulie du tambour et de la courroie.
Je me demande si la courroie ne glisserait pas sur la poulie provoquant un bruit de glissement strident. Qu'en pensez-vous (on dirait que sur la video3 elle glisse) ? Est-ce que la courroie pourrait etre abimée ou usée en seulement 2 ans et demi d'utilisation ?
Je viens de voir un commentaire de Nicolas Déchamps sur la video 1 : "changez votre courroie elle est détendue". Est-ce que ce serait le problème ?

J'ai identifié un autre bruit. Le moteur vibre et fait du bruit avant que la courroie et la poulie fasse le bruit strident. Une autre piste serait peut-etre du coté du moteur. Est-ce que ca pourrait etre un dysfonctionnement du moteur, à vos avis ?
J'ai aussi remarqué qu'a la fin du lavage l'axe du moteur est chaud. Est-ce que ca serait normal ?


Voici des nouvelles videos

video 2 - http://youtu.be/vbhvIIIps_o
video 3 - http://youtu.be/4ly9ylwy1Vw
video 4 - http://youtu.be/5LeGIEqj-N4
video 5 - http://youtu.be/uDmCtlUyyeM



Merci d'avance
PS : complément pour les arrivées d'eau chaude.

Pour les lave-linges à entrée eau chaude, j'ai trouvé aussi des liens
http://www.bio-etc.fr/les-lave-linge-raccordables-sur-leau-chaude-solaire-ou-de-pluie/
http://www.renopassive.fr/index.php?post/2011/05/20/Lave-linges-%C3%A0-alimentation-en-eau-chaude
http://www.bio-etc.fr/un-lave-vaisselle-raccordable-a-leau-chaude-solaire/
J'ai trouvé un des modèles en vente chez darty
http://www.darty.com/nav/achat/gros_electromenager/lavage_sechage/lave-linge_hublot/bosch_waq28413ff.html

en comparant les arrivées d'au des éclatés de la WM14S484FF http://pdf.sogedis.fr/SIEMENS%20WM14S485FF.23%20WM14S485FF23.pdf
et de la waq28413ff
http://pdf.sogedis.fr/BOSCH%20WAQ28310FF.01%20WAQ28310FF01.pdf
Je me dis que peut-etre, on pourrait bricoler sur la WM14S485FF23 des pièces de la WAQ28310FF.

En faisant la recherche suivante sur google "raccordement eau chaude froide darty.com" on trouve des lave-linges entrees eau chaude froide et des laves-vaisselles, alors que quand on cherche sur le site de darty, on ne trouve pas... no comment !
guichr 38 pts le 10 jan 2015 - 17h38

Bonjour Guillaume :
Une vraie crécelle ! Non seulement ça casse la tête mais cela doit engendrer des dégâts , il faut impérativement trouver d'où cela vient
Avez vous fait fonctionner le LL sans la courroie
Il n'est pas impossible que cela provienne du roulement moteur , courroie tombée vous tournez l'axe du moteur à la main dans les deux sens
De quelle région êtes vous , si vous n'êtes pas trop loin de chez moi je viens voir . Pour l'instant c'est le mieux que je puisse vous proposer (en plus ce serait à l'oeil , sauf frais de déplacement )
Xavier
X # Johnny Hallyday 12230 pts le 10 jan 2015 - 18h12

Bonsoir,

Merci de votre commentaire.
Je viens de vérifier l'axe du moteur, il est totalement stable aucun jeu.
Le lave-linge est à Fontenay sous bois.

J'ai bien envie d'acheter une nouvelle courroie pour tester si ca peut régler le problème.
Je commence à regarder les sites de pièves détachées. Par contre c'est surprenant le prix va du simple au double. Vous me conseillez un site ?

Quelques exemples :

http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-SIEMENS-reference-WM14S485FFslash23+WM14S485FF.23+WM14S485FF23.htm
128858 COURROIE LL5PJE1189 1189J5EL 28.28€

http://www.pieces-tout-electromenager.com/description.php?id=11598&path=112
Courroie 1189 j5 Bosch Siemens 12.90€

http://www.solocorreas.com/5PJE-1189/fr
prix 21.95€

http://electrodocas.fr/courroie-bsh-pour-lave-linge-bosch-siemens-/11630-5pje-1189-bosch-siemens-courroie-d-occasion-pas-cher-pour-lave-linge-.html
prix d'occasion 13.90€

http://accessoires.auchan.fr/rayon/gros-electromenager/famille/lave-linge/sousFamille/courroie-et-poulie-et-galet-et-tendeur/article/40015611,Courroie-1189j5.html#haut
prix 30€

http://www.semboutique.com/13879-courroie/bosch-b-s-h/64120-courroie-entrainement
15.9€

http://www.bgpieces.com/bgpieces/Article/Courroie-1195-1196-J6-MAEL-electrolux-faure-1323531200-10346.aspx?
9.8€

http://www.choukapieces.com/pieces-detachees/lave-linge/siemens/2000485/courroie-1189j5.html
17.8€


http://www.cyberpieces.com/Lavage/pieces-machine-a-laver-lave-linge-sechant/courroies-de-machine-a-laver/courroies-machine-a-laver-poly-v/16255-courroie-1189-j5-el-elastique-2811000016255.html
15.75€

http://www.dpieces.fr/offre-article?suchbg=WM14S484FF
21.76€


http://shop.euras.com/detailsseite.php?viewpicture=y&pic=8977547&ag=07_27&vgruppe=5103000000&partstr=WM14S484FF13&login=851952N&thispage=&ger=true&modselect=1500660
22.41

WM14S484FF
guichr 38 pts le 10 jan 2015 - 22h40

Répondre/Commenter