Cafetière Saeco Magic Cappuccino fait sauter disjoncteur

Marque : Saeco

Modèle : SIN 017XN

Année : 2005

Question posée par

Ma cafetière à expreoss Saeco Magic Cappucino fait sauter le disjoncteur à chaque démarrage, ceci depuis que j'ai tenté d'y installer un PID pour mieux contrôler la température de la chaudière.

Cependant, en voulant brancher le PID sur le bouton d'allumage (Item 31 (186053658) BIPOLAR SWITCH MOLVENO/SIGNALLUX) du document ci dessous
http://www.machinesacafe-saeco.com/upload/19607,Magic-Cappuccino-RD.pdf

Je n'avais pas d'alimentation du PID, j'ai donc tout rebrancher mais lors du rebranchement j'ai intervertit les câbles rouges et bleus du BIPOLAR SWITCH , ce qui fait sauter le secteur et provoqué une petite étincelle)

Après avoir rebranché les câbles au bon endroit, le court circuit persiste

J'ai testé avec un multimètre analogique la résistance entre les 2 bornes de la résistance, en ohms X10, l'aiguille oscille entre 6 et 8 et pour X1K oscille entre 0 et 2, pour chaque borne vers la terre, pour X10 et X1K l'aiguille de la borne va à 0.

Serait-il possible que se soit la résistance de la chaudière qui ait lâché?

En débranchant la résistance, et allumant la machine, pas de court circuit mais pas de lumière non plus sur le panneau de contrôle.

J'ai branché une lumière à l'alimentation de la résistance et à l’allumage j'ai eu un court circuit et des étincelles au panneau de contrôle.

D'où peut bien venir la panne?

 

Bonjour
concernant cette panne
la 1ere chose lire le courant sur la plaque signalétique de la machine et le comparer avec celle écrit sur le disjoncteur si il est sup ou égale donc il faut changer le disjoncteur avec un autre qui possède un courant de déclenchement sup à celle qui absorbe la machine
la 2éme chose la résistance de la chaudière n'a aucun relation avec le court-circuit sauf si vous avez changer les positions des fils au niveau des thermostats c.à.d vous avez un contact entre phase et neutre mais avant ça tester la résistance du chaudiére en dehors de la machine pour lever le doute.
en général je vous conseil de télécharger le schéma électrique de cette machine et suivre les raccordements pour résoudre ce problème voir ce site: www.apreslachat.com
Cordialement

Bonjour McPat, à la lecture des "bricolages" réalisés et des mesures ainsi que des symptômes aucuns doute il y au moins la résistance cramée et ce probablement car vous avez tenté de brancher le PID. D'ailleurs je ne vois pas l’intérêt d'un tel montage ? car la carte électronique intègre déjà une sonde et un thermostat de régulation de la température ainsi qu'une sécurité de surchauffe...Ce qui me fait dire cela c'est que la valeur de la résistance mesurée entre la terre et chacune des bornes de la résistance est nulle alors qu'elle devrait être infinie, n'importe quel électricien ou électronicien aurait remarqué ce "détail"...(désolé hicham de vous contredire). Par ailleurs avez-vous mesuré cette valeur en débranchant la résistance pour éviter les résistances parallèles parasites présentes sur le circuit électronique ?. Votre résistance est donc en court-circuit franc avec la terre via son blindage ce qui provoque systématiquement le déclenchement du différentiel et ce quel que soit son calibre (redésolé hicham)
Par ailleurs si vous avez branché une ampoule et que là aussi il y a eu des étincelles sur la carte électronique c'est qu'elle aussi a souffert de vos manipulations à mon avis hasardeuses....
J'espère pour vous que la cafetière ne marchait pas au départ car sinon vous l'avez sûrement lourdement endommagé....
Désolé d'être un peu brut de décoffrage mais c'est malheureusement la réalité....
Bon courage pour la réparation et bonne chance
Cordialement

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution