Lave-linge Siemens E12-36 qui disjoncte

Marque : Siemens

Modèle : E12-36

Année : 2010

Question posée par

Bonjour,

J'ai un problème avec mon lave-linge Siemens E12-36 qui se met en court-circuit et fait sauter les plombs.
Lorsque je l'ai redémarré vide et à froid, il semblait fonctionner mais j'ai tout éteint de peur que cela recommence.
En parcourant le site, il apparait que, comme pour un lave-vaisselle, il faille s'orienter vers une vérification de la résistance du plongeur avec un test au multimètre en position ohmique.

Est-ce que quelqu'un sait où se trouve connecté ce plongeur sur le modèle Siemens E12-36?
Une fois dévissé le panneau arrière de forme arrondie sur ce modèle, le lave-linge n'est que très partiellement accessible et on n'a vraiment pas les coudées franches pour investir et visualiser le système.

Aussi, si quelqu'un sait où le plongeur se trouve connecté, je l'en remercie d'avance...

Bonjour voici la vue éclatée de votre appareil:
https://pdf.sogedis.fr/SIEMENS%20WM12E361FF.02.pdf
Résistance pièce 0309 démonter la façade pour y accéder.
Bonne soirée

Merci à vous pour cette rapide réponse.
Je suis en déplacement pour les fêtes de Noël. Dès la semaine prochaine je me reconnecterai pour donner le résultat et fournir quelques photos du démontage et du test, si ça peut aider d'autres personnes.
Joyeux Noël à tous d'ici là.

Bonjour,

Comme prévu, je reviens donner des nouvelles de mon investigation.
J'ai donc démonté la face avant et le joint de hublot pour pouvoir accéder à la résistance sous le tambour. Comme attendu, le multimètre en position Ohmmètre sur le canal 2MΩ me retourne 0.00, soit plus aucune résistance.
Ma question : Sur Internet, des revendeurs spécialisés dans le domaine proposent, soit la résistance d'origine dans les 35~40€, soit un ersatz (ou un générique comme on dit pour les médicaments) pour presque 4 fois moins cher, soit à peu près 10€.
Elle durera 4 fois moins longtemps ou on peut tenter le coup?

Bien cordialement

Bonsoir
Ok, calibre sur 200ohm suffit pour la résistance. Avez vous mesurer le défaut d’isolement de la résistance c’est à dire même calibre que vous aviez et mettre une pointe de multimètre sur une cosse de la résistance et l’autre sur la terre de la résistance ou son armature? Si vous avez une valeur c’est que c’est elle qui faisait disjoncter. Pour le choix de la nouvelle c’est vous qui voyez.

Bonsoir,

1 - Je viens de refaire le premier test (entre les deux cosses) mais en me positionnant de façon plus sensible, non pas stupidement sur le calibre 2 MOhm, que ne permet de rien voir de "fin", mais comme vous me le suggériez sur le 200 Ohm. Et là surprise, je lis 26,6 Ohm!
C'est donc qu'elle marche alors? et d'ailleurs, elle n'a aucune apparence de quelque chose de corrodé...

2 - Du coup, est-ce que le test dit "de défaut d'isolement de la résistance" à encore un intérêt?
Dans le doute et pour gagner du temps, je viens de faire ce second test en reliant tour à tour chacune des 2 cosses à la masse et quel que soit le calibre utilisé (de 200 Ohm à 2 MOhm) je trouve une résistance totale: 1

J'en perds mon latin...

3 - Je dois vous préciser pour info que, lorsque j'ai enlevé la résistance, dans "le carter" où baigne celle-ci sous la machine, j'ai retrouvé deux baleines métalliques un peu rouillées de soutien-gorges. une était à plat au fond, l'autre coincée sur le champ. Est ce qu'un court-jus aurait pû être engendré par un tel morceau de ferraille?

4 - Pour info également, lorsque j'ai constaté que tout avait disjoncté le matin où s'est arrivé (la machine avait tourné en fin de nuit), le programme lavage était apparemment arrivé à terme. Aussi je me demande si ce n'est pas en phase d'essorage que le problème à eu lieu... Mais nous dormions. Auquel cas, faudrait plutôt penser à auditer le bourrin, c'est ça?

Bien cordialement

Bonjour
Pour être sur remontez la résistance et faite un test branché et débranché pour si ça disjoncte. Et après un test essorage.
Bonne journée

Bonjour,

Après remontage, j'ai donc laissé la résistance déconnecter, pour me rendre compte que l'électronique du tableau de commande a du mal une fois sur deux à verrouiller le hublot (on entend plusieurs fois de suite un clac-clac... clac-clac) ce après quoi, s'il réussit à fermer ce hublot, on entend un bruit continue comme une pompe et rien d'autre...
Si ça vous parle, car là j'avoue patauger un peu...

Bien cordialement

C’est la pompe de vidange que vous entendez?

Sincèrement aucune idée, ce serait étonnant puisque c'est juste au démarrage...
Rien d'autre ne se passe plus en suite...

Fait peut-être que je rouvre le capot, pour mieux sentir d'où vient ce bruit?

10 ans d'âge, la moyenne d'âge dans l'obsolescence programmée paraît-il :)), le précédent Siemens avait tenu 12 ans. Je me demande si je ne vais pas capituler parce que je n'ai pas d'autre idée d'investigation... et en même temps ça me gonfle un peu d'arrêter là.

C'est dommage, c'était pratique et simple le coup de la résistance pour un neuneu... :))
Trop simple...

Non, je pense qu'il est complètement secoué. Lorsque je choisis un programme il semble démarrer en faisant du boucan (pompe ou autre chose) et son bouton de démarrage clignote. Il y a un vague bruit d'arrivée d'eau avec une vibration qui me faisait penser à une pompe, mais sans certitude. Il est impossible en appuyant sur les touches de modifier quoi que se soit. Il n'y a que le contacteur rotatif qui permet l'extinction.
En tout cas, son comportement n'avait rien à voir lorsqu'il était en état de marche.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution

Et si on achetait durable ?

image/svg+xml

Notre partenaire Belong propose une sélection d'appareils garantis 5 ans :