Réparé

Volant qui tremble quand on freine

Marque : Kia

Question posée par SHAMAM 5 pts Le 05 Jan 2016 - 10h50 —

Mon véhicule de marque Kia sportage, année de 1ere mise en circulation 2010, lors d'un freinage, le volant se met à trembler.
Il y a 2 mois de cela, j'ai fait changer les plaquettes et les disques avant. Quand, un mois après, le problème est intervenu, j'ai fait faire l'équilibrage des pneus. Le tremblement était toujours. J'ai fait faire le parallélisme, le problème y est encore à ce jour. Les pneus étaient neufs quand le pb a commencé. Merci de me répondre.

Bonjour.
Est-ce-que le phénomène existait avant l'intervention? Qui a fait ce travail ?
Il m'est arrivé qu'un concessionnaire sérieux (agent Mercedes) ait remplacé des plaquettes de Toyota Supra en les remontant à l'envers et en forçant.
Résultat; mon patron à qui appartenait la voiture a fin en tête à queue.
yannick77 6432 pts le 05 jan 2016 - 16h35

Bonjour Yannick77
Le pb n'était pas avant que le mécano change les plaquettes et les disques. Et l'intervention a été faite
dans un garage. Je verrai dans un autre garage qu'il verifie tout ça. Merci de ta réponse et bonne journée.
SHAMAM 5 pts le 05 jan 2016 - 21h51

Bjr, si vous êtes encore sous garantie essayez de jouer cette carte mais ils risquent de vous objecter un coup de trottoir Sinon il se peut que vous ayez un jour heurté sans vous rendre compte de l'importance de l'impact et de ses effets, conséquences, des éléments du train avant sont endommagés, biellettes de direction, éléments en caoutchouc pincés ou écrasés, châssis légèrement tordu ce qui entraîne un défaut de carrossage et la stabilité est affectée. Plus le temps passe plus ça se dérègle et plus ça amplifie le défaut. Alors que se passe-t-il sur une mauvaise chaussée, mouillée, en virage et à une vitesse inappropriée ? Badaboum 1 ; pas sûr que l'assurance vous couvre et badaboum 2.
Un réparateur a une OBLIGATION de résultat ! Moi, je ne le paierai qu'après avoir constaté que le véhicule est en état, sinon ça repart en atelier C'est quand même une question grave dont les conséquences peuvent être très lourdes donc pas de compromis. Informez vous auprès d'une chambre syndicale de réparateurs automobiles. Bonne chance
pateno 5 pts le 06 jan 2016 - 01h57

Bonjour Shamam
L'équilibrage a bien été fait sur des jantes montées de pneus neufs ? donc à priori cela devrait suffire à écarter une relation possible , sauf si bien sur le travail a été mal réalisé
Cela m'est déjà arrivé en période de fêtes où un remplaçant occupait le poste au pneumatique , et qui dit remplaçant ne dit pas forcément rapidité (par manque d'habitude ou de conviction) mais pour faire valoir mes droits je n'ai pas attendu huit jours ! le lendemain c'était réglé !
Par contre pour ce qui est des plaquettes , si il y avait un rapport le problème aurait dû apparaître quasiment de suite , sauf si bien sur quelque chose se serait desserré , auquel cas vous devriez commencer par ça en vous rendant au garage qui à procédé au remplacement des éléments de freinage et en expliquant le problème
Mais avant cela , avez vous vérifier et fait un complément du niveau du liquide de frein et êtes vous certain que vous n'auriez pas heurté un obstacle sur la route ? vous ou une autre personne susceptible de prendre le volant de cette voiture ! ça peut arriver à tous , ne serait-ce qu'un trottoir en se garant ou un méchant nid de poule !
Tenez compte de l'intervention de Pateno en vous rendant dans un autre garage pour obtenir un avis sur ! ensuite si il vous déclare y avoir un problème au montage , là vous disposerez ainsi des éléments pour réclamer en toutes connaissances de causes auprès du premier garage , si bien sur il était reconnu être coupable d'une erreur
Nous parlons bien de frein et donc , il est plutôt sage de ne pas trop attendre
Revenez vers nous pour nous tenir informé
Très amicalement , avec mes voeux les plus sincères
Xavier
X # Johnny Hallyday 12228 pts le 06 jan 2016 - 13h32

Bonjour.
Je vois 2 explications possibles:
Soit les plaquettes ont été montées à l'envers; c'est à dire avec les ressorts anti-vibration du mauvais côté.
Soit les disques étaient rayés profondément mais vous dites qu'ils ont été changés
La première solution est donc sans doute la bonne
A moins qu"un truc n'ai pas été serré
A plus
yannick77 6432 pts le 06 jan 2016 - 18h05

selon vos dires après le changement des plaquettes , l'ABS se met en service pour corriger le freinage, retour au garage avec la facture ! — le 07 jan 2016 - 06h47

Père Fourlas:
Si l'ABS était en cause, c'est la pédale de frein qui vibrerait, pas le volant.
Donc l'hypothèse des plaquettes à l'envers est la plus plausible car elles sont équipées d'un ressort à un bout destiné à amortir justement cette vibration au moment ou la plaquette entre en contact avec le disque et jusqu'à ce que la pression soit adéquate. Après le freinage, ce ressort ramène la plaquette au point de départ.
On peut vérifier soit même que ce ressort est du bon côté: il doit être en haut de la plaquette puisque, sur les freins avant, l'étrier est vers l'arrière du disque. Il y a juste la roue à déposer.
A plus
yannick77 6432 pts le 07 jan 2016 - 11h09

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Merci à tous pour vos commentaires qui m'ont quand bien aidés à cerner le pb. En fait le garage qui a changé mes disques et plaquettes de frein, m'a mis des disques voilés, seules les plaquettes étaient neuves. J'ai emmené le véhicule chez un autre garagiste qui a pu faire le constat. J'ai quand même payé chez ces "voleurs" 705 euros pour des disques de frein soit disant neufs. Merci encore à vous tous. SHAMAM 5 pts le 11 jan 2016 - 05h45

Shamam bonjour
Escroquerie vole caractérisé , mise en danger d'autrui ( vous même vos passagers et tous ceux qui se trouvaient à proximité de votre véhicule ) fausses factures comme dit Jc le fisc adore !
N'hésitez pas à attaquer cet établissement ! lui ne s'est pas gêné pour vous arnaquer au péril de votre vie !
Voyez avec votre protection juridique bancaire et/ou avec l'assurance du véhicule
Vous pouvez aussi être soutenu par une association de consommateurs comme "Automobile club !" , pour obtenir d'eux qu'ils vous aide , ils vous demanderons peut être de devenir adhérent , mais après vous serez très bien défendu et cette adhésion vous ouvrira d'autres droits et bien des avantages non négligeables !
Eux ils ne rigolent pas avec ce genre de malfrat
Pensez à nous tenir informé de votre situation
Bien amicalement et avec mes meilleurs voeux
Xavier
X # Johnny Hallyday 12228 pts le 11 jan 2016 - 12h21

Bonjour.
Effectivement, vous avez eu affaire à un margoulin.
En plus, il ne vous a pas fait de cadeau en ce qui concerne le prix.
Même si c'est un "ami" n'hésitez pas à lui rentrer dans le lard et à vous faire rembourser; c'est inadmissible.
Il s'approvisionne certainement en dehors des circuits reconnus.
Bon courage
yannick77 6432 pts le 11 jan 2016 - 19h26

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question